Chargé.e de coopération CTG
Offre n° O068250101391601
Publiée le 11/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 cours sainte-anne - bp 80197, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/05/2025
Date limite de candidature
11/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de coopération CTG
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la Direction de l'éducation, de l'enfance et des cultes de la Ville de Colmar, le ou la chargé.e de coopération CTG (Convention Territoriale Globale signée avec la CAF) aura en charge de piloter la mise en place de la CTG au niveau de l'agglomération, en coordination avec les communes membres et en lien avec la CAF. Il/Elle aura notamment en charge de piloter la réalisation du diagnostic de territoire et la co-construction d'un plan d'action, tout en accompagnant la montée en puissance du dispositif dans le temps.
Activités principales :
* Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques liés à la CTG
* Pilotage et animation des comités de pilotage et de suivi de la CTG
* Assistance et conseil aux élus
* Elaboration d'un plan d'action issu du diagnostic sur la période 2025-2029, répondant aux besoins du territoire et de la population
* Accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire
* Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
* Le cas échéant, organisation et animation de la relation avec la population
* Evaluation des politiques et des actions existantes sur le territoire et à venir
* Participation à l'élaboration des politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement, handicap, accès aux droits et numérique »
* Mise en réseau des acteurs de la CTG et animation de celui-ci
Activités complémentaires :
* Assurer le secrétariat lié à l'activité du poste
* Être garant de la gestion des agendas et du rétroplanning
* Piloter le diagnostic de territoire à venir en lien avec les acteurs du territoire
* Etablir des synthèses, des notes et des rapports en lien avec le poste et avec la CTG
Activités spécifiques :
* Suivre le budget affecté à la mission
* Apporter l'ingénierie et la méthodologie de projet et de planification de la démarche de concertation
Liste des activités non exhaustives, elles peuvent varier en fonction des besoins du service
Activités principales :
* Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques liés à la CTG
* Pilotage et animation des comités de pilotage et de suivi de la CTG
* Assistance et conseil aux élus
* Elaboration d'un plan d'action issu du diagnostic sur la période 2025-2029, répondant aux besoins du territoire et de la population
* Accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire
* Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
* Le cas échéant, organisation et animation de la relation avec la population
* Evaluation des politiques et des actions existantes sur le territoire et à venir
* Participation à l'élaboration des politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement, handicap, accès aux droits et numérique »
* Mise en réseau des acteurs de la CTG et animation de celui-ci
Activités complémentaires :
* Assurer le secrétariat lié à l'activité du poste
* Être garant de la gestion des agendas et du rétroplanning
* Piloter le diagnostic de territoire à venir en lien avec les acteurs du territoire
* Etablir des synthèses, des notes et des rapports en lien avec le poste et avec la CTG
Activités spécifiques :
* Suivre le budget affecté à la mission
* Apporter l'ingénierie et la méthodologie de projet et de planification de la démarche de concertation
Liste des activités non exhaustives, elles peuvent varier en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le grade d'attaché territorial (catégorie A), ou à défaut par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
* Bac+2 à Bac+3 dans les domaines de l'administration, de l'action sanitaire ou sociale
* Titulaire ou non-titulaire de la fonction publique, de préférence issu de la filière sanitaire et sociale
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Office 365 - Bonne maîtrise d'Excel (tableaux de données, tableaux croisés dynamiques), de Word (réaction de notes, rapports et courriers, publipostage...) ainsi que de Powerpoint et Outlook
Connaissances ou expérience :
* Maîtriser la méthodologie de la démarche de projet, du diagnostic à l'évaluation
* Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire
* Connaître les politiques familiales publiques mises en oeuvre par les institutions sociales
* Connaître les modes d'accueil petite enfance et jeunesse et leurs modalités de fonctionnement
* Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux
* Connaître les principes de la démarche participative
* Connaître les règles de fonctionnement et d'organisation d'une collectivité territoriale et le statut relatif au personnel par filière
Une première expérience réussie de chargé de mission dans le domaine sanitaire et social, au sein d'une collectivité territoriale, serait un atout de la candidature
Les savoir-faire :
* Management transversal et travail en équipe
* Gestion de plannings et de délais, animation de réunions et rédaction de comptes-rendus
* Savoir organiser son travail en autonomie et avec méthode, rigueur et efficacité
* Connaître le fonctionnement général des collectivités locales et de leurs assemblées
* Avoir une solide capacité rédactionnelle, avec un esprit de synthèse et une parfaite maîtrise de l'écrit
Les qualités personnelles requises :
* Etre sérieux et discret, dans un esprit d'ouverture, d'écoute et de dialogue
* Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance dans un objectif d'efficacité collective
* Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités
* Savoir impulser une démarche de projets en transversalité
* Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Autres : grande disponibilité (déplacements sur le territoire de Colmar Agglomération, réunions en soirée) > permis B obligatoire
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/02/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
* Bac+2 à Bac+3 dans les domaines de l'administration, de l'action sanitaire ou sociale
* Titulaire ou non-titulaire de la fonction publique, de préférence issu de la filière sanitaire et sociale
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Office 365 - Bonne maîtrise d'Excel (tableaux de données, tableaux croisés dynamiques), de Word (réaction de notes, rapports et courriers, publipostage...) ainsi que de Powerpoint et Outlook
Connaissances ou expérience :
* Maîtriser la méthodologie de la démarche de projet, du diagnostic à l'évaluation
* Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire
* Connaître les politiques familiales publiques mises en oeuvre par les institutions sociales
* Connaître les modes d'accueil petite enfance et jeunesse et leurs modalités de fonctionnement
* Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux
* Connaître les principes de la démarche participative
* Connaître les règles de fonctionnement et d'organisation d'une collectivité territoriale et le statut relatif au personnel par filière
Une première expérience réussie de chargé de mission dans le domaine sanitaire et social, au sein d'une collectivité territoriale, serait un atout de la candidature
Les savoir-faire :
* Management transversal et travail en équipe
* Gestion de plannings et de délais, animation de réunions et rédaction de comptes-rendus
* Savoir organiser son travail en autonomie et avec méthode, rigueur et efficacité
* Connaître le fonctionnement général des collectivités locales et de leurs assemblées
* Avoir une solide capacité rédactionnelle, avec un esprit de synthèse et une parfaite maîtrise de l'écrit
Les qualités personnelles requises :
* Etre sérieux et discret, dans un esprit d'ouverture, d'écoute et de dialogue
* Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance dans un objectif d'efficacité collective
* Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités
* Savoir impulser une démarche de projets en transversalité
* Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième?: 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine?: 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Autres : grande disponibilité (déplacements sur le territoire de Colmar Agglomération, réunions en soirée) > permis B obligatoire
Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/02/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.