RESPONSABLE POINT RENCONTRE

Offre n° O067250730000076
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.

Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et de l’État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs. Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- soit judiciaires, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- soit administratives, Aide Educative à Domicile (AED) décidées par le Président de la CeA.

Le service réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d’instruction ou la cour d’appel en matière d’assistance éducative ou relative à l’enfance délinquante.

Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants. Sa mission consiste à accueillir parents et enfants dans un lieu neutre afin de permettre le maintien des liens familiaux en cas de conflit parental et d’observer la qualité du lien parent-enfant, par les travailleur-ses sociaux-les et psychologues.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez le Point Rencontre, développez l’activité et animez la politique publique de soutien à la parentalité.

Dans ce cadre :

Vous assurez l'encadrement fonctionnel et l'accompagnement des intervenant·es.
Vous réaliser des entretiens individuels avec les parents tout le long de la mesure, et mettez en œuvre les rencontres médiatisées (difficultés, premières évaluations…).
Vous rédigez des notes d’alerte et d’information, ainsi que des rapports sur les situations, pour les juges aux affaires familiales.
Vous assurez la mise à jour du règlement intérieur ainsi que des documents de référence destinés au public et aux professionnel-les, et participez à la rédaction du Rapport d’Activité du service.
Vous assurez la connaissance et le suivi des évolutions partenariales dans la protection de l’enfance et la politique familiale, gérez les conventions avec la CAF et la justice, participez aux instances dédiées, et développez des partenariats pour mettre en place des actions conjointes à destination du public et des professionnel-les.

Vous exercerez au Ponts couverts à Strasbourg. Ce poste implique des horaires du mardi au samedi.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac +4 dans le domaine social, action sociale, protection de l'enfance ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience confirmée en protection judiciaire de la jeunesse, avec maîtrise des acteurs et partenaires pluridisciplinaires et multi-institutionnels.

Vos atouts?

Votre expertise des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la protection de l’enfance.
Votre maîtrise des techniques d’écoute active, de relation d’aide et de médiation.
Votre aptitude à gérer efficacement les situations conflictuelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.