Responsable adjoint.e d'une structure d'accueil petite enfance - CDD jusqu'à fin mai 2025
Offre n° O068250101391793
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable adjoint.e d'une structure d'accueil petite enfance - CDD jusqu'à fin mai 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice d'établissement son rôle est double puisque d'une part elle exerce des missions qui lui sont propres (responsable des secteurs des bébés) et d'autre part elle assure le remplacement de la directrice pendant son absence.
Activités principales :
Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
* Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
* Contribuer au développement psychoaffectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant.
* Organiser les soins d'entretien de la vie et d'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie.
* Ajuster et coordonner les actions éducatives des professionnels auprès des enfants
* Participer à l'aménagement de l'environnement, à la gestion des locaux et du matériel des secteurs d'activité dont elle a la charge.
* Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
* Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.
Assurer l'encadrement et le management du personnel.
* Organiser le travail des équipes (groupes de référence, passage d'un lieu de vie à un autre.)
* Réaliser les entretiens professionnels de son équipe.
* Mener avec l'équipe encadrée un travail de réflexion sur le projet d'année, soutenir cette équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles.
* Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
* Favoriser la créativité et le dynamisme des équipes.
* Accompagner le personnel dans la réalisation de leurs objectifs, les évaluer, faire le diagnostic des besoins en formation.
* Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.
Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
* Organiser le planning du personnel des secteurs dont elle a la charge.
* Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie...), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie)
* Aide à la prise de médicament, sous la responsabilité d'une puéricultrice, en l'absence de la responsable et/ou de la puéricultrice, après avoir bénéficié de la formation « administration ttt »
* Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.
Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance en assurant la continuité de direction
* Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
* Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
* Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
* Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
* Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge du Conseil Général.
* Participer au projet d'investissement et suivi du projet
Activités complémentaires :
Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
* Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance.
* En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle...) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été...)
Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Activités principales :
Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
* Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
* Contribuer au développement psychoaffectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant.
* Organiser les soins d'entretien de la vie et d'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie.
* Ajuster et coordonner les actions éducatives des professionnels auprès des enfants
* Participer à l'aménagement de l'environnement, à la gestion des locaux et du matériel des secteurs d'activité dont elle a la charge.
* Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
* Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.
Assurer l'encadrement et le management du personnel.
* Organiser le travail des équipes (groupes de référence, passage d'un lieu de vie à un autre.)
* Réaliser les entretiens professionnels de son équipe.
* Mener avec l'équipe encadrée un travail de réflexion sur le projet d'année, soutenir cette équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles.
* Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
* Favoriser la créativité et le dynamisme des équipes.
* Accompagner le personnel dans la réalisation de leurs objectifs, les évaluer, faire le diagnostic des besoins en formation.
* Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.
Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
* Organiser le planning du personnel des secteurs dont elle a la charge.
* Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie...), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie)
* Aide à la prise de médicament, sous la responsabilité d'une puéricultrice, en l'absence de la responsable et/ou de la puéricultrice, après avoir bénéficié de la formation « administration ttt »
* Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.
Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance en assurant la continuité de direction
* Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
* Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
* Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
* Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
* Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge du Conseil Général.
* Participer au projet d'investissement et suivi du projet
Activités complémentaires :
Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
* Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance.
* En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle...) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été...)
Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Profils recherchés
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme d'Etat d'Infirmière ou de Puéricultrice
Outils bureautiques et logiciels informatiques : WORD EXCEL Outlook
Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
* Connaître la PSU et ses enjeux.
* Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
* Méthodologie d'analyse des pratiques.
* Signes de maltraitance et procédures à suivre.
* Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes
Les savoir-faire :
* Aptitude à l'encadrement.
* Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
* Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
* Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation, dynamisme.
* Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
* Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
* Diplomatie et aisance relationnelle.
* Discrétion et confidentialité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 35 heures
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours par semaine
Contraintes et astreintes :
Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 6h30 ouverture
* 19h30 fermeture
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
* Permis B
* Peut être amenée à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 28/02/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://colmar.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme d'Etat d'Infirmière ou de Puéricultrice
Outils bureautiques et logiciels informatiques : WORD EXCEL Outlook
Connaissances ou notions nécessaires :
* Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
* Connaître la PSU et ses enjeux.
* Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
* Méthodologie d'analyse des pratiques.
* Signes de maltraitance et procédures à suivre.
* Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes
Les savoir-faire :
* Aptitude à l'encadrement.
* Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
* Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
* Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
* Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation, dynamisme.
* Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
* Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
* Diplomatie et aisance relationnelle.
* Discrétion et confidentialité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 35 heures
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours par semaine
Contraintes et astreintes :
Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 6h30 ouverture
* 19h30 fermeture
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
* Permis B
* Peut être amenée à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 28/02/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://colmar.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.