Officier d'état civil - CDD 3 mois renouvelables (H/F)

Offre n° O068250101392125
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
22/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Officier d'état civil (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Naissances - Reconnaissances
* Audition en cas de suspicion de reconnaissance frauduleuse
* Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables
* Tenue et mise à jour des livrets de famille
* Envoi des avis de naissance aux communes concernées
Décès
* Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables
* Délivrance des actes et documents nécessaires aux obsèques
* Inscription dans les livrets de famille
* Envoi des transcriptions, des mentions de décès et des avis DDASS
* Enregistrement des déclarations de dispersion des cendres en pleine nature
Mariages
* Réception des dossiers de mariage, enregistrement, affichage et publication des bans
* Préparation des dossiers d'audition et audition des futurs époux et rédaction des comptes-rendus d'entretiens
* Préparation des notes destinées aux adjoints - cabinet du Maire - concierges
* Préparation des mariages (pour la célébration : actes, extraits, livrets de famille, mentions)
Livrets de famille
* Etablissement des livrets de famille
* Complétude Remplissage des livrets de famille à compléter (en provenance d'autres communes)
* Suivi des demandes de livrets de famille et gestion du stock
Mentions
* Apposition, vérification et rectification de mentions d'état civil
* Reprise d'antériorité : création des extraits des actes numérisés
* Expédition des avis et des accusés de réception de mentions
* Edition de statistiques mensuelles


Activités complémentaires :
* Accueil, orientation et renseignement du public
* Délivrance de copies intégrales d'actes, cote et paraphe de registres professionnels

Liste des activités énumérées non exhaustive, au vu des besoins du service.
Profils recherchés
Recrutement dans le cadre du remplacement d'un agent en congé maternité puis congé parental.
Durée du 1er contrat 3 mois, possibilité d'être renouvelé.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Diplômes administratifs ou juridiques
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Siècle, fichier domiciliaire
Connaissances ou notions nécessaires :
Connaissances en droit civil et droit de la famille

Les savoir-faire :
* Travailler en équipe
* Maîtriser les applications informatiques en rapport au service
* Faire preuve d'écoute et d'empathie dans les échanges
* Gérer une situation de stress / Gérer une situation difficile (famille en deuil)
* Rédiger des courriers
* Planifier (mariages) et prioriser
* Appliquer une réglementation
* Conseiller et coordonner

Les qualités personnelles requises :
* Serviabilité envers le public, Rigueur, polyvalence et disponibilité
* Autonomie, discrétion et qualités relationnelles

Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 35h / semaine
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours
Horaires de travail : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Contraintes : permanences (par roulement) : entre Noël et Nouvel An et respect des heures d'ouverture au public.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 28/02/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.