ASSISTANT- ASSISTANTE DE DIRECTION
Offre n° O067250730000119
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.
Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) et de l’État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs. Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- soit judiciaires, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- soit administratives, Aide Educative à Domicile (AED) décidées par le Président de la CEA.
Le service réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d’instruction ou la cour d’appel en matière d’assistance éducative ou relative à l’enfance délinquante.
Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants.
Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) et de l’État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs. Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- soit judiciaires, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- soit administratives, Aide Educative à Domicile (AED) décidées par le Président de la CEA.
Le service réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d’instruction ou la cour d’appel en matière d’assistance éducative ou relative à l’enfance délinquante.
Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez, en polyvalence avec l’équipe, l’accueil du service ainsi que son secrétariat, en garantissant le lien administratif entre les équipes, la Direction et les partenaires. Vous assistez la chefferie de service dans ses missions de pilotage, de communication et de gestion (planning, tableaux de bord, suivi statistique, dossiers). Vous prenez en charge l’administration générale, le suivi administratif et comptable du service, tout en assumant le rôle de référent-e informatique et en apportant un appui administratif au gestionnaire du bâtiment.
Dans ce cadre :
Vous assurez la prise en charge et le suivi de dossiers en propre.
Vous assurez le suivi du budget : demande de devis, liens avec le service comptabilité de la direction.
Vous apportez votre contribution à la démarche d’amélioration continue du service, participez aux réunions d’équipe hebdomadaires, groupes de travail, réunions de service, groupes de réflexion et de formation du service.
Vous assurez le suivi de la régie, en tant que régisseur·se ou régisseur·se suppléant·e.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans les locaux du service (Espace Belin) au 15 rue de Genève à Strasbourg.
Dans ce cadre :
Vous assurez la prise en charge et le suivi de dossiers en propre.
Vous assurez le suivi du budget : demande de devis, liens avec le service comptabilité de la direction.
Vous apportez votre contribution à la démarche d’amélioration continue du service, participez aux réunions d’équipe hebdomadaires, groupes de travail, réunions de service, groupes de réflexion et de formation du service.
Vous assurez le suivi de la régie, en tant que régisseur·se ou régisseur·se suppléant·e.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans les locaux du service (Espace Belin) au 15 rue de Genève à Strasbourg.
Profils recherchés
ous êtes diplômé·e d'une formation de niveau Bac à BTS en gestion, secrétariat ou assistance de direction.
Vos atouts ?
Votre connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire de la protection de l’enfance ainsi que des dispositifs sociaux.
Votre maîtrise des techniques de secrétariat.
Votre aptitude à travailler en équipe et en polyvalence.
Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et votre aisance dans la communication avec tout type d’interlocuteur·trice.
Vos atouts ?
Votre connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire de la protection de l’enfance ainsi que des dispositifs sociaux.
Votre maîtrise des techniques de secrétariat.
Votre aptitude à travailler en équipe et en polyvalence.
Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute et votre aisance dans la communication avec tout type d’interlocuteur·trice.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.