Responsable adjoint de structure petite enfance (h/f)- à temps complet

Offre n° O068240701383749
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie - bp 50528
68021 Colmar
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable adjoint de structure petite enfance (h/f)- à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Petite Enfance et Famille, sous la Direction de l'Education de l'Enfance et des Cultes, vous serez amené pour le multi accueil « Coty » à :
1. Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
· Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
· Contribuer au développement psychoaffectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l'enfant.
· Organiser les soins d'entretien de la vie et d'accompagnement à l'acquisition de l'autonomie.
· Ajuster et coordonner les actions éducatives des professionnels auprès des enfants
· Participer à l'aménagement de l'environnement, à la gestion des locaux et du matériel des secteurs d'activité dont elle a la charge.
· Organiser et animer des réunions d'information et/ou d'échange avec les parents.
· Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés.

2. Assurer l'encadrement et le management du personnel.
· Organiser le travail des équipes (groupes de référence, passage d'un lieu de vie à un autre.)
· Mener avec l'équipe encadrée un travail de réflexion sur le projet d'année, soutenir cette équipe dans l'évolution des pratiques professionnelles.
· Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
· Favoriser la créativité et le dynamisme des équipes.
· Accompagner le personnel dans la réalisation de leurs objectifs, les évaluer, faire le diagnostic des besoins en formation.
· Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.

3. Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance
· Organiser le planning du personnel des secteurs dont elle a la charge.
· Contrôler et réajuster l'application des protocoles de sécurité, qu'ils soient médicaux (hyperthermie, allergie...), d'hygiène alimentaire (HACCP), d'urgence et de prévention (exercices d'évacuation-incendie).
· Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.

4. Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement d'accueil petite enfance en assurant la continuité de direction
· Organiser et gérer l'accueil des enfants en contrat régulier.
· Organiser et gérer l'attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance.
· Concilier la qualité de l'accueil avec les objectifs de gestion.
· Optimiser les taux d'occupation selon les besoins des parents et le nombre d'enfant à accueillir par plage. Utiliser l'accueil occasionnel pour améliorer ce taux.
· Suivre l'encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge du Conseil Général.
· Participer au projet d'investissement et suivi du projet
Missions complémentaires :

Garantir la mise en oeuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires
· Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d'accueil municipales
· Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
· Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance.
· En s'appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d'éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle...) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports...).
· Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été...).

Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Profils recherchés
Profil :
· Cadre d'emplois des infirmiers en soins généraux hors classe territoriales (catégorie A)
· Diplôme d'Etat de Puéricultrice
· Permis B obligatoire

Savoirs et savoir-faire :
· Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.
· Connaître la PSU et ses enjeux.
· Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d'eau et d'énergie, etc.)
· Méthodologie d'analyse des pratiques.
· Signes de maltraitance et procédures à suivre.
· Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes
· Aptitude à l'encadrement.
· Capacité à fédérer et à mener des projets transversaux.
· Gérer de manière autonome les dossiers confiés.
· Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression.
· Sens de l'observation, capacité d'analyse, de synthèse et de restitution

Qualités personnelles requises :
· Rigueur, organisation, dynamisme.
· Initiative dans la mise en oeuvre de projets.
· Disponibilité à l'égard du personnel encadré et des usagers.
· Diplomatie et aisance relationnelle.
· Discrétion et confidentialité

Conditions de travail :

Temps de travail : 38h30 /semaine, avec 18 RTT par an
Jours de travail répartis selon plannings sur 5 jours

Contraintes et astreintes :
Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée
- 7h30 ouverture
- 18h30 fermeture
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Peut être amenée à intervenir sur d'autres structures en l'absence de personnel encadrant.


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 19/08/2024,
sur la plateforme Colmar&moi.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.