1 CESF SPECIALISE ACCOMPAGNEMENT BUDGETAIRE (H/F)

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Offre n° O069230901198782
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
36 rue de la Madeleine, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
26/01/2024
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est la seule collectivité territoriale en France à réunir autant de missions et de compétences différentes. En s'appuyant sur ses 9 200 collaborateurs, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour le territoire de l'agglomération lyonnaise et ses 1,4 million d'habitants dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ....

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) assure la prise en charge et l'accompagnement social de personnes en difficultés sociales et budgétaires et met en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. il participe en tant que travailleur social aux actions d'évaluation et d'accompagnement social.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- assurer une médiation entre l'usager et l'institution : faire exprimer et analyser la demande; apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives,
- poser un diagnostic : recueillir les éléments nécessaires au traitement de la situation lors d'entretiens ; évaluer l'accompagnement social et/ou le projet éducatif à mettre en œuvre en fonction des problématiques de l'usager visant son autonomie ; évaluer les éléments nécessaires aux formes de prise en charge relevant d'un accompagnement social global ; rédiger les rapports de situation sociale et/ou éducative constituant des aides à la décision ; participer aux différentes instances,
- mettre en œuvre un accompagnement social et/ou éducatif : mener des actions éducatives budgétaires ; assurer un accompagnement personnalisé des personnes en situation de surendettement ; mettre en œuvre les mesures d'accompagnement sociales personnalisées (MASP) et les mesures d'accompagnement enfance en économie sociale et familiale (AESF) ; proposer, aux individus ou aux familles les moyens d'aide susceptibles de remédier à leurs difficultés ; accompagner l'usager en l'orientant vers les dispositifs existants ; contribuer à la mobilisation de l'individu ou de la famille dans la mise en œuvre des actions individuelles relevant des dispositifs légaux ; assurer le suivi de son activité,
- être acteur du partenariat local et du travail en réseau : développer les relations partenariales et participer aux actions de proximité ; mettre en place et animer des actions collectives ou d'information ; contribuer à la conception et la réalisation de projets ; participer ou co-animer des instances d'étude ou d'analyse de situations,
- actualiser ses connaissances et se former,
- prendre en charge des stagiaires dans le cadre de leur formation professionnelle,
- être possiblement référent d'une des 3 thématiques obligatoires (logement, insertion/ RSA, enfance) ou d'une thématique optionnelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 36 rue de la Madeleine, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents en transports en commun
- conditions d'exercice :
- Intervention sur le secteur de la MDML 7 Nord (Madeleine) avec bureau situé à la MDML 7 Sud (F. Brun) où auront lieu une partie des permanences du secteur Nord
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice (Ségur)
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée.
Profils recherchés
VOS CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
- diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale requis,
- connaissance et capacité à mettre en pratique la théorie, la réglementation, la législation relative aux dispositifs d'accompagnement social, les techniques, les procédures en matière de règles de déontologie et du secret professionnel ; expression orale et écrite; réalisation de diagnostic...,
- capacité à s'adapter à son public,
- capacité à gérer des conflits,
- capacité à travailler en lien avec les équipes pluridisciplinaires,
- capacité à créer des conditions de motivation,
- conduite de réunion / animation de groupe,
- capacité à utiliser des outils bureautiques et métiers : IODAS,
- capacité à utiliser et à créer des outils de suivi budgétaire.

VOS APTITUDES ET QUALITES:
- aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle,
- esprit d'initiative, rigueur, sens de l'écoute,
- sens du travail en équipe,
- capacité d'adaptation au changement,
- capacité de distanciation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/10/2023, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi, en indiquant bien la référence du poste : 2023-10201.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.