Educateur ou éducatrice de jeunes enfants
Offre n° O068240301378108
Publiée le 14/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Educateur ou éducatrice de jeunes enfants
Missions / conditions d'exercice
L'éducateur.trice de jeunes enfants responsable de secteur, sous l'autorité de la directrice de l'établissement, participe au fonctionnement optimal de la structure. Il/Elle garantit un accueil de qualité de l'enfant et de sa famille dans le respect de la réglementation et de la politique petite enfance de la Ville de Colmar. Il/Elle stimule et coordonne au quotidien l'action éducative de l'équipe.
Au sein de la crèche Les Grillons, vos missions seront les suivantes :
Activité(s) principale(s)
1. Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille :
* Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
* Participer à un travail de réflexion sur le projet d'année.
* Veiller au respect du rythme de l'enfant dans son individualité au sein d'une collectivité.
* Participer à l'aménagement d'un espace adapté au besoin de l'enfant et de sa famille.
* Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (sommeil, acquisition de la propreté sphinctérienne, alimentation...)
* Réaliser des soins adaptés au développement et à l'état clinique de l'enfant.
* Accompagner le jeune enfant dans les différents apprentissages (autonomie, socialisation, langage ...)
* Favoriser des actions de prévention par le biais de l'observation de l'enfant et de son environnement.
* Animer et mettre en oeuvre des activités éducatives.
* Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
* Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.
* Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle (dialogue, concertation, tolérance et remise en question...)
* Encadrer les stagiaires en formation
2.Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance :
* Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.
* Maintenir une vigilance dans l'application des règles de sécurité propres aux établissements d'accueil.
* Aide à la prise de médicament, sous la responsabilité d'une puéricultrice, en l'absence de la responsable et/ou de la puéricultrice, après avoir bénéficié de la formation « administration ttt ».
* Participer à la sécurité des enfants par la vérification du matériel, des locaux et espaces verts
Activités complémentaire(s)
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été, sortie...)
Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Au sein de la crèche Les Grillons, vos missions seront les suivantes :
Activité(s) principale(s)
1. Assurer la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille :
* Participer à l'élaboration des projets éducatif et pédagogique.
* Participer à un travail de réflexion sur le projet d'année.
* Veiller au respect du rythme de l'enfant dans son individualité au sein d'une collectivité.
* Participer à l'aménagement d'un espace adapté au besoin de l'enfant et de sa famille.
* Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (sommeil, acquisition de la propreté sphinctérienne, alimentation...)
* Réaliser des soins adaptés au développement et à l'état clinique de l'enfant.
* Accompagner le jeune enfant dans les différents apprentissages (autonomie, socialisation, langage ...)
* Favoriser des actions de prévention par le biais de l'observation de l'enfant et de son environnement.
* Animer et mettre en oeuvre des activités éducatives.
* Mettre en place les conditions favorables pour que les auxiliaires de puéricultures et agents d'animation puissent organiser des activités qui contribuent au développement de l'enfant.
* Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.
* Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle (dialogue, concertation, tolérance et remise en question...)
* Encadrer les stagiaires en formation
2.Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'accueil petite enfance :
* Assurer la gestion du matériel pédagogique depuis sa commande jusqu'à son utilisation.
* Maintenir une vigilance dans l'application des règles de sécurité propres aux établissements d'accueil.
* Aide à la prise de médicament, sous la responsabilité d'une puéricultrice, en l'absence de la responsable et/ou de la puéricultrice, après avoir bénéficié de la formation « administration ttt ».
* Participer à la sécurité des enfants par la vérification du matériel, des locaux et espaces verts
Activités complémentaire(s)
* Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social.
* Promouvoir l'accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d'année, d'été, sortie...)
Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Profils recherchés
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants - catégorie A - ou à défaut, par voie contractuelle.
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes enfants
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Word Excel
Connaissances ou notions nécessaires :
* Techniques artistiques, ludiques et manuelles
* Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
* Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
* Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
* Méthodes d'observation et d'écoute active
* Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Les savoir-faire :
* Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants,
* Bonne capacité relationnelle en utilisant les principes suivants : dialogue, concertation, tolérance et remise en question.
* Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri professionnelle pour une cohérence autour du projet.
* Assurer l'encadrement technique des auxiliaires de puériculture et des agents d'animation sur les conduites d'actions éducatives à mener auprès des enfants.
* ·Favoriser l'inclusion sociale des enfants en difficultés ou en situation de handicap. Soutenir les parents dans leur rôle de parents.
Les qualités personnelles requises :
* Dynamisme, créativité.
* Patience, tolérance.
* Disponibilité, ponctualité.
* Discrétion, confidentialité.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes et astreintes :
Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 7h30 ouverture
* 18h30 fermeture
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Autres :
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
* Permis B
* Mobilité sur l'ensemble des structures Petite Enfance selon nécessité de service.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/01/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
L'article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l'engagement d'un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes enfants
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Word Excel
Connaissances ou notions nécessaires :
* Techniques artistiques, ludiques et manuelles
* Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
* Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
* Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
* Méthodes d'observation et d'écoute active
* Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Les savoir-faire :
* Savoir créer les conditions d'accueil et d'échange avec les parents et les enfants,
* Bonne capacité relationnelle en utilisant les principes suivants : dialogue, concertation, tolérance et remise en question.
* Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri professionnelle pour une cohérence autour du projet.
* Assurer l'encadrement technique des auxiliaires de puériculture et des agents d'animation sur les conduites d'actions éducatives à mener auprès des enfants.
* ·Favoriser l'inclusion sociale des enfants en difficultés ou en situation de handicap. Soutenir les parents dans leur rôle de parents.
Les qualités personnelles requises :
* Dynamisme, créativité.
* Patience, tolérance.
* Disponibilité, ponctualité.
* Discrétion, confidentialité.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes et astreintes :
Vacances d'été imposées en raison des fermetures.
Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l'affectation
* 7h30 ouverture
* 18h30 fermeture
Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées.
Autres :
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
* Permis B
* Mobilité sur l'ensemble des structures Petite Enfance selon nécessité de service.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/01/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.