Chargé(e) de l'Etat-Civil et du CCAS
Offre n° O068250915000833
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Grand' rue - B.P. 8, Biesheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de BIESHEIM, située le long du Rhin, au sein du territoire du Pays-Rhin Brisach, à 20 km de Colmar dans le Haut-Rhin se caractérise par sa qualité de vie et son dynamisme.
Pleinement engagée et sensible aux évolutions sociétales, l’équipe municipale oriente sa politique de la Ville avec le souhait pérenne d’optimiser le bien-être à BIESHEIM qui se démarque par son attractivité notamment liée à ses principaux atouts tels que ses commerces, ses services à la personne, son dynamisme associatif, sa politique évènementielle et son offre culturelle, sportive, de loisirs et éducative.
La collectivité s’implique particulièrement afin d’assurer un service public de proximité et de qualité prenant en compte les enjeux d'aujourd'hui, notamment environnementaux et sociétaux, et contribuant à construire demain.
La Ville de BIESHEIM recherche son responsable de l’état-civil, également chargé du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), ayant une expérience lui permettant d’exercer ses missions avec autonomie.
Venez contribuer au service public, apporter votre expertise en rejoignant l’équipe du pôle administratif de la Ville de BIESHEIM, au poste de :
Chargé(e) de l’Etat-Civil et du CCAS
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Date prévue du recrutement : meilleurs délais
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel
Catégorie : C ou B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : adjoints administratifs territoriaux / rédacteurs territoriaux
Pleinement engagée et sensible aux évolutions sociétales, l’équipe municipale oriente sa politique de la Ville avec le souhait pérenne d’optimiser le bien-être à BIESHEIM qui se démarque par son attractivité notamment liée à ses principaux atouts tels que ses commerces, ses services à la personne, son dynamisme associatif, sa politique évènementielle et son offre culturelle, sportive, de loisirs et éducative.
La collectivité s’implique particulièrement afin d’assurer un service public de proximité et de qualité prenant en compte les enjeux d'aujourd'hui, notamment environnementaux et sociétaux, et contribuant à construire demain.
La Ville de BIESHEIM recherche son responsable de l’état-civil, également chargé du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), ayant une expérience lui permettant d’exercer ses missions avec autonomie.
Venez contribuer au service public, apporter votre expertise en rejoignant l’équipe du pôle administratif de la Ville de BIESHEIM, au poste de :
Chargé(e) de l’Etat-Civil et du CCAS
Date limite de candidature : 31 octobre 2025
Date prévue du recrutement : meilleurs délais
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel
Catégorie : C ou B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : adjoints administratifs territoriaux / rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, et dans le cadre d'un travail en binôme avec la chargée d’accueil en mairie, vous serez chargé(e) des principales missions suivantes :
Accueil / Etat-civil :
• Accueil physique et téléphonique du public (en binôme) ;
• Traitement des déclarations, rédaction et délivrance des actes d'état civil : reconnaissances, naissances, mariages, décès,… ;
• Tenue et mise à jour des registres et fichiers ;
• Organisation des cérémonies officielles (mariages, PACS, parrainages civils) ;
• Instruction des demandes de changement de prénom et de nom ;
• Instruction les demandes de duplicata de livret de famille ;
• Certification de signatures ;
• Veille juridique sur les évolutions réglementaires en matière d'état civil ;
Population :
• Gestion du fichier domiciliaire ;
• Recensement service national ;
• Etrangers : Délivrance des attestations d’accueil.
Recensement :
• Recrutement et accompagnement des agents recenseurs, suivi de leur travail, vérification et saisi de la collecte des informations ;
• Classement des questionnaires, établissement des bordereaux récapitulatifs et envoi des documents à l’INSEE.
Elections :
• Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations et changements de bureau de vote ou d’adresse ;
• Organisation des réunions de la commission de contrôle ;
• Gestion des cartes électorales, des procurations de vote ;
• Préparation des scrutins (plan de service, scrutateurs, rédaction des différents états et PV…) ;
• Organisation des bureaux de vote (mise en place matérielle des salles accueillant les bureaux de vote, participation au secrétariat des bureaux de vote et au dépouillement les jours de scrutin).
Cimetière :
• Accueil des familles et usagers, gestion des relations avec les prestataires et intervenants ;
• Gestion des demandes d’autorisation d’inhumer dans le cimetière communal ;
• Application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière ;
• Gestion et le suivi des concessions (mise à jour du registre, du règlement) ;
• Gestion du logiciel informatique du cimetière et suivi des reprises des concessions échues.
Gestion du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
• Secrétariat du CCAS ;
• Elaboration et suivi du budget du CCAS ;
• Gestion des instances (rédaction ordre du jour, procès-verbaux, délibérations, comptes-rendus) ;
• Aides aux bénéficiaires du CCAS et coordination avec les partenaires sociaux ;
• Etablissement et distribution de divers aides et bons.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, et dans le cadre d'un travail en binôme avec la chargée d’accueil en mairie, vous serez chargé(e) des principales missions suivantes :
Accueil / Etat-civil :
• Accueil physique et téléphonique du public (en binôme) ;
• Traitement des déclarations, rédaction et délivrance des actes d'état civil : reconnaissances, naissances, mariages, décès,… ;
• Tenue et mise à jour des registres et fichiers ;
• Organisation des cérémonies officielles (mariages, PACS, parrainages civils) ;
• Instruction des demandes de changement de prénom et de nom ;
• Instruction les demandes de duplicata de livret de famille ;
• Certification de signatures ;
• Veille juridique sur les évolutions réglementaires en matière d'état civil ;
Population :
• Gestion du fichier domiciliaire ;
• Recensement service national ;
• Etrangers : Délivrance des attestations d’accueil.
Recensement :
• Recrutement et accompagnement des agents recenseurs, suivi de leur travail, vérification et saisi de la collecte des informations ;
• Classement des questionnaires, établissement des bordereaux récapitulatifs et envoi des documents à l’INSEE.
Elections :
• Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations et changements de bureau de vote ou d’adresse ;
• Organisation des réunions de la commission de contrôle ;
• Gestion des cartes électorales, des procurations de vote ;
• Préparation des scrutins (plan de service, scrutateurs, rédaction des différents états et PV…) ;
• Organisation des bureaux de vote (mise en place matérielle des salles accueillant les bureaux de vote, participation au secrétariat des bureaux de vote et au dépouillement les jours de scrutin).
Cimetière :
• Accueil des familles et usagers, gestion des relations avec les prestataires et intervenants ;
• Gestion des demandes d’autorisation d’inhumer dans le cimetière communal ;
• Application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière ;
• Gestion et le suivi des concessions (mise à jour du registre, du règlement) ;
• Gestion du logiciel informatique du cimetière et suivi des reprises des concessions échues.
Gestion du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
• Secrétariat du CCAS ;
• Elaboration et suivi du budget du CCAS ;
• Gestion des instances (rédaction ordre du jour, procès-verbaux, délibérations, comptes-rendus) ;
• Aides aux bénéficiaires du CCAS et coordination avec les partenaires sociaux ;
• Etablissement et distribution de divers aides et bons.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Niveau d’études/expérience
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Formation administrative ;
- Expérience professionnelle significative.
Savoir-être
- Sens du service public ;
- Rigueur, organisation, autonomie ;
- Discrétion, confidentialité, empathie ;
- Disponibilité, polyvalence et capacité d’adaptation ;
- Rigueur et aptitudes organisationnelles.
Savoir-faire
- Rédaction d’actes officiels et gestion de registres ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Maîtriser les domaines de la population, de l’état-civil et des élections ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Pratique souhaitée du dialecte Alsacien et de la langue Allemande.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Mairie de BIESHEIM
Service d’affectation : Pôle administratif
Temps de travail : Travail à temps complet (35h), aménagement du temps de travail sur 36h, possibilité de temps partiel
Les horaires sont-ils fixes : Oui. Modifiables selon les nécessités de service
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services
AVANTAGES LIE(S) AU POSTE
• RIFSEEP et 13e mois
• Titres restaurant, prestations d’Action Sociale / Amicale du personnel communal
• Participation aux protections sociales complémentaires santé et prévoyance
Niveau d’études/expérience
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Formation administrative ;
- Expérience professionnelle significative.
Savoir-être
- Sens du service public ;
- Rigueur, organisation, autonomie ;
- Discrétion, confidentialité, empathie ;
- Disponibilité, polyvalence et capacité d’adaptation ;
- Rigueur et aptitudes organisationnelles.
Savoir-faire
- Rédaction d’actes officiels et gestion de registres ;
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers ;
- Maîtriser les domaines de la population, de l’état-civil et des élections ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Pratique souhaitée du dialecte Alsacien et de la langue Allemande.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Mairie de BIESHEIM
Service d’affectation : Pôle administratif
Temps de travail : Travail à temps complet (35h), aménagement du temps de travail sur 36h, possibilité de temps partiel
Les horaires sont-ils fixes : Oui. Modifiables selon les nécessités de service
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services
AVANTAGES LIE(S) AU POSTE
• RIFSEEP et 13e mois
• Titres restaurant, prestations d’Action Sociale / Amicale du personnel communal
• Participation aux protections sociales complémentaires santé et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0389720140
Informations complémentaires
CANDIDATURES
Merci d’adresser une lettre de motivation et votre curriculum vitae.
• Par courriel : mairie@biesheim.fr
Merci d’adresser une lettre de motivation et votre curriculum vitae.
• Par courriel : mairie@biesheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.