Gestionnaire de site du musée de l'automobile Henri Malartre (F/H) - 12734

Offre n° O069240419000765
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
ROCHETAILLEE-SUR-SAONE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.

Les musées Gadagne (musée d’histoire de la ville de Lyon [MHL] et musée des arts de la marionnette [MAM]), le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (MICG) et le musée de l’automobile Henri Malartre forment à la Ville de Lyon la Direction des Musées d’Histoires et de Sociétés.

Le musée de l’automobile Henri Malartre, créé en 1960, conserve une collection d’automobiles anciennes de 1890 à 1987, de motos, de cycles et de transports en commun. La majorité de ces véhicules sont conservés en état de fonctionnement mécanique par l’atelier du musée et sont régulièrement testés en essais dynamiques dans le parc du musée.
Sa programmation culturelle dynamique, les parcours de visites permanents et les animations notamment avec des véhicules roulants, attirent des publics de plus en plus nombreux et diversifiés.

Le musée de l’automobile Henri Malartre recherche son.sa Gestionnaire de site, responsable de la bonne exploitation des bâtiments (un château de 1904 et des halls industriels dans un parc de 3 Ha) et de l’accompagnement des publics depuis l’accueil en billetterie/boutique, jusqu’à la sortie après la découverte des parcours de visite. Il s'agit de coordonner le travail de l’équipe d’accueil et du personnel technique/sécurité, en transversalité avec les autres services du musée, dans un esprit d’ouverture et d’hospitalité.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Gestionnaire du site, vous êtes responsable de l’exploitation générale du site du musée de l’automobile Henri Malartre. Vous encadrez une équipe de 7 personnes permanentes ainsi qu’une équipe d’Agent.es occasionnel.le.s.
Votre mission principale consiste à coordonner l’équipe d’Agents d’accueil, d’Agents techniques et de sécurité pour assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’établissement, l’ouverture aux publics, ainsi que la sécurité et de la qualité de vie au travail. Votre responsabilité vous conduit à coopérer étroitement avec la Directrice du musée ainsi que les autres pôles du musée (médiation, collections et communication) pour veiller à la qualité de l’accueil des visiteurs, à la surveillance des objets exposés et au respect des conditions règlementaires de sécurité des agents et du public.
Au sein de l’équipe de direction du musée, vous participez activement aux projets et à la programmation culturelle du musée, en favorisant le travail transversal avec les autres pôles.
Vous travaillez également en collaboration avec les Gestionnaires de site des musées Gadagne et du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, sous la responsabilité fonctionnelle de la Secrétaire générale des Musées d’Histoires et de Sociétés pour proposer des améliorations stratégiques transversales et des solutions opérationnelles mutualisées.

Vos missions :
Responsable de l’équipe accueil et surveillance
- Animer l’équipe des Agent.e.s d’accueil, de surveillance et de sécurité afin d’optimiser l’accueil du public et garantir la qualité du service rendu aux usager.e.s en liaison régulière avec le service des publics
- Élaborer les plannings mensuels d’activité (accueil et surveillance, évènements, Nuit des musées, JEP, animations…) et gérer les absences (congés)
- Gérer l’enveloppe des ressources humaines (moyens non-permanents) et participer au recrutement des personnels en renfort en lien avec le service Ressources des musées d’histoires et de sociétés et former les nouveaux/nouvelles agent.e.s et occasionnel.le.s
- Accompagner les projets du musée, l’évolution des pratiques professionnelles et la conduite du changement

Gestion sécurité et bâtiment
- Veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du site et au respect de la réglementation ERP et de sécurité au travail
- Assurer l’élaboration et la diffusion des consignes et la mise en place de contrôles réguliers
- Encadrer hiérarchiquement les agents en charge de la gestion technique et la sécurité des bâtiments
- Assurer le suivi des demandes avec les services supports de la Ville (gestion technique des bâtiments, espaces verts…)

Gestion des évènements liés à la programmation culturelle du musée
- Participer à l’organisation des évènements liés à la programmation culturelle du musée, en lien avec la chargée de médiation et la responsable de communication du musée
- Assurer la bonne information des équipes en amont
- Assurer l’encadrement des équipes sur certains évènements
- Participer à l’évaluation des évènements et de leur organisation

Vos missions secondaires :
Billetterie et boutique
- Assurer le bon fonctionnement de la billetterie et de la boutique en lien avec les différents services supports (utilisation du progiciel GTS/IREC)
- Assurer le contrôle des recettes en lien avec la Régisseuse des musées d’histoires et de sociétés (fonctions de régisseur suppléant des recettes)

Gestion de l'offre de privatisation
- Assurer des missions administratives en lien avec l’offre de privatisation (visites techniques préalables, conventions…)
- Encadrer les agents présents lors des privatisations

Travail en réseau avec les autres musées d'Histoires et de Sociétés
- Travailler en réseau avec les Gestionnaires de site des musées Gadagne et l’Imprimerie et de la Communication Graphique sur les sujets structurants liés à l’accueil et la sécurité du bâtiment (formations des agent.e.s, qualité de l’accueil, problématiques liées à la billetterie, optimisation des plannings, registre sécurité…)

Conditions d'exercice :
- du mardi au samedi, avec présence programmée et ponctuelle 3 à 5 dimanches par an (avec récupération horaire), notamment lors d’évènements particuliers
- astreinte décisionnelle (téléphonique) : 1 à 2 semaines par mois
- présence lors des Journées Européennes du Patrimoine, de la nuit des Musées et autres manifestations exceptionnelles avec récupération.
- 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT…)
- Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement, et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Expérience du management (gestion d’équipe et gestion administrative des personnels)
- Connaissances de la réglementation ERP et sécurité au travail (formation possible)
- Logiciels bureautiques, progiciels spécialisés (formation interne à la consultation du logiciel de réservation)

Savoir-faire
- Management d’équipe, gestion administrative de personnels, planification des tâches
- Capacité à diffuser des informations (notamment contraintes et difficultés techniques)
- Adaptabilité aux publics et aux situations
- Gestion des conflits

Qualités requises
- Organisation, rigueur
- Qualités relationnelles
- Écoute et sens du travail en équipe
- Gestion du stress

Formation initiale et expérience professionnelle
- Diplôme de niveau 5/6 souhaité et/ou expérience de travail dans un établissement culturel
- Expérience managériale exigée

- Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans)

Contact

Contact
recrut.mhs@mairie-lyon.fr
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.