Policier municipal (h/f)
Offre n° O068250116000609
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Voltaire - BP 35, Riquewihr (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
o Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique et de la salubrité de la ville
o Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et des commémorations militaires
o Gestion des horodateurs
o Réalisation d’actions d’urbanisme en collaboration avec le service administratif
o Police de débits des boissons
o Gestion des objets trouvés
o Surveillance des bâtiments publics
o Relations et maintien du lien avec le public
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique et de la salubrité de la ville
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire dans la ville
o Réalisation d’actions biquotidienne de sécurisation à la sortie des écoles : gestion des passages piétons, gestion des stationnements temporaires et anarchiques
o Patrouille pédestre et mobile régulière de surveillance générale
o Interventions occasionnelles sur des accidents de la circulation et assistance aux interventions des VSAV : protéger, sécuriser et réguler la circulation, faciliter le départ du VSAV, éviter les attroupements, réalisation de médiation lors de l’élaboration de constats, …
o Informer préventivement les usagers de la réglementation en vigueur
o Accueillir et orienter les usagers sur la voie publique et au sein du service
o Développer l’information et le dialogue auprès de la population
o Constatation d’infraction et délivrance de contravention
o Lutte contre le bruit de voisinage
o Prise de contact avec les gens du voyage et information de leur présence à la gendarmerie
o Réalisation de contrôle police route
o Prévention et répression des stationnements interdits et gênants d’une manière régulière
o Lutte contre les dépôts d’ordure sauvages
Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises (journal de bord)
o Rédiger des procédures, des documents et actes administratifs courants
o Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès verbaux et amendes
o Rédaction des écrits administratifs pour la régie de stationnement
o Gestion de l’affichage sur les différents tableaux d’affichages de la commune
o Rédaction de différents arrêtés temporaires et permanents
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et des commémorations militaires
o Réalisation d’arrêtés pour les évènements et les manifestations culturelles (réservation de parking, …)
o Rédaction et diffusion des communiqués pour informer la population et les touristes
o Mise en place des panneaux d’interdiction de stationnement
o Régulation de la circulation
o Action de prévention
Gestion des horodateurs
o Vérification du fonctionnement de l’ensemble des horodateurs et dépannage en fonction des pannes
o Réalisation de la collecte des horodateurs et sécurisation des fonds
o Réalisation des régies de recette en tant que régisseur suppléant
Réalisation d’actions d’urbanisme en collaboration avec le service administratif
o Surveillance du bon respect des travaux (permis de construire ou déclaration préalable de travaux)
o Constat des infractions au code de l’urbanisme et de l’habitat : contrôle des poses de permis de construire, … (après formation et habilitation du parquet)
o Octroi d’autorisation d’occupation du domaine public pour les véhicules de chantier et les dépôts de matériaux de construction/échafaudage
Police de débits des boissons
o Sensibilisation et lutte contre les états d’ébriété sur la voie publique
o Veiller au respect des horaires d’ouverture des établissements (restaurants, bar, …)
o Contrôle de l’affichage réglementaire
o Contrôle de documents administratifs (possession de licence, ….)
o Gestion des habitants en état d’ébriété chronique
Gestion des objets trouvés
o Réception des objets trouvés dans la ville
o Recueil des déclarations de pertes d’objets et élaboration de mentions
o Recherche d’éléments pour identifier le propriétaire de l’objet, prise de contact et renvoie de ce dernier au propriétaire, à l’ambassade, …
Surveillance des bâtiments publics
o Contrôle des bâtiments : vérification de l’extinction des lumières, de la fermeture des portes et des fenêtres pour éviter les intrusions
o Surveillance aux trois toilettes publiques de sorte à éviter les dégradations
Relations et maintien du lien avec le public
o Distribution du courrier aux habitants
o Distribution des cadeaux d’anniversaire aux personnes âgées de la commune
o Remise des arrangements floraux aux personnes de plus de 80 ans
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique et de la salubrité de la ville
o Application et surveillance de la loi sur les chiens dangereux, divagation, … (présence de chiens dangereux de catégorie 1 ou 2 sur la commune assez rare)
o En haute saison : réalisation d’action de prévention et de sensibilisation contre les vols à la roulotte sur les différents parkings de la ville (accentuation des patrouilles)
o Apporter de l’information et des actions de sensibilisation aux touristes
o Sensibilisation et prévention sur le stationnement : gestion des touristes qui se sont introduit sur des parkings privés, …
o Gestion des bornes pour éviter la circulation des véhicules dans certaines zones durant la saison touristique
o Mise en fourrière de manière occasionnelle de véhicule (inférieur à une fois par ans)
o Délimitation des zones de terrasses et veille au respect de celle-ci
Gestion du marché de Noël
o Actions de régulation et de fluidification du trafic routier
o Patrouille pédestre au sein du marché de Noël pour faire de la prévention et de la répression des infractions (délits, stationnements illicites, domaine public)
o Un week-ends travaillés travaillé sur 2 entre avril et décembre
o Rythme de travail variable, surtout en période estivale
o Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et des commémorations militaires
o Gestion des horodateurs
o Réalisation d’actions d’urbanisme en collaboration avec le service administratif
o Police de débits des boissons
o Gestion des objets trouvés
o Surveillance des bâtiments publics
o Relations et maintien du lien avec le public
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique et de la salubrité de la ville
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire dans la ville
o Réalisation d’actions biquotidienne de sécurisation à la sortie des écoles : gestion des passages piétons, gestion des stationnements temporaires et anarchiques
o Patrouille pédestre et mobile régulière de surveillance générale
o Interventions occasionnelles sur des accidents de la circulation et assistance aux interventions des VSAV : protéger, sécuriser et réguler la circulation, faciliter le départ du VSAV, éviter les attroupements, réalisation de médiation lors de l’élaboration de constats, …
o Informer préventivement les usagers de la réglementation en vigueur
o Accueillir et orienter les usagers sur la voie publique et au sein du service
o Développer l’information et le dialogue auprès de la population
o Constatation d’infraction et délivrance de contravention
o Lutte contre le bruit de voisinage
o Prise de contact avec les gens du voyage et information de leur présence à la gendarmerie
o Réalisation de contrôle police route
o Prévention et répression des stationnements interdits et gênants d’une manière régulière
o Lutte contre les dépôts d’ordure sauvages
Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises (journal de bord)
o Rédiger des procédures, des documents et actes administratifs courants
o Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès verbaux et amendes
o Rédaction des écrits administratifs pour la régie de stationnement
o Gestion de l’affichage sur les différents tableaux d’affichages de la commune
o Rédaction de différents arrêtés temporaires et permanents
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et des commémorations militaires
o Réalisation d’arrêtés pour les évènements et les manifestations culturelles (réservation de parking, …)
o Rédaction et diffusion des communiqués pour informer la population et les touristes
o Mise en place des panneaux d’interdiction de stationnement
o Régulation de la circulation
o Action de prévention
Gestion des horodateurs
o Vérification du fonctionnement de l’ensemble des horodateurs et dépannage en fonction des pannes
o Réalisation de la collecte des horodateurs et sécurisation des fonds
o Réalisation des régies de recette en tant que régisseur suppléant
Réalisation d’actions d’urbanisme en collaboration avec le service administratif
o Surveillance du bon respect des travaux (permis de construire ou déclaration préalable de travaux)
o Constat des infractions au code de l’urbanisme et de l’habitat : contrôle des poses de permis de construire, … (après formation et habilitation du parquet)
o Octroi d’autorisation d’occupation du domaine public pour les véhicules de chantier et les dépôts de matériaux de construction/échafaudage
Police de débits des boissons
o Sensibilisation et lutte contre les états d’ébriété sur la voie publique
o Veiller au respect des horaires d’ouverture des établissements (restaurants, bar, …)
o Contrôle de l’affichage réglementaire
o Contrôle de documents administratifs (possession de licence, ….)
o Gestion des habitants en état d’ébriété chronique
Gestion des objets trouvés
o Réception des objets trouvés dans la ville
o Recueil des déclarations de pertes d’objets et élaboration de mentions
o Recherche d’éléments pour identifier le propriétaire de l’objet, prise de contact et renvoie de ce dernier au propriétaire, à l’ambassade, …
Surveillance des bâtiments publics
o Contrôle des bâtiments : vérification de l’extinction des lumières, de la fermeture des portes et des fenêtres pour éviter les intrusions
o Surveillance aux trois toilettes publiques de sorte à éviter les dégradations
Relations et maintien du lien avec le public
o Distribution du courrier aux habitants
o Distribution des cadeaux d’anniversaire aux personnes âgées de la commune
o Remise des arrangements floraux aux personnes de plus de 80 ans
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité publique et de la salubrité de la ville
o Application et surveillance de la loi sur les chiens dangereux, divagation, … (présence de chiens dangereux de catégorie 1 ou 2 sur la commune assez rare)
o En haute saison : réalisation d’action de prévention et de sensibilisation contre les vols à la roulotte sur les différents parkings de la ville (accentuation des patrouilles)
o Apporter de l’information et des actions de sensibilisation aux touristes
o Sensibilisation et prévention sur le stationnement : gestion des touristes qui se sont introduit sur des parkings privés, …
o Gestion des bornes pour éviter la circulation des véhicules dans certaines zones durant la saison touristique
o Mise en fourrière de manière occasionnelle de véhicule (inférieur à une fois par ans)
o Délimitation des zones de terrasses et veille au respect de celle-ci
Gestion du marché de Noël
o Actions de régulation et de fluidification du trafic routier
o Patrouille pédestre au sein du marché de Noël pour faire de la prévention et de la répression des infractions (délits, stationnements illicites, domaine public)
o Un week-ends travaillés travaillé sur 2 entre avril et décembre
o Rythme de travail variable, surtout en période estivale
Profils recherchés
o Maitrise du fonctionnement des administrations et des établissements publics
o Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
o Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapport, PV, …)
o Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire
o Connaissance des différents textes de lois et règlements
o Connaissance en urbanisme (formation nécessaire pour avoir une réelle maitrise)
o Connaissances en langues étrangères
o Connaissances et compétences en informatiques
o Compétences rédactionnelles
o Connaissance des différentes techniques de négociation et de médiation
o Bonne condition physique
o Rigueur
o Disponibilité
o Sens du service public
o Loyauté
o Discrétion
o Polyvalence
o Réactivité
o Respect de la déontologie
o Autonomie
o Prise d’initiative
o Capacité d’écoute et de dialogue
o Réactivité
o Curiosité
o Calme
o Capacité d’adaptation
o Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
o Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapport, PV, …)
o Application et contrôle du respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire
o Connaissance des différents textes de lois et règlements
o Connaissance en urbanisme (formation nécessaire pour avoir une réelle maitrise)
o Connaissances en langues étrangères
o Connaissances et compétences en informatiques
o Compétences rédactionnelles
o Connaissance des différentes techniques de négociation et de médiation
o Bonne condition physique
o Rigueur
o Disponibilité
o Sens du service public
o Loyauté
o Discrétion
o Polyvalence
o Réactivité
o Respect de la déontologie
o Autonomie
o Prise d’initiative
o Capacité d’écoute et de dialogue
o Réactivité
o Curiosité
o Calme
o Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0389490910
Informations complémentaires
Rémunération statutaire +RIFSEEP + tickets restaurant + Prévoyance mutuelle + prime de Noël
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont adressées à l'attention de
M. le maire de RIQUEWIHR
DANIEL KLACK
1 Place Voltaire BP 35
68340 RIQUEWIHR
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont adressées à l'attention de
M. le maire de RIQUEWIHR
DANIEL KLACK
1 Place Voltaire BP 35
68340 RIQUEWIHR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.