Chargé.e des publics et de la médiation culturelle du musée Bartholdi
Offre n° O068250401396607
Publiée le 12/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e des publics et de la médiation culturelle du musée Bartholdi
Missions / conditions d'exercice
Au coeur du vieux Colmar, la maison natale d' Auguste Bartholdi (1834-1904) abrite sur trois niveaux le musée consacré à cet artiste emblématique du XIXe siècle. Le Musée Bartholdi, actuellement engagé dans la rédaction de son projet scientifique et culturel (PSC), est à la recherche de sa/son chargé.e de la politique des publics et de la médiation culturelle afin de dynamiser sa programmation culturelle et de diversifier ses publics. Les collections concernées sont variées : peinture, sculptures, dessins, photographies, objets d'art, mobilier, objets ethnographiques, pour la plupart datant du XIXème siècle.
Missions principales :
* Programmation culturelle :
* Rechercher des financements externes pour les actions culturelles et dispositifs de médiation : subventions, partenariats, mécénat, en lien avec le responsable administratif et financier du musée ;
* Proposer, concevoir, développer, mettre en oeuvre une programmation culturelle se fondant sur les collections permanentes, les expositions temporaires, en étroite collaboration avec l'équipe du musée : visites commentées, ateliers de médiation culturelle, conférences, dispositifs de médiation ;
* Piloter et coordonner les actions mises en oeuvre par les agents d'accueil et de médiation, en lien avec le responsable de l'équipe d'accueil ;
* Contribuer à la coordination des actions culturelles et mener des projets communs avec les autres institutions culturelles de la Ville, et en premier lieu les musées. Assurer la participation du musée aux événements nationaux (Journées du patrimoine, Nuit des Musées, etc.) ;
* Proposer, concevoir, développer, mettre en oeuvre une programmation spécifique en direction des établissements scolaires, en s'appuyant notamment sur les projets d'éducation artistique et culturelle et les programmes locaux ou nationaux (Pass culture, Cités éducatives...) ;
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie d'analyse et de développement des publics : développement des partenaires prescripteurs, professionnels du tourisme, mise en place des outils d'évaluation et d'analyse régulière de la fréquentation du musée et de ses actions en direction des publics ;
* Contribuer aux travaux des réseaux nationaux et locaux de médiation muséale, exercer une veille sur les enjeux de politique des publics ;
* Assurer ces missions en cohérence avec le Projet scientifique et culturel de l'établissement, la définition du musée adoptée par l'ICOM et les exigences de l'appellation Musée de France définies par le Code du Patrimoine : « Les musées de France ont pour missions permanentes de [...] b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire. »
* Médiation culturelle :
* Créer, mener, animer des visites commentées et des ateliers de médiation à destination des publics
* Concevoir et réaliser des supports de médiation traditionnels ou innovants à destination de différents types de publics cibles
* Accueillir des scolaires, gérer les relations avec les enseignants pour l'organisation de visites commentées, d'ateliers ou de projets pédagogiques pour les classes ;
* Communication :
* En lien avec la Direction de la communication de la Ville de Colmar, planifier et mettre en oeuvre les actions de communication du musée selon l'agenda des manifestations organisées par le musée ;
* Concevoir des supports de communication courants, en collaboration avec la graphiste de la Ville ou des graphistes externes
* Mettre à jour le site Internet, alimenter les réseaux sociaux du musée (Facebook, Instagram). Exercer une veille et une mise à jour des informations du musée sur les différents relais d'information (Museum Pass Musées, OT, prescripteurs touristiques) en fonction des événements programmés et du fonctionnement du musée.
Missions complémentaires :
* Participation aux actions de communication du musée : distribution et envoi de dépliants pour la promotion annuelle du musée et des expositions temporaires ;
* Avec le reste de l'équipe, entretien ponctuel et dépoussiérage des oeuvres lors de la fermeture annuelle du musée (janvier);
* Participation aux diverses tâches et activités du musée selon les nécessités du service (participation à la nuit des musées, à l'organisation d'évènements ou d'expositions...)
Activités réalisées en complémentarité avec le reste de l'équipe
Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer ponctuellement au vu des besoins du service
Missions principales :
* Programmation culturelle :
* Rechercher des financements externes pour les actions culturelles et dispositifs de médiation : subventions, partenariats, mécénat, en lien avec le responsable administratif et financier du musée ;
* Proposer, concevoir, développer, mettre en oeuvre une programmation culturelle se fondant sur les collections permanentes, les expositions temporaires, en étroite collaboration avec l'équipe du musée : visites commentées, ateliers de médiation culturelle, conférences, dispositifs de médiation ;
* Piloter et coordonner les actions mises en oeuvre par les agents d'accueil et de médiation, en lien avec le responsable de l'équipe d'accueil ;
* Contribuer à la coordination des actions culturelles et mener des projets communs avec les autres institutions culturelles de la Ville, et en premier lieu les musées. Assurer la participation du musée aux événements nationaux (Journées du patrimoine, Nuit des Musées, etc.) ;
* Proposer, concevoir, développer, mettre en oeuvre une programmation spécifique en direction des établissements scolaires, en s'appuyant notamment sur les projets d'éducation artistique et culturelle et les programmes locaux ou nationaux (Pass culture, Cités éducatives...) ;
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie d'analyse et de développement des publics : développement des partenaires prescripteurs, professionnels du tourisme, mise en place des outils d'évaluation et d'analyse régulière de la fréquentation du musée et de ses actions en direction des publics ;
* Contribuer aux travaux des réseaux nationaux et locaux de médiation muséale, exercer une veille sur les enjeux de politique des publics ;
* Assurer ces missions en cohérence avec le Projet scientifique et culturel de l'établissement, la définition du musée adoptée par l'ICOM et les exigences de l'appellation Musée de France définies par le Code du Patrimoine : « Les musées de France ont pour missions permanentes de [...] b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Ils établissent un projet scientifique et culturel, qui précise la manière dont sont remplies ces missions. Le projet inclut un volet éducatif qui précise les activités et partenariats proposés aux établissements d'enseignement scolaire. »
* Médiation culturelle :
* Créer, mener, animer des visites commentées et des ateliers de médiation à destination des publics
* Concevoir et réaliser des supports de médiation traditionnels ou innovants à destination de différents types de publics cibles
* Accueillir des scolaires, gérer les relations avec les enseignants pour l'organisation de visites commentées, d'ateliers ou de projets pédagogiques pour les classes ;
* Communication :
* En lien avec la Direction de la communication de la Ville de Colmar, planifier et mettre en oeuvre les actions de communication du musée selon l'agenda des manifestations organisées par le musée ;
* Concevoir des supports de communication courants, en collaboration avec la graphiste de la Ville ou des graphistes externes
* Mettre à jour le site Internet, alimenter les réseaux sociaux du musée (Facebook, Instagram). Exercer une veille et une mise à jour des informations du musée sur les différents relais d'information (Museum Pass Musées, OT, prescripteurs touristiques) en fonction des événements programmés et du fonctionnement du musée.
Missions complémentaires :
* Participation aux actions de communication du musée : distribution et envoi de dépliants pour la promotion annuelle du musée et des expositions temporaires ;
* Avec le reste de l'équipe, entretien ponctuel et dépoussiérage des oeuvres lors de la fermeture annuelle du musée (janvier);
* Participation aux diverses tâches et activités du musée selon les nécessités du service (participation à la nuit des musées, à l'organisation d'évènements ou d'expositions...)
Activités réalisées en complémentarité avec le reste de l'équipe
Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer ponctuellement au vu des besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur les cadres d'emplois de la catégorie B : assistants de conservation du patrimoine, rédacteurs ou animateurs. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Formation ou compétences souhaitées dans les domaines suivants :
* Formation universitaire en histoire de l'art, patrimoine, musées ;
* Formation universitaire en médiation culturelle, communication, animation touristique, marketing de la culture ;
Compétences liés au poste :
Maitrise des outils bureautiques et logiciels informatiques : Word, Excel, Power Point, réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Des compétences de base en graphisme sont un plus.
La maîtrise de langues étrangères est un plus.
Habilitations professionnelles : Être titulaire de la carte nationale de guide-conférencier serait souhaité.
Les savoir-faire :
* Excellentes qualités rédactionnelles
* Sens de l'organisation des responsabilités, rigueur dans la gestion des dossiers
* Gestion de la communication sur les réseaux sociaux
* Pratique de l'anglais souhaitée, l'allemand est un plus
* Des compétences en graphisme sont un plus
* Gestion de projet
Les qualités personnelles requises :
* Sens du travail en équipe indispensable
* Bonnes capacités relationnelles, sens du contact avec le public et les partenaires professionnels
* Ouverture d'esprit, créativité, être force de proposition
* Rigueur, organisation, autonomie
* Réactivité, sens pratique
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires entre 7h30 et 18h15, modulables selon les nécessités de service
Contraintes et astreintes :
Selon les activités culturelles du musée, travail ponctuel le week-end et en soirée
Présence et surveillance des salles et du public lors de la nuit des musées et de certains évènements
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Formation ou compétences souhaitées dans les domaines suivants :
* Formation universitaire en histoire de l'art, patrimoine, musées ;
* Formation universitaire en médiation culturelle, communication, animation touristique, marketing de la culture ;
Compétences liés au poste :
Maitrise des outils bureautiques et logiciels informatiques : Word, Excel, Power Point, réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Des compétences de base en graphisme sont un plus.
La maîtrise de langues étrangères est un plus.
Habilitations professionnelles : Être titulaire de la carte nationale de guide-conférencier serait souhaité.
Les savoir-faire :
* Excellentes qualités rédactionnelles
* Sens de l'organisation des responsabilités, rigueur dans la gestion des dossiers
* Gestion de la communication sur les réseaux sociaux
* Pratique de l'anglais souhaitée, l'allemand est un plus
* Des compétences en graphisme sont un plus
* Gestion de projet
Les qualités personnelles requises :
* Sens du travail en équipe indispensable
* Bonnes capacités relationnelles, sens du contact avec le public et les partenaires professionnels
* Ouverture d'esprit, créativité, être force de proposition
* Rigueur, organisation, autonomie
* Réactivité, sens pratique
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires entre 7h30 et 18h15, modulables selon les nécessités de service
Contraintes et astreintes :
Selon les activités culturelles du musée, travail ponctuel le week-end et en soirée
Présence et surveillance des salles et du public lors de la nuit des musées et de certains évènements
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + primes
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.