Animateur (trice) Relais Petite Enfance
Offre n° O068240327000684
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Seppois-le-Bas (Haut-Rhin)
- Dannemarie (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Sud Alsace Largue regroupe 44 communes rurales et 22 300 habitants. La communauté de communes mène depuis de nombreuses années une politique intense de services aux familles (structures d'accueil collectif petite enfance, enfance, jeunesse, actions de parentalité, ... ) et souhaite un équilibre entre les différents types d'accueil Enfance jeunesse et anime deux relais petite enfance sur son territoire.
Le poste proposé vise à animer le RPE situé à Seppois-le-Bas, rayonnant sur 12 communes, à raison de 17h30 par semaine mais également à seconder l'animateur du RPE situé à Dannemarie rayonnant sur 32 communes à raison de 14h par semaine. Le poste de travail se répartit donc sur deux sites (Seppois-le-Bas et Dannemarie) - télétravail possible sur certaines plages en fonction du protocole interne et des nécessités de travail.
Le poste proposé vise à animer le RPE situé à Seppois-le-Bas, rayonnant sur 12 communes, à raison de 17h30 par semaine mais également à seconder l'animateur du RPE situé à Dannemarie rayonnant sur 32 communes à raison de 14h par semaine. Le poste de travail se répartit donc sur deux sites (Seppois-le-Bas et Dannemarie) - télétravail possible sur certaines plages en fonction du protocole interne et des nécessités de travail.
Missions / conditions d'exercice
GESTION :
Proposer les orientations du RPE et les mettre en œuvre
Proposer et élaborer le projet de fonctionnement du RPE en adéquation avec les orientations politiques de la collectivité, Analyser et évaluer les actions mises en place, Assurer la promotion des actions en lien avec le service " communication " de la collectivité
Assurer la bonne gestion administrative et budgétaire du RPE
Participer à l'élaboration du budget prévisionnel, rechercher des partenaires financiers, suivre l'exécution budgétaire, Etablir le bilan annuel
INFORMATION ET ANIMATIONS :
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques (enfant en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques, fratries, ...)
Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
Promouvoir le métier d'assistants maternels en les informant sur les modalités d'exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
Délivrer une information généraliste de 1er niveau en matière de droit du travail, sur le statut d'assistant maternel, ...
Accompagner les parents dans la compréhension de leur rôle d'employeur (information généraliste sur les procédures d'embauche et de déclaration/ information sur les aides diverses/ droits sociaux...)
Orienter les parents professionnels et les assistants maternels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questionnements spécifiques
Développer des espaces de rencontres et d'échanges en faveur de la professionnalisation des professionnels :
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupes d'échanges / de paroles, conférence / débat, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs,...
Organiser des temps d'activités et d'animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile.
Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social
Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les établissements d'accueil de la petite enfance, les assistants maternels, les accueils de loisirs, l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
Contribuer à une fonction d'observation du territoire et à l'amélioration de l'employabilité des assistants maternels :
Concevoir, élaborer, analyser et proposer des outils de suivi et des tableaux de bord de l'évolution de la demande des familles et professionnels,
Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillis aux différents partenaires concernés
Echanger avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, MSA, DIRECCTE, ...) et participer aux réseaux professionnels existants (Réseau RAM)
Participer à la mise en œuvre et au suivi du partenariat avec la Caf à travers les différents contrats établis par la collectivité (renseignement des états CAF)
Proposer les orientations du RPE et les mettre en œuvre
Proposer et élaborer le projet de fonctionnement du RPE en adéquation avec les orientations politiques de la collectivité, Analyser et évaluer les actions mises en place, Assurer la promotion des actions en lien avec le service " communication " de la collectivité
Assurer la bonne gestion administrative et budgétaire du RPE
Participer à l'élaboration du budget prévisionnel, rechercher des partenaires financiers, suivre l'exécution budgétaire, Etablir le bilan annuel
INFORMATION ET ANIMATIONS :
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques (enfant en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques, fratries, ...)
Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
Promouvoir le métier d'assistants maternels en les informant sur les modalités d'exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
Délivrer une information généraliste de 1er niveau en matière de droit du travail, sur le statut d'assistant maternel, ...
Accompagner les parents dans la compréhension de leur rôle d'employeur (information généraliste sur les procédures d'embauche et de déclaration/ information sur les aides diverses/ droits sociaux...)
Orienter les parents professionnels et les assistants maternels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questionnements spécifiques
Développer des espaces de rencontres et d'échanges en faveur de la professionnalisation des professionnels :
Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupes d'échanges / de paroles, conférence / débat, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs,...
Organiser des temps d'activités et d'animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels et gardes à domicile.
Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social
Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les établissements d'accueil de la petite enfance, les assistants maternels, les accueils de loisirs, l'école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
Contribuer à une fonction d'observation du territoire et à l'amélioration de l'employabilité des assistants maternels :
Concevoir, élaborer, analyser et proposer des outils de suivi et des tableaux de bord de l'évolution de la demande des familles et professionnels,
Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillis aux différents partenaires concernés
Echanger avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, MSA, DIRECCTE, ...) et participer aux réseaux professionnels existants (Réseau RAM)
Participer à la mise en œuvre et au suivi du partenariat avec la Caf à travers les différents contrats établis par la collectivité (renseignement des états CAF)
Profils recherchés
Connaissance des collectivités, des institutions et des partenaires et du champ de compétence de chacun (commune, Communauté de communes, PMI, CAF, MSA, ...)
Connaissance et suivi de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance, des RAM, ...
Connaissance et suivi du cadre réglementaire concernant le statut des assistants maternels, les relations employeur - salarié, ... (droit du travail, droits sociaux, ...)
Maîtrise informatique (logiciels de base : traitement de texte, tableur et logiciel de gestion des services enfance jeunesse)
Autonomie importante dans l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la Collectivité, de sa hiérarchie, de la réglementation en vigueur, ...
Capacité d'animation
Capacité à fédérer autour d'un projet
Disposer d'une grande capacité d'écoute, de diplomatie, de polyvalence, d'observation, d'analyse et de synthèse
Faire preuve de pédagogie, d'adaptabilité en fonction de publics ou de situations divers, de discrétion
Titulaire du permis B
Connaissance et suivi de la législation et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance, des RAM, ...
Connaissance et suivi du cadre réglementaire concernant le statut des assistants maternels, les relations employeur - salarié, ... (droit du travail, droits sociaux, ...)
Maîtrise informatique (logiciels de base : traitement de texte, tableur et logiciel de gestion des services enfance jeunesse)
Autonomie importante dans l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la Collectivité, de sa hiérarchie, de la réglementation en vigueur, ...
Capacité d'animation
Capacité à fédérer autour d'un projet
Disposer d'une grande capacité d'écoute, de diplomatie, de polyvalence, d'observation, d'analyse et de synthèse
Faire preuve de pédagogie, d'adaptabilité en fonction de publics ou de situations divers, de discrétion
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0389072424
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser à la communauté de communes sud alsace largue ou bien par mail à l'adresse suivante : recrutement@sudalsace-largue.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.