Chargé-e de Recrutement - 14238
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Offre n° O069240415000469
Publiée le 15/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Direction de l’Education pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique éducative de la Ville de Lyon définie par les élus dans le nouveau Projet Educatif Lyonnais voté au Conseil municipal du 16 décembre 2021 au terme d’une ambitieuse démarche de concertation et d’une refonte totale des modalités de gouvernance et d’animation. Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville.
C’est dans ce contexte que les équipes de la Direction de l’Education assurent le bon fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires et de loisirs en régie ou en partenariat avec des associations. Près de 35 000 enfants scolarisés sont accueillis quotidiennement au sein des 208 écoles maternelles et élémentaires publiques.
Environs 1500 emplois permanents composent les équipes de la direction, soutenues par des personnels contractuels et vacataires et couvrent tous les métiers de l’école, mais aussi des personnels administratifs, techniques et médicosociaux. (47 métiers différents).
Le SRH Education est composé d’une quarantaine de collaborateurs répartis au sein de de 3 pôles : Carrière et rémunération, Prévention et Emploi et compétences auquel vous êtes rattaché (12 collaborateurs).
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Direction de l’Education pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique éducative de la Ville de Lyon définie par les élus dans le nouveau Projet Educatif Lyonnais voté au Conseil municipal du 16 décembre 2021 au terme d’une ambitieuse démarche de concertation et d’une refonte totale des modalités de gouvernance et d’animation. Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville.
C’est dans ce contexte que les équipes de la Direction de l’Education assurent le bon fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires et de loisirs en régie ou en partenariat avec des associations. Près de 35 000 enfants scolarisés sont accueillis quotidiennement au sein des 208 écoles maternelles et élémentaires publiques.
Environs 1500 emplois permanents composent les équipes de la direction, soutenues par des personnels contractuels et vacataires et couvrent tous les métiers de l’école, mais aussi des personnels administratifs, techniques et médicosociaux. (47 métiers différents).
Le SRH Education est composé d’une quarantaine de collaborateurs répartis au sein de de 3 pôles : Carrière et rémunération, Prévention et Emploi et compétences auquel vous êtes rattaché (12 collaborateurs).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du SRH Education vous être rattaché au pôle Emploi et compétences composé de 9 postes.
Sous l’autorité du responsable d’unité, vous êtes en charge d’analyser le besoin de personnel (postes permanents et besoins non permanents), de rechercher des candidats, de conseiller les managers sur le choix des agents. A ce titre, vous êtes garant du processus de recrutement et du passage de relai avec le pôle gestion de la carrière administrative (Planification, suivi, recrutement).
Vous êtes en lien régulier avec de nombreux interlocuteurs dont les équipes du SRH (formations, carrière, maintien dans l’emploi et prévention), du terrain scolaire et la DGRH.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Pilotage et organisation du processus de recrutement :
• Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
• Recenser et analyser les besoins prévisionnels
• Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
• Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
• Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
• Définir et évaluer les procédures de recrutement
• Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
• Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
• Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
• Établir, rédiger des profils de poste
2. Analyse des candidatures et des profils des candidats :
• Analyser un CV, un dossier de candidature
• Détecter les potentiels
• Sélectionner les candidats
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Garantir la gestion administrative des candidatures
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
• Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
• Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
3. Instruction des dossiers :
• Préparer les dossiers de recrutement
• Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
4. Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
• Rédiger une annonce de recrutement
• Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe en créant des réseaux professionnels notamment
VOS ACTIVITES SPECIFIQUES :
1. Participation à des projets RH transversaux :
• Participer aux projets RH transverses internes à la Direction et externes,
• Apporter une expertise sur son domaine d'activité,
• Participer à des réseaux d'échanges professionnels et à des réunions partenariales dans le domaine de l'emploi,
• Représenter la Direction de l’Education sur le volet recrutement lors de forums emplois, portes ouvertes, etc.
2. Compte-rendu d'activité et veille réglementaire :
• Elaborer et tenir à jour des tableaux de suivi de l'activité,
• Rendre compte à la hiérarchie,
• Proposer des améliorations afin d'apporter un meilleur service rendu,
• Assurer une veille sur l'évolution des règles du recrutement dans la FPT, s'informer sur l'évolution des métiers, sur le marché de l'emploi.
Sous l’autorité du responsable d’unité, vous êtes en charge d’analyser le besoin de personnel (postes permanents et besoins non permanents), de rechercher des candidats, de conseiller les managers sur le choix des agents. A ce titre, vous êtes garant du processus de recrutement et du passage de relai avec le pôle gestion de la carrière administrative (Planification, suivi, recrutement).
Vous êtes en lien régulier avec de nombreux interlocuteurs dont les équipes du SRH (formations, carrière, maintien dans l’emploi et prévention), du terrain scolaire et la DGRH.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Pilotage et organisation du processus de recrutement :
• Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
• Recenser et analyser les besoins prévisionnels
• Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
• Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
• Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
• Définir et évaluer les procédures de recrutement
• Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
• Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
• Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
• Établir, rédiger des profils de poste
2. Analyse des candidatures et des profils des candidats :
• Analyser un CV, un dossier de candidature
• Détecter les potentiels
• Sélectionner les candidats
• Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Garantir la gestion administrative des candidatures
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
• Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
• Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
3. Instruction des dossiers :
• Préparer les dossiers de recrutement
• Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
• Transmettre les documents administratifs
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
4. Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
• Rédiger une annonce de recrutement
• Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe en créant des réseaux professionnels notamment
VOS ACTIVITES SPECIFIQUES :
1. Participation à des projets RH transversaux :
• Participer aux projets RH transverses internes à la Direction et externes,
• Apporter une expertise sur son domaine d'activité,
• Participer à des réseaux d'échanges professionnels et à des réunions partenariales dans le domaine de l'emploi,
• Représenter la Direction de l’Education sur le volet recrutement lors de forums emplois, portes ouvertes, etc.
2. Compte-rendu d'activité et veille réglementaire :
• Elaborer et tenir à jour des tableaux de suivi de l'activité,
• Rendre compte à la hiérarchie,
• Proposer des améliorations afin d'apporter un meilleur service rendu,
• Assurer une veille sur l'évolution des règles du recrutement dans la FPT, s'informer sur l'évolution des métiers, sur le marché de l'emploi.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Organisation administrative de la collectivité
- Logiciels bureautiques (pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre RH, e-recrutement)
- Référentiel Emplois/Activités/compétences et des métiers de la FPT
Savoir-faire
- Techniques d'expression orale et écrite
- Règles de recrutement et de rémunération
- Techniques d’entretiens
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Esprit d’analyse
- Qualités relationnelles
- Discrétion
professionnelle
- Rigueur et méthode
- Force de proposition
Niveau d'expérience : Formation initiale de niveau IV en Ressources Humaines ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Organisation administrative de la collectivité
- Logiciels bureautiques (pack office)
- Progiciels spécialisés (Astre RH, e-recrutement)
- Référentiel Emplois/Activités/compétences et des métiers de la FPT
Savoir-faire
- Techniques d'expression orale et écrite
- Règles de recrutement et de rémunération
- Techniques d’entretiens
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Esprit d’analyse
- Qualités relationnelles
- Discrétion
professionnelle
- Rigueur et méthode
- Force de proposition
Niveau d'expérience : Formation initiale de niveau IV en Ressources Humaines ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.