Chargé de recrutement et gestion des effectifs (H/F) - 14176 - 14132
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240312000602
Publiée le 16/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique « La ville à hauteur d’enfants » et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en directe 48 crèches et 5 Relais petite enfance municipaux Elle assure également le suivi de 123 équipements associatifs subventionnés, pour une offre d’accueil collective et familiale de près de 5 000 places.
Avec plus de 850 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnel.les engagés sur ces actions.
C’est au sein du Pôle Ressources, que le service des Ressources Humaines de la Direction de la Petite Enfance, s’attache à mettre en œuvre une politique RH de proximité. Composé de 19 personnes, il est lui-même organisé en deux entités que sont le pôle accompagnement professionnel, et prévention et le pôle Emploi-Carrière.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique « La ville à hauteur d’enfants » et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en directe 48 crèches et 5 Relais petite enfance municipaux Elle assure également le suivi de 123 équipements associatifs subventionnés, pour une offre d’accueil collective et familiale de près de 5 000 places.
Avec plus de 850 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnel.les engagés sur ces actions.
C’est au sein du Pôle Ressources, que le service des Ressources Humaines de la Direction de la Petite Enfance, s’attache à mettre en œuvre une politique RH de proximité. Composé de 19 personnes, il est lui-même organisé en deux entités que sont le pôle accompagnement professionnel, et prévention et le pôle Emploi-Carrière.
Missions / conditions d'exercice
Affecté au sein du pôle Emploi, Gestion administrative, Carrière, et placé.e sous la responsabilité du responsable de l’unité Emplois et Compétences, vous participez à la gestion des ressources humaines de la Direction Petite Enfance, en binôme avec le deuxième poste de chargé de recrutement et gestion des effectifs.
Vous avez en charge le suivi du processus de recrutement sur postes permanents et besoins non-permanents (recensement des besoins, organisation des recrutements et affectation des ressources), et la gestion des effectifs sur un secteur dédié. Vous êtes ainsi l’interlocuteur privilégié des coordinatrices territoriales.
Vous travaillez également en lien avec les collègues du Pôle formation, insertion et évolution professionnelle, sur le volet notamment du recrutement des apprenti-e-s ainsi qu’avec les gestionnaires de l’unité Carrières et Gestion administrative.
Vous intervenez également dans le pilotage ou le suivi de dossiers transversaux en lien avec la Responsable de l’unité.
1/ Gestion du recrutement :
- Définir et rédiger les offres d’emploi et choisir les supports de diffusion adaptés,
- Sélectionner et analyser les candidatures sur certains métiers,
- Garantir le respect des règles de recrutement,
- Assurer l’ensemble du processus de recrutement (de l’entretien à la constitution du dossier)
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement
- Accompagner et contrôler l’activité des agents de gestion sur les publications des offres, et les convocations candidats
- Informer les candidats sur les modalités de recrutement en s’appuyant si besoin sur l’expertise technique du Responsable Carrières et Gestion Administrative
- Assurer un lien étroit avec les Gestionnaire unique de l’unité carrière/paie
2/ Gestion des effectifs :
- Suivre les vacances de postes de la Direction et les publications de postes en lien étroit avec les agents de gestion RH
- Préparer et participer à la réunion des effectifs
- Assurer le suivi des effectifs permanents et non permanents sur son secteur, en lien avec la ou les coordinatrices référentes
- Suivre la population des contractuels sur emploi permanent (évaluations, publication de postes, revalorisations…)
3/ Compte-rendu d’activité :
- Tenir à jour des tableaux de suivi et mettre en place des statistiques et tableaux de bord d’activité
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
- Signaler les dysfonctionnements, les traiter ou proposer des solutions correctives en lien avec le Responsable de l’unité Effectifs recrutement
4 / Conseil et communication
- Apporter son expertise aux managers opérationnels
- Assurer une bonne information et une bonne communication auprès Directrices de crèches par un lien organisé et régulier.
5/ Participation à des projets RH transversaux :
- Participer aux projets RH transverses internes à la Direction et externes,
- Apporter une expertise sur son domaine d’activité,
- Participer à des réseaux d’échanges professionnels et à des réunions partenariales dans le domaine de l’emploi,
- Représenter la Direction sur le volet recrutement lors de forums emplois, portes ouvertes, etc.
Vous avez en charge le suivi du processus de recrutement sur postes permanents et besoins non-permanents (recensement des besoins, organisation des recrutements et affectation des ressources), et la gestion des effectifs sur un secteur dédié. Vous êtes ainsi l’interlocuteur privilégié des coordinatrices territoriales.
Vous travaillez également en lien avec les collègues du Pôle formation, insertion et évolution professionnelle, sur le volet notamment du recrutement des apprenti-e-s ainsi qu’avec les gestionnaires de l’unité Carrières et Gestion administrative.
Vous intervenez également dans le pilotage ou le suivi de dossiers transversaux en lien avec la Responsable de l’unité.
1/ Gestion du recrutement :
- Définir et rédiger les offres d’emploi et choisir les supports de diffusion adaptés,
- Sélectionner et analyser les candidatures sur certains métiers,
- Garantir le respect des règles de recrutement,
- Assurer l’ensemble du processus de recrutement (de l’entretien à la constitution du dossier)
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement
- Accompagner et contrôler l’activité des agents de gestion sur les publications des offres, et les convocations candidats
- Informer les candidats sur les modalités de recrutement en s’appuyant si besoin sur l’expertise technique du Responsable Carrières et Gestion Administrative
- Assurer un lien étroit avec les Gestionnaire unique de l’unité carrière/paie
2/ Gestion des effectifs :
- Suivre les vacances de postes de la Direction et les publications de postes en lien étroit avec les agents de gestion RH
- Préparer et participer à la réunion des effectifs
- Assurer le suivi des effectifs permanents et non permanents sur son secteur, en lien avec la ou les coordinatrices référentes
- Suivre la population des contractuels sur emploi permanent (évaluations, publication de postes, revalorisations…)
3/ Compte-rendu d’activité :
- Tenir à jour des tableaux de suivi et mettre en place des statistiques et tableaux de bord d’activité
- Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
- Signaler les dysfonctionnements, les traiter ou proposer des solutions correctives en lien avec le Responsable de l’unité Effectifs recrutement
4 / Conseil et communication
- Apporter son expertise aux managers opérationnels
- Assurer une bonne information et une bonne communication auprès Directrices de crèches par un lien organisé et régulier.
5/ Participation à des projets RH transversaux :
- Participer aux projets RH transverses internes à la Direction et externes,
- Apporter une expertise sur son domaine d’activité,
- Participer à des réseaux d’échanges professionnels et à des réunions partenariales dans le domaine de l’emploi,
- Représenter la Direction sur le volet recrutement lors de forums emplois, portes ouvertes, etc.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Techniques d’entretien de recrutement
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance appréciée des métiers de la petite enfance et du fonctionnement des crèches
Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel notamment) et progiciels métier
Savoir-faire :
Conduire un entretien de recrutement
Etre garant du respect des procédures
Savoir travailler en équipe
Savoir prioriser le travail
Animer une réunion
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité
Discrétion professionnelle
Rigueur et organisation
Capacité à être force de proposition
Diplôme de niveau 4 et/ou avec expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le domaine des ressources humaines (expérience dans le recrutement appréciée)
Horaires hebdomadaires : 38h45 + RTT
Techniques d’entretien de recrutement
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance appréciée des métiers de la petite enfance et du fonctionnement des crèches
Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel notamment) et progiciels métier
Savoir-faire :
Conduire un entretien de recrutement
Etre garant du respect des procédures
Savoir travailler en équipe
Savoir prioriser le travail
Animer une réunion
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Réactivité
Discrétion professionnelle
Rigueur et organisation
Capacité à être force de proposition
Diplôme de niveau 4 et/ou avec expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le domaine des ressources humaines (expérience dans le recrutement appréciée)
Horaires hebdomadaires : 38h45 + RTT
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.