Agent France Services (H/F)

Offre n° O068250325000622
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue d'Ensisheim - BP 50005, Wittelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
13/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Wittelsheim, ville dynamique de 10500 habitants qui compte 120 agents au sein de ses services.
Labels « Terre de jeux 2024 », 2 lauriers « Ville Active & Sportive », 3 fleurs « Villes et Villages fleuris », 2 libellules « Commune nature ».

Sous l'autorité directe du Directeur Général des services et du Responsable du service Solidarité, vous aurez en charge l’accueil et l’accompagnement des usagers de l’espace France Services.
L’espace France Services est un point d’accueil de proximité, relais des administrations et des services publics, permettant aux usagers d’obtenir des renseignements de premier niveau, d’effectuer des démarches administratives du quotidien et de bénéficier d’un accompagnement dans l’usage des outils numériques pour effectuer ces démarches.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Assurer l’accueil physique et téléphonique du public :
• Accueillir le public avec amabilité
• Orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives
• Apporter des réponses de premier niveau
• Adapter son intervention aux différents publics

Accompagnement des usagers :
• Faciliter les démarches en aidant les usagers à la complétude des dossiers et à l’usage des outils numériques (télé-procédures, création de comptes, simulation de droits etc.)
• Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas d’une réponse de premier niveau (prise de rendez-vous)
• Animer l’espace d’accès numérique


Activités secondaires :
• Se former et s’informer auprès des opérateurs partenaires
• Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité du service
• Assurer la gestion documentaire
Profils recherchés
Qualifications nécessaires : Formation initiale et /ou expérience obligatoire dans le domaine de l’accueil/social/gestion administrative

Savoirs et savoirs-faires:
• Maitrise des techniques d’accueil et des règles de communication
• Savoir s’exprimer clairement et reformuler des demandes
• Connaissances de l’environnement institutionnel et des formalités administratives relatives à la protection sociale, l’emploi, la retraite etc.
• Connaissances de l’organisation d'une collectivité territoriale
• Maitrise des outils bureautique (Pack office, Outlook, teams, Internet)
• Capacités rédactionnelles (maitrise de l’orthographe et de la grammaire)

Savoirs-êtres :
• Sens de l’écoute, de l’accueil et du conseil
• Patience, bienveillance et pédagogie
• Savoir faire preuve de discernement ; esprit d’analyse
• Sens du service public
• Efficacité, réactivité et capacité d’adaptation
• Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0389577747
Informations complémentaires
Cycle de travail d’une durée de 36 heures hebdomadaire (avec RTT)
Plages journalières fixes obligatoires/plages variables

Spécificités du poste:
- Travail en bureau
- Accueil de publics en difficultés
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Gratification de fin d’année, participation employeur à la protection sociale complémentaire (prévoyance et mutuelle), possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, prestations diverses) et au groupement d’action sociale (prestations sociales, carte CE+)

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire de la Ville de Wittelsheim : 2 rue d’Ensisheim- B.P. 50005 68310 WITTELSHEIM
Ou par mail : wittelsheim@mairie-wittelsheim.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE WITTELSHEIM
>2 rue d'Ensisheim - BP 50005
68310 WITTELSHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.