Un(e) Chargé(e) de mission Santé et Proximité

Offre n° O068250213000721
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse recherche Pour son Centre Communal d’Action Sociale Un(e) Chargé(e) de mission Santé et Proximité

Le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Les Contrats Locaux de Santé (CLS) prévoient la possibilité de contractualiser avec l’Agence Régionale de Santé et d’autres partenaires de la politique locale de santé, autour de stratégies communes de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. C’est ainsi que le Contrat Local de Santé de Mulhouse fonctionne depuis 2012.
Le CLS 3ème génération, signé en décembre 2023, s’inscrit dans la continuité avec un axe fort autour de « l’aller vers » en santé avec 2 actions phare : la mise en circulation d’une unité mobile de prévention et de dépistage et la mise en place d’habitants relais en santé. Vous voulez contribuer à ces actions ? Alors rejoignez la #teamMulhouse !
Missions / conditions d'exercice
• assurer la mise en œuvre et la coordination opérationnelle de l'unité mobile de prévention et de dépistage "M ta Santé",
• mobiliser le réseau de partenaires,
• planifier les interventions de l'unité mobile,
• assurer le suivi administratif et l'évaluation du projet,
• contribuer à la formation d'habitants relais en santé,
• organiser des sessions de formation / informations,
• accompagner les habitants relais dans leur mission d'ambassadeur.
Profils recherchés
Vous possédez un bac + 3 au moins ou un DE dans le domaine social. Vous connaissez les dispositifs institutionnels du champ de la santé et de la cohésion sociale ainsi que les dynamiques et le fonctionnement du milieu associatif. Vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet, des techniques d’animation. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques et de la conception de documents.

Vous faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité. Vous avez un fort intérêt pour le travail de proximité, dans les quartiers, au plus près des habitants et pour la co-construction des projets avec les partenaires (habitants, professionnels). Rigueur et réactivité sont vos atouts. Vous avez le goût du relationnel, une bonne ouverture d’esprit, vous savez être à l’écoute et faites preuve de respect.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Spécificités du poste : Nécessaire intérêt pour la démarche participative - Présence régulière dans les quartiers prioritaires. Réunions en soirée et mobilisation ponctuelle sur des actions le week-end.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs ou attachés territoriaux.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.

Organisation du travail : Travail sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET, télétravail partiel.

Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurants, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.