Agent d'accueil et de médiation - H/F - CCAS

Offre n° O069240502000331
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VAULX-EN-VELIN
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAULX EN VELIN CEDEX
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION CCAS
Cadre d’emplois : Adjoint administratif, Adjoint d'animation, Agent social
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 Responsable du service administratif et financier du CCAS
N+2 Directrice du CCAS et de l'Action Sociale

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.

Sous l'autorité du Responsable du service administratif et financier du CCAS, vous êtes chargé principalement d'assurer la réception du public se présentant à la banque d'accueil, et de répondre aux appels reçus au standard, de la prise de rendez-vous auprès des différents intervenants ainsi que de la gestion du courrier des personnes domiciliées.
Vous travaillerez au sein d'une équipe de trois personnes, en polyvalence.
Lorsque vous êtes présent, vous intervenez en médiation si nécessaire, compte tenu de vos compétences dans ce domaine spécifique.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :

• Accueillir, écouter
Accueil physique et téléphonique du CCAS
Recevoir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes,
Réceptionner les colis auprès des livreurs.

• Accompagner, orienter, informer
Aider les usagers dans leurs démarches administratives, photocopier les documents administratifs nécessaires aux différentes demandes,
Créer à minima sur le logiciel Malleo la fiche-foyer lors de la prise de RDV des nouveaux publics,
Gérer les agendas des collègues

• Assurer le suivi, gérer
Gérer, en priorité, les domiciliations
Copier et remettre les domiciliations aux usagers concernés, Remettre les courriers aux personnes domiciliées au CCAS,
Enregistrer dans le logiciel Malleo les retours NPAI, mettre à jour et relancer.

• Intervenir en médiation, en fonction des besoins
Intervenir en médiation auprès du public, lors de l'arrivée des personnes à l'accueil et lors de l'attente en salle d'attente du CCAS.
Profils recherchés
► Connaissances et compétences requises :

Connaissance des principes de fonctionnement des administrations,
Connaissance de la réglementation en matière d'action sociale (domiciliation, RSA, impayé loyers, aides facultatives et légales, PRE),
Aptitude à utiliser des logiciels bureautiques et métiers, maîtrise des outils téléphoniques,
Formé à la médiation préventive et à la régulation des conflits.
► Qualités requises :
Sens de l'organisation, rigueur, dynamisme et discrétion professionnelles,
Facilités d'expression écrite et orale,
Capacité à rendre compte,
Aptitude à la médiation,
Savoir accueillir le public et faire preuve de qualités relationnelles avérées et d'adaptation,
Capacité à s'adapter aux situations d'urgence et aux publics en difficultés,
Sens du service public,

► Conditions et contraintes d'exercice
Cycle de travail de 36h15 ou 37h30 sur 5 jours.

► Rémunération
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les agents titulaires) ; Régime indemnitaire ; l 3ème mois (dans le cadre de la délibération) ; œuvres sociales sous conditions; chèques déjeuner.

Contact

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.