Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O068240402001574
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gundolsheim
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Secrétaire (général(e)) de mairie, vous accompagnez les élus à mener les politiques déclinées par l'équipe municipale et vous coordonnez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer l'accueil du public physique et téléphonique :
- Accueillir, renseigner, orienter les habitants
- Recensement militaire
- Enregistrement des nouveaux arrivants
- Attestations d'accueil et divers
Assurer le suivi des dossiers d'état civil :
- Rédiger les actes de décès et les documents annexes, les actes de mariage, les actes de reconnaissance, préparation des dossiers de mariage, enregistrement des avis de naissance
- Tenir à jour les actes (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs, etc...) et établir ou mettre à jour les livrets de famille
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales
- Enregistrement des PACS et changement de prénoms
- Préparer et assister à la célébration des mariages ponctuellement
- Gestion du cimetière
Assurer la préparation et le bon déroulement des élections :
- Tenir à jour les listes électorales : inscriptions / radiations
- Préparer les scrutins
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement
Réception et enregistrement des autorisations d'urbanisme :
- Renseigner les usagers, les notaires
- Tenir à jour le registre des permis de construire et des déclarations de travaux
- Enregistrer les dossiers entrants et faire le lien avec le service instructeur
Conseils municipaux :
- Préparation et participation aux réunions de conseil municipal
- Rédaction des procès-verbaux et transmission des délibérations au contrôle de légalité
- Mise en œuvre et suivi des décisions
Gestion financière et comptable :
- Elaboration du budget et établissement des documents budgétaires
- Exécution et suivi budgétaire (mandats et titres)
Gestion des ressources humaines :
- Suivi des plannings, des absences et de la formation, évaluations
- Transmission des éléments de paies et déclarations sociales
- Gestion de l'assurance statutaire, de la prévoyance et de l'action sociale
Suivi et pilotage des projets :
- Gestion des marchés publics
- Suivi des chantiers
- Recherche et suivi des subventions
Suivi et gestion des installations et bâtiments communaux :
- Organisation et suivi des contrôles réglementaires
- Gestion de la salle communale
- Gestion de la Régie de Télédistribution
Communication :
- Gestion du site internet de la commune, de l'affichage public
- Elaboration du bulletin municipal, contacts avec la presse locale
Veille juridique
Gestion des archives
Environnement du poste :
Relations internes :
Supérieur hiérarchique direct : Maire
Echanges permanents d'informations avec le Maire, les adjoints et les conseillers délégués
Relations externes :
Relations permanentes avec le public, le personnel éducatif et les associations
Collaboration avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, Communauté de Communes et autres structures intercommunales) et privés (maîtres d'œuvre, fournisseurs, prestataires de service de la commune)
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique adapté
Conditions particulières d'exercice :
Travail en bureau (pas de télétravail)
Horaires réguliers, avec participation occasionnelle à des réunions en soirée, aux élections, à des réunions de chantier
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux projets de la collectivité et aux élections
Devoir de réserve
Assurer l'accueil du public physique et téléphonique :
- Accueillir, renseigner, orienter les habitants
- Recensement militaire
- Enregistrement des nouveaux arrivants
- Attestations d'accueil et divers
Assurer le suivi des dossiers d'état civil :
- Rédiger les actes de décès et les documents annexes, les actes de mariage, les actes de reconnaissance, préparation des dossiers de mariage, enregistrement des avis de naissance
- Tenir à jour les actes (décès, mariage, divorce, nationalité, notoriété, pacs, etc...) et établir ou mettre à jour les livrets de famille
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales
- Enregistrement des PACS et changement de prénoms
- Préparer et assister à la célébration des mariages ponctuellement
- Gestion du cimetière
Assurer la préparation et le bon déroulement des élections :
- Tenir à jour les listes électorales : inscriptions / radiations
- Préparer les scrutins
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement
Réception et enregistrement des autorisations d'urbanisme :
- Renseigner les usagers, les notaires
- Tenir à jour le registre des permis de construire et des déclarations de travaux
- Enregistrer les dossiers entrants et faire le lien avec le service instructeur
Conseils municipaux :
- Préparation et participation aux réunions de conseil municipal
- Rédaction des procès-verbaux et transmission des délibérations au contrôle de légalité
- Mise en œuvre et suivi des décisions
Gestion financière et comptable :
- Elaboration du budget et établissement des documents budgétaires
- Exécution et suivi budgétaire (mandats et titres)
Gestion des ressources humaines :
- Suivi des plannings, des absences et de la formation, évaluations
- Transmission des éléments de paies et déclarations sociales
- Gestion de l'assurance statutaire, de la prévoyance et de l'action sociale
Suivi et pilotage des projets :
- Gestion des marchés publics
- Suivi des chantiers
- Recherche et suivi des subventions
Suivi et gestion des installations et bâtiments communaux :
- Organisation et suivi des contrôles réglementaires
- Gestion de la salle communale
- Gestion de la Régie de Télédistribution
Communication :
- Gestion du site internet de la commune, de l'affichage public
- Elaboration du bulletin municipal, contacts avec la presse locale
Veille juridique
Gestion des archives
Environnement du poste :
Relations internes :
Supérieur hiérarchique direct : Maire
Echanges permanents d'informations avec le Maire, les adjoints et les conseillers délégués
Relations externes :
Relations permanentes avec le public, le personnel éducatif et les associations
Collaboration avec les partenaires publics (Etat, Région, Département, Communauté de Communes et autres structures intercommunales) et privés (maîtres d'œuvre, fournisseurs, prestataires de service de la commune)
Moyens mis à disposition :
Matériel informatique adapté
Conditions particulières d'exercice :
Travail en bureau (pas de télétravail)
Horaires réguliers, avec participation occasionnelle à des réunions en soirée, aux élections, à des réunions de chantier
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux projets de la collectivité et aux élections
Devoir de réserve
Profils recherchés
Savoirs / Connaissances :
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du statut de la FPT
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables relatives aux finances locales
Cadre réglementaire et juridique de l'état civil et des élections
Cadre réglementaire de la responsabilité civil et des élections
Maîtrise des plans locaux d'urbanisme et du contexte réglementaire les régissant
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Chorus Pro, création de graphiques, ...)
Savoir faire / Compétences techniques :
Elaboration d'actes administratifs
Elaboration de documents budgétaires
Savoir être / Aptitudes
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse et de synthèse
Rigueur et méthode, capacité de prévision et d'anticipation
Autonomie (savoir gérer les priorités)
Disponibilité
Sens du service public
Polyvalence
Bonne présentation
Discrétion professionnelle
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du statut de la FPT
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables relatives aux finances locales
Cadre réglementaire et juridique de l'état civil et des élections
Cadre réglementaire de la responsabilité civil et des élections
Maîtrise des plans locaux d'urbanisme et du contexte réglementaire les régissant
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Chorus Pro, création de graphiques, ...)
Savoir faire / Compétences techniques :
Elaboration d'actes administratifs
Elaboration de documents budgétaires
Savoir être / Aptitudes
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse et de synthèse
Rigueur et méthode, capacité de prévision et d'anticipation
Autonomie (savoir gérer les priorités)
Disponibilité
Sens du service public
Polyvalence
Bonne présentation
Discrétion professionnelle
Contact
Contact
0389496159
Informations complémentaires
Expérience souhaitée dans les collectivités territoriales.
Fournir un CV et une lettre de motivation. Les candidatures sont à adresser à la Mairie de Gundolsheim 24 rue Principale 68250 GUNDOLSHEIM par courrier ou mail à : mairie@gundolsheim.fr
Fournir un CV et une lettre de motivation. Les candidatures sont à adresser à la Mairie de Gundolsheim 24 rue Principale 68250 GUNDOLSHEIM par courrier ou mail à : mairie@gundolsheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.