Une ou un Assistant comptable, budgétaire et marchés publics F/H (Poste n°A-38)
Offre n° O067250918000319
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
Avec 147 collèges publics et 25 collèges privés sous contrat, plus de 91000 collégiens, 1300 agents techniques des collèges, la Collectivité Européenne d'Alsace est le deuxième Département en nombre de collèges. L'Education est un enjeu prioritaire pour le territoire alsacien.
La Direction de l'Education et Jeunesse est composée de 3 services dont le service dialogue de gestion financière. Sa mission principale porte sur le pilotage de la politique de dotation globale de fonctionnement aux collèges publics, l'instruction et le versement au fil de l'eau des compléments de dotations et subventions formulées par les collèges.
Outre cette mission le service joue un rôle stratégique auprès des autorités académiques dans le contrôle des actes budgétaires des collèges publics et anime le dialogue de gestion financière avec les établissements en cas de difficulté financière.
Enfin, le service prépare les fonds de dossiers financiers des élus en vue de leur participation aux conseils d’administration des collèges.
Avec 147 collèges publics et 25 collèges privés sous contrat, plus de 91000 collégiens, 1300 agents techniques des collèges, la Collectivité Européenne d'Alsace est le deuxième Département en nombre de collèges. L'Education est un enjeu prioritaire pour le territoire alsacien.
La Direction de l'Education et Jeunesse est composée de 3 services dont le service dialogue de gestion financière. Sa mission principale porte sur le pilotage de la politique de dotation globale de fonctionnement aux collèges publics, l'instruction et le versement au fil de l'eau des compléments de dotations et subventions formulées par les collèges.
Outre cette mission le service joue un rôle stratégique auprès des autorités académiques dans le contrôle des actes budgétaires des collèges publics et anime le dialogue de gestion financière avec les établissements en cas de difficulté financière.
Enfin, le service prépare les fonds de dossiers financiers des élus en vue de leur participation aux conseils d’administration des collèges.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec les différents assistants comptables, budgétaires et marchés publics du service, dans le cadre de votre périmètre d'action, vos missions sont les suivantes :
- Proposer les ressources annuelles adaptées au fonctionnement des collèges publics et privés
- Assurer les missions de contrôle des actes budgétaires et financiers des collèges publics
- Assurer l'instruction des demandes de subventions d'investissement et de fonctionnement
- Etre le référent en matière de gestion financière et administrative des collèges
Vos principales activités :
1.Assurer la gestion des moyens financiers attribués aux collèges publics et privés :
- calculer les dotations de fonctionnement des collèges et vous assurer de leur cohérence, en fonction des besoins
- préparer les éléments en vue de la rédaction du rapport annuel présenté à l'Assemblée délibérante
- rédiger et notifier les décisions de l'Assemblée délibérante
- effectuer le versement
- analyser et instruire, au courant de l'année, les demandes de dotation de fonctionnement complémentaires
- rédiger les rapports motivés à la Commission Permanente
- tenir à jour les tableaux de bord
2. Effectuer les missions de contrôles des actes financiers des collèges publics de votre périmètre
3. Instruire les demandes de subventions de fonctionnement et d'investissement des collèges publics et privés :
- analyser les besoins des collèges
- solliciter les informations complémentaires auprès des gestionnaires des collèges, du service de la vie quotidienne des collégiens, de la direction des politiques immobilières et effectuer un déplacement sur site si nécessaire
- rédiger les rapports motivés à la Commission Permanente pour les subventions et lettres de commande pour l'équipement
- effectuer les paiements et tenir à jour les tableaux de bord
4. Etre le référent des collèges de votre périmètre en matière de gestion financière et administrative :
- assurer la gestion de la perception des recettes
- effectuer les remboursements aux collèges publics
- gérer administrativement les logements de fonction des collèges publics
- venir en appui aux gestionnaires des collèges en matière d'information des procédures
- rédiger les rapports présentés à l'Assemblée délibérante
- rédiger et notifier les décisions
- préparer les conventions ou les arrêtés y afférents
- assurer la gestion financière des marchés du service et procéder aux paiements des factures
- Proposer les ressources annuelles adaptées au fonctionnement des collèges publics et privés
- Assurer les missions de contrôle des actes budgétaires et financiers des collèges publics
- Assurer l'instruction des demandes de subventions d'investissement et de fonctionnement
- Etre le référent en matière de gestion financière et administrative des collèges
Vos principales activités :
1.Assurer la gestion des moyens financiers attribués aux collèges publics et privés :
- calculer les dotations de fonctionnement des collèges et vous assurer de leur cohérence, en fonction des besoins
- préparer les éléments en vue de la rédaction du rapport annuel présenté à l'Assemblée délibérante
- rédiger et notifier les décisions de l'Assemblée délibérante
- effectuer le versement
- analyser et instruire, au courant de l'année, les demandes de dotation de fonctionnement complémentaires
- rédiger les rapports motivés à la Commission Permanente
- tenir à jour les tableaux de bord
2. Effectuer les missions de contrôles des actes financiers des collèges publics de votre périmètre
3. Instruire les demandes de subventions de fonctionnement et d'investissement des collèges publics et privés :
- analyser les besoins des collèges
- solliciter les informations complémentaires auprès des gestionnaires des collèges, du service de la vie quotidienne des collégiens, de la direction des politiques immobilières et effectuer un déplacement sur site si nécessaire
- rédiger les rapports motivés à la Commission Permanente pour les subventions et lettres de commande pour l'équipement
- effectuer les paiements et tenir à jour les tableaux de bord
4. Etre le référent des collèges de votre périmètre en matière de gestion financière et administrative :
- assurer la gestion de la perception des recettes
- effectuer les remboursements aux collèges publics
- gérer administrativement les logements de fonction des collèges publics
- venir en appui aux gestionnaires des collèges en matière d'information des procédures
- rédiger les rapports présentés à l'Assemblée délibérante
- rédiger et notifier les décisions
- préparer les conventions ou les arrêtés y afférents
- assurer la gestion financière des marchés du service et procéder aux paiements des factures
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez utiliser les logiciels de gestion budgétaire et financière
- Organisé et méthodique, vous êtes capable d'analyse et de synthèse
- Vous prenez des initiatives et savez respecter les délais
- Bon communiquant, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs et vous avez l'esprit d'équipe
Statut et particularités :
- Recrutement ouvert dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps plein basé à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg, 1 Place du Quartier Blanc
- Organisé et méthodique, vous êtes capable d'analyse et de synthèse
- Vous prenez des initiatives et savez respecter les délais
- Bon communiquant, vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs et vous avez l'esprit d'équipe
Statut et particularités :
- Recrutement ouvert dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps plein basé à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg, 1 Place du Quartier Blanc
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature (LM + CV) à :
recrutement@alsace.eu
recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
>Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.