Chargé(e) de mission tourisme

Offre n° O068250916001315
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service Tourisme et Culture et dans le cadre de ses missions et activités, l’agent contribue à la structuration, la visibilité et la qualité des activités de pleine nature offertes aux visiteurs. L’agent veille à inscrire ce développement dans une logique de tourisme durable et de destination écotouristique. Il est force d’analyses et de propositions auprès de sa hiérarchie, des élus et des acteurs touristiques. Il pilote la mise en œuvre des opérations qui lui sont confiées et favorise l’émergence et l’accompagnement des projets publics ou privés.

La chargée de mission participe activement au renforcement de la notoriété et de l’attractivité du territoire en valorisant son image et son offre touristique (sites, activités, produits, acteurs, prestataires) par la conception et/ou le suivi de documents et d’actions de communication et de promotion.

Enfin, la chargée de mission contribue au bon fonctionnement du service en prêtant main forte en cas d’urgence, y compris sur des tâches éloignées de son cœur de mission.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Gérer ou contribuer au déploiement d’actions de développement touristique relatifs aux APN :
- Coordonner et piloter des projets de développement touristique
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Réaliser des repérages sur le terrain, traiter et analyser les données
- Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Contractualiser avec les porteurs de projet et les partenaires
- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariat
- Rechercher des financements et en assurer le suivi administratif
- Créer des produits touristiques autour des APN
- Accompagner des acteurs locaux dans leurs projets
- Suivre et évaluer les actions mises en place (aménagement, dispositif local…)
- Assurer une veille sur l’éco tourisme, le slow tourisme
- Savoir s’appuyer sur l’initiative associative pour renforcer l’attractivité de la destination grâce à des RDV et temps forts autour d’APN
- Contribuer à l’enrichissement des outils numériques du service : table Kalkin, LEI,
- Produire les projets de délibérations et les notes à l’attention des élus

Assurer le suivi des actions de communication et la promotion touristique et culturelle du territoire :
- Gérer les relations avec les prestataires de services (imprimeurs, graphistes, agences de communication…)
- Assurer le suivi des actions de communication menées en coopération avec les principaux organismes de promotion régionaux : Massif des Vosges (MDV), Alsace destination tourisme (ADT) et l’Agence régionale du tourisme Grand Est…
- Coordonner les éditions du service tourisme qui lui sont confiées
- Assurer la présence du territoire sur les réseaux sociaux jugés prioritaires
- Contribuer aux réflexions et actions d’amélioration du site internet de l’Office de tourisme et de sa fréquentation (politique de liens)
- Participer à l’organisation et au bon déroulement des salons et autres opérations hors les murs de l’OTVSA
- Assurer le suivi de demande presse et influenceurs bloggeurs en partenariat avec ADT, MDV et les partenaires locaux
- Administrer la banque d’images de l’OTVSA
- Réaliser des images (photos, vidéos) du territoire à des fins de communication (print, RS…)
- Réaliser des supports de communication à l’aide d’outils (logiciel de travail d’images tels que InDesign, Photoshop,…)
- Produire les documents permettant une valorisation de l’activité de l’OTVSA (bilans)
- Assurer un suivi des indicateurs permettant une évaluation des actions menées
- Nouer des relations commerciales avec des agences réceptives régionales

MISSIONS SECONDAIRES

-Assurer ponctuellement la mission de Conseiller en séjour notamment en haute saison
Profils recherchés
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION

- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissances du cadre de la réglementation applicable en matière de tourisme
- Bonne culture générale en matière de tourisme, d’histoire, de culture, et des patrimoines de la région
- Connaissance et maitrise de méthodes et techniques de communication, promotion et de marketing dans le domaine du tourisme et dans une moindre mesure de la culture
- Connaissances des financements institutionnels
- Droits et devoirs de l’agent de la fonction publique territoriale

SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE

- Aptitude au travail en équipe et à la conduite de projet,
- Très bonne maitrise des outils bureautiques et de conception graphique
- Fortes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité dans la prise de vue photo / vidéo pour publications papier ou numériques-
- Savoir travailler en partenariat,
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Rédaction de cahiers des charges à destination des prestataires de services : conception graphique, impression, diffusion, réalisation de film…
- Force de proposition auprès des élus et de la hiérarchie
- Connaissance des méthodes de conduite de projets
- Capacité à appréhender un territoire et ses enjeux touristiques, patrimoniaux
- Savoir animer un réseau, une réunion
- Aptitude à comprendre et analyser les demandes des partenaires
- Savoir mettre en œuvre des techniques de promotion

SAVOIR-ETRE : QUALITÉS PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS

- Sens des responsabilités et du service public, savoir valoriser sa structure
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux, autonome,
- Savoir communiquer en public et établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs,
- Avoir le sens de l’écoute,
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités d’organisation, d’anticipation et d’adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin

DÉPLACEMENT
Déplacements fréquents sur le territoire et dans une moindre mesure dans la Région et pays limitrophes

HORAIRES
Rythme de travail avec amplitude variable.
Base : 36h hebdomadaire à répartir en accord avec la hiérarchie entre 8h et 18h du lundi au vendredi + week-end en saison touristique.

PERMIS
Permis B obligatoire

AVANTAGES SOCIAUX
- Tickets restaurants
- Participation à la prévoyance et à la mutuelle
- Frais de transport en commun (train, bus) : participation à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Forfait mobilité durable si covoiturage, déplacement à vélo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.