Responsable technique

Offre n° O068250106000102
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mulhouse recherche un Responsable technique des musées (h/f)

La Ville de Mulhouse gère de manière mutualisée deux musées prestigieux, labellisés Musées de France : le Musée historique, installé dans l’Hôtel de Ville, un édifice Renaissance abritant plusieurs dizaines de milliers d'objets allant du Néolithique au XXe siècle, et le Musée des Beaux-Arts, avec une magnifique collection d’œuvres allant du XVe au XXe siècle.
Dans ce cadre, la Ville recherche un Responsable Technique au sein d’un service comptant 25 agents.
Missions / conditions d'exercice
1. Régie des expositions : Conception et réalisation des cimaises, vitrines, socles, cadres et autres dispositifs de scénographie ; travaux de peinture ; mise en place des éclairages ; manipulation, conditionnement ; accrochage/décrochage et transport des œuvres.

2. Régie des collections permanentes : Gestion des œuvres des deux musées, rangement, déplacement des œuvres ; entretien des espaces muséographiques (intérieur des vitrines, réserves).


3. Régie des bâtiments : Signalement et petite maintenance des bâtiments (éclairages, huisserie, peinture) ; manipulation occasionnelle des systèmes électriques et des systèmes d’alarme ; gestion de l’atelier (entretien du matériel, gestion des stocks de fournitures, entretien et nettoyage).
Profils recherchés
- Permis B obligatoire
- Connaissance des consignes en matière d’hygiène et sécurité, des conditions d’utilisation des équipements, matériels et outillage, des gestes et postures
- Connaissance en menuiserie et électricité
- Sensibilité à la manipulation d’œuvres d’art
- Capacité d’analyse et de recherche des solutions techniques
- Appréciation des risques
- Aisance avec l’outil informatique (pour la rédaction de compte-rendu d’intervention)

Contact et modalités de candidature

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Spécificités du poste : Travail physique impliquant le port de charges lourdes. Déplacements ponctuels en France ou à l’étranger pour transporter des œuvres acquises pour les musées ou empruntées pour une exposition.
En l’absence du régisseur : encadrement d’un agent technique
Ponctuellement : rangement des locaux, déménagement de bureau.

Organisation du travail : Horaires fixes du lundi au vendredi et possibilité de travail exceptionnel le week-end, les jours fériés ou en soirée en fonctions des évènements du musée. 37h50 + 17 jours RTT, CET

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des Agents de maitrise.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Avantages sociaux : Titres restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. Amicale du personnel (billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.