Une ou un responsable de service des enfants à statuts particuliers et leurs droits F/H (poste n°I-3111)
Offre n° O067251119000188
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
- 6 Chemin de la Silberrunz, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.
Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...
Mission du poste
Les missions du Responsable de service des enfants à statuts particuliers et leurs droits sont :
- Contribuer à la politique publique de la prévention et de protection de l’enfance
- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur le territoire alsacien
- Management : coordination et pilotage des interventions des équipes pluridisciplinaires
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention.
Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...
Mission du poste
Les missions du Responsable de service des enfants à statuts particuliers et leurs droits sont :
- Contribuer à la politique publique de la prévention et de protection de l’enfance
- Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur le territoire alsacien
- Management : coordination et pilotage des interventions des équipes pluridisciplinaires
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la politique publique de la prévention et de protection de l’enfance
- Être l’interlocuteur privilégié en matière de prévention et de protection de l’enfance sur tout le territoire alsacien ;
- Porter les orientations stratégiques de la politique de prévention et de protection de l’enfance : communiquer et incarner la vision de la DASE auprès des élus, des collègues, des équipes et des partenaires (Etat notamment concernant les pupilles) ;
- Participer aux réflexions stratégiques : contribuer aux réflexions sur la politique publique en matière de prévention et de protection de l’enfance, notamment sur ses champs de compétences spécifiques (adoption, pupilles et statuts particuliers, accès aux dossiers etc.), en lien avec la direction de l’Action Sociale de Proximité et la direction de la Santé, de la Prévention et de la Protection Maternelle et Infantile ;
- Assurer le recueil de données, élaborer, transmettre et communiquer les analyses de l’activité pour contribution aux travaux de l’Observatoire de la protection de l’enfance et au diagnostic social territorial ;
- Assurer la fiabilité des saisies réalisées par les équipes et indispensables au pilotage budgétaire (BDNA, accouchements sous le secret, CESSECS..) ;
- Contribuer au pilotage et à l’optimisation budgétaire dans le cadre du budget de l’ASE.
Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur le territoire alsacien
- Favoriser la coordination des équipes sous son autorité ;
- Piloter et animer des groupes de travail sur ses thématiques en lien avec la politique publique de prévention et protection de l’enfance ;
- Contribuer au développement du tissu partenarial local (conseils de famille, commissions d’agréments, CESSEC) et national et assurer une bonne communication des actualités de la politique de publique de prévention et de protection de l’enfance.
Management: coordination et pilotage des interventions des équipes pluridisciplinaires
- Gérer les ressources humaines : assurer la continuité du service (gestion des congés, absences), enclencher les démarches liées aux recrutements et veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de son équipe ;
- Assurer la transmission des informations et de la communication auprès des professionnels: organiser et animer les réunions d’équipe sur le territoire, veiller à une bonne diffusion et appropriation de l’information. Être l’interface entre les professionnels et la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi qu’avec les autres directions de la collectivité ;
- Prévenir les risques psychosociaux et accompagner au changement ;
- Evaluer les agents via des entretiens professionnels annuels et encourager le développement des compétences de ses agents ;
- Soutenir le garant agréments/statuts et le garant PPE à statuts particuliers dans la gestion des situations complexes ;
- Conseiller les référents accès au dossier/recherche des origines dans la gestion des situations complexes et être l’interlocuteur du service des affaires juridiques et de la DPO à ce sujet ;
- S’assurer du respect de la législation dans les différents domaines du service (agrément, adoption, statuts, accès au dossier, communication de pièces…) et prévenir les risques contentieux dans le respect du droit des usagers et des mineurs ;
- Être l’interlocuteur privilégié en matière de prévention et de protection de l’enfance sur tout le territoire alsacien ;
- Porter les orientations stratégiques de la politique de prévention et de protection de l’enfance : communiquer et incarner la vision de la DASE auprès des élus, des collègues, des équipes et des partenaires (Etat notamment concernant les pupilles) ;
- Participer aux réflexions stratégiques : contribuer aux réflexions sur la politique publique en matière de prévention et de protection de l’enfance, notamment sur ses champs de compétences spécifiques (adoption, pupilles et statuts particuliers, accès aux dossiers etc.), en lien avec la direction de l’Action Sociale de Proximité et la direction de la Santé, de la Prévention et de la Protection Maternelle et Infantile ;
- Assurer le recueil de données, élaborer, transmettre et communiquer les analyses de l’activité pour contribution aux travaux de l’Observatoire de la protection de l’enfance et au diagnostic social territorial ;
- Assurer la fiabilité des saisies réalisées par les équipes et indispensables au pilotage budgétaire (BDNA, accouchements sous le secret, CESSECS..) ;
- Contribuer au pilotage et à l’optimisation budgétaire dans le cadre du budget de l’ASE.
Impulser et favoriser une dynamique partenariale et de projets sur le territoire alsacien
- Favoriser la coordination des équipes sous son autorité ;
- Piloter et animer des groupes de travail sur ses thématiques en lien avec la politique publique de prévention et protection de l’enfance ;
- Contribuer au développement du tissu partenarial local (conseils de famille, commissions d’agréments, CESSEC) et national et assurer une bonne communication des actualités de la politique de publique de prévention et de protection de l’enfance.
Management: coordination et pilotage des interventions des équipes pluridisciplinaires
- Gérer les ressources humaines : assurer la continuité du service (gestion des congés, absences), enclencher les démarches liées aux recrutements et veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de son équipe ;
- Assurer la transmission des informations et de la communication auprès des professionnels: organiser et animer les réunions d’équipe sur le territoire, veiller à une bonne diffusion et appropriation de l’information. Être l’interface entre les professionnels et la direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi qu’avec les autres directions de la collectivité ;
- Prévenir les risques psychosociaux et accompagner au changement ;
- Evaluer les agents via des entretiens professionnels annuels et encourager le développement des compétences de ses agents ;
- Soutenir le garant agréments/statuts et le garant PPE à statuts particuliers dans la gestion des situations complexes ;
- Conseiller les référents accès au dossier/recherche des origines dans la gestion des situations complexes et être l’interlocuteur du service des affaires juridiques et de la DPO à ce sujet ;
- S’assurer du respect de la législation dans les différents domaines du service (agrément, adoption, statuts, accès au dossier, communication de pièces…) et prévenir les risques contentieux dans le respect du droit des usagers et des mineurs ;
Profils recherchés
Profil de recrutement
Maitrise du cadre légal de la protection de l’enfance et plus particulièrement le cadre légal de l’adoption, l’agrément, les statuts, la communication de pièces, la recherche des origines
Formation juridique nécessaire
Maitrise des connaissances théoriques essentielles au métier, notamment les besoins fondamentaux de l’enfant, les stades de développement et les troubles de l’attachement
Capacité à décliner la stratégie de la collectivité et à représenter le service auprès des partenaires et des institutions
Capacité à organiser, coordonner les projets et répartir les activités de manière équilibrée
Capacité à encadrer, à animer et à fédérer l’équipe
Capacité à prendre des décisions, à évaluer l’activité et à proposer des axes d’amélioration
Spécificités du poste
- Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'attaché territorial ou conseiller socio-éducatif. A défaut, recrutement par voie contractuelle des candidats titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3.
- Expérience dans le domaine social et en management souhaités.
- Poste permanent à temps complet.
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- Poste basé à STRASBOURG ou à COLMAR, au choix du candidat.
- Attestation d’honorabilité obligatoire afin de garantir l’absence de condamnation empêchant l’intervention auprès de mineurs.
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail (1 jour / semaine), participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel
Maitrise du cadre légal de la protection de l’enfance et plus particulièrement le cadre légal de l’adoption, l’agrément, les statuts, la communication de pièces, la recherche des origines
Formation juridique nécessaire
Maitrise des connaissances théoriques essentielles au métier, notamment les besoins fondamentaux de l’enfant, les stades de développement et les troubles de l’attachement
Capacité à décliner la stratégie de la collectivité et à représenter le service auprès des partenaires et des institutions
Capacité à organiser, coordonner les projets et répartir les activités de manière équilibrée
Capacité à encadrer, à animer et à fédérer l’équipe
Capacité à prendre des décisions, à évaluer l’activité et à proposer des axes d’amélioration
Spécificités du poste
- Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'attaché territorial ou conseiller socio-éducatif. A défaut, recrutement par voie contractuelle des candidats titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3.
- Expérience dans le domaine social et en management souhaités.
- Poste permanent à temps complet.
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- Poste basé à STRASBOURG ou à COLMAR, au choix du candidat.
- Attestation d’honorabilité obligatoire afin de garantir l’absence de condamnation empêchant l’intervention auprès de mineurs.
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail (1 jour / semaine), participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Management%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
