un(e) Chef(fe) de projet renouvellement urbain opérationnel

Offre n° O068250203001230
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse recherche pour la Direction Habitat et Renouvellement Urbain un(e) Chef(fe) de projet renouvellement urbain opérationnel

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville de Mulhouse dédie un poste au suivi technique et à la mise en œuvre des opérations de renouvellement urbain sur les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en lien avec les services techniques, l’aménageur de la collectivité, les bailleurs, la mission de l’Ordonnancement Pilotage Coordination Urbain (OPCU) et les autres partenaires du projet.
Missions / conditions d'exercice
• Suivre et coordonner les opérations urbaines (travaux d’aménagement, démolitions, réhabilitations, constructions neuves) ;
• Animer les instances techniques du renouvellement urbain mulhousien (équipes projet, groupes de travail, comités techniques) ;
• Assister les partenaires (services, bailleurs, acteurs locaux) pour le montage et le suivi des opérations ;
• Suivre l’exécution du programme, en veillant au respect des objectifs de qualité, calendrier et budget ;
• Gérer les heures d’insertion en lien avec la MEF Sud Alsace et m2A ;
• Articuler le programme avec la gestion urbaine de proximité et participation aux actions de concertation en lien avec l’Agence de la Participation Citoyenne ;
• Veiller et analyser les besoins pour adapter les interventions et proposer de nouvelles actions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure à Bac +3 minimum de type urbanisme, habitat, aménagement ou architecture.
Vous avez une connaissance de la législation et des procédures dans les domaines de l’habitat, du renouvellement urbain et des politiques publiques, des processus liés aux chantiers de renouvellement urbain (démolition, construction, aménagement) et des interactions entre les différents acteurs techniques.
Vous maîtrisez l’outil informatique (ensemble des logiciels du pack Office). Vous avez le sens des relations humaines, la capacité à animer et à négocier. Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (selon profil)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Organisation du travail : Travail sur 5 jours et 37h50/semaine donnant droit à 17 jours de RTT, CET, télétravail.
Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurants, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A,
Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.