Chargé de mission « administration de l’outil métier formation »

Offre n° O068240830000169
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
200 Rue de Cernay, Wittelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer, sous la responsabilité du chef de service le suivi de l’outil métier dédié à la gestion des compétences, à l’élaboration du plan de formation et la mise en œuvre des formations. Réaliser les activités d’audit interne et participer à la conception de modules de formation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Former et assister les utilisateurs :
- Assurer le support fonctionnel aux utilisateurs ;
- Réaliser les tutoriels utilisateurs ;
- Organiser la formation à l’utilisation de l’outil métier.

Contrôler et contribuer à la mise à jour de la base de données :
- Superviser la mise à jour des bases de données ;
- Mettre à jour les droits d’accès des utilisateurs ;
- Vérifier et assainir les données.

Contribuer à l’extraction et l’analyse des données :
- Elaborer et mettre en œuvre les requêtes de consultation de données ;
- Réaliser des statistiques à partir des données recueillies dans l’outil métier.

Contribuer au développement et à l’évolution de l’outil métier, en lien avec le Groupement des Systèmes d’Information et Communication :
- Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs ;
- Affiner les paramétrages ;
- Coordonner les demandes de développements réalisées auprès du concepteur de l’outil métier ;
- Identifier et contribuer à la correction des anomalies.

Contribuer à l’élaboration et au maintien des interfaces entre l’outil métiers et les autres applicatifs du SIS :
- Vérifier les données ;
- Identifier les anomalies ;
- Transmettre des données aux interlocuteurs ;
- Participer à la définition des paramétrages d’interface.

Fiabiliser les process formation en lien avec l’outil métier :
- Identifier les process présentant un potentiel risque ;
- Proposer des solutions techniques disponibles au sein de l’outil métier.

Contrôle interne :
- Réaliser des opérations d’évaluation de l’atteinte des objectifs et pertinence des pratiques sur les sessions organisées en interne ;
- Contribuer à définir les axes d’amélioration ;
- Participer à la conception de modules de formation attractifs et animés.
Profils recherchés
Profil :
- Connaissance de l’environnement des sapeurs-pompiers et statuts de la fonction publique territoriale, de la formation et de l’outil GEEF;
- Expérience de gestionnaire outil métier et de conception de formation exigée ;
- Expérience de gestion de projet ;
- Aptitude à la conception de base de données ;
- Maîtrise du Pack Office 2016 ;
- Capacité d’analyse ;
- Rigueur dans le suivi et l’exécution des tâches ;
- Sens du service aux utilisateurs ;
- Curiosité professionnelle ;
- Autonomie ;
- Niveau licence spécialité développement des compétences et formation professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389301962
Informations complémentaires
Poste à pourvoir immédiatement

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Commandant Myriam DARDART, adjointe au chef du groupement formation et activités physiques :
03 89 22 87 04

Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des Œuvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.
Adresse de l'employeur
SIS du Haut-Rhin
>7 AV JOSEPH REY
68000 COLMAR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.