ATSEM (h/f)
Offre n° O067250404000326
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
% du smic en fonction de l'âge et de la progression dans la formation
Descriptif de l'emploi
ATSEM :
Sous l’autorité hiérarchique de la Collectivité et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur d’établissement, assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles et assurer la sécurité des enfants aux traversées
Animateur/rice en structures périscolaires :
En collaboration avec le responsable de la structure et l’équipe d’animation, accueille et anime des groupes d’enfants, participe à l’élaboration des projets (pédagogique et d’animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique (périscolaire du midi)
Encadre et anime un groupe d’enfants au sein du restaurant scolaire
Sous l’autorité hiérarchique de la Collectivité et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur d’établissement, assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles et assurer la sécurité des enfants aux traversées
Animateur/rice en structures périscolaires :
En collaboration avec le responsable de la structure et l’équipe d’animation, accueille et anime des groupes d’enfants, participe à l’élaboration des projets (pédagogique et d’animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique (périscolaire du midi)
Encadre et anime un groupe d’enfants au sein du restaurant scolaire
Missions / conditions d'exercice
1- Participation à la Communauté éducative :
Accueille les enfants avant la classe et faciliter les transitions cercle familial et milieu scolaire
Les accompagne dans l’acquisition de l’autonomie : aide à l’habillage au déshabillage, aide au goûter, aide aux soins corporels
Veille à la sécurité physique et affective, à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Prépare le matériel pédagogique et les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Fabrique des éléments éducatifs simples dans la cadre de la préparation pédagogique
Participe aux activités scolaires élaborées et coordonnées par l’enseignant
Encadre et accompagne des ateliers pédagogiques préparés par l’enseignant
Prépare les enfants à la sieste et en assurer la surveillance
Participe aux projets éducatifs
Participe au conseil d’école ou être le représentant de l’équipe d’ATSEM de l’établissement
2- Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel :
Prépare, met en état de propreté et ranger le matériel éducatif
Prépare et met en état de propreté les locaux et mobiliers après diverses activités : nettoie les tables, monte les chaises sur les tables ou les descendre, balaye à l’issue du goûter, remet en état de propreté dans des situations exceptionnelles nécessitant une désinfection
Assure le lavage des draps, couvertures et lits de la salle de sieste
Assure le nettoyage des jeux
3- Animatrice en accueil périscolaire :
Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement d’enfants sur la voie publique lors du cheminement de l’école à l’accueil périscolaire,
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et du projet d’animation,
Elabore, anime et évalue les temps d’activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d’animation de l’Accueil Périscolaire,
Participe à la mise en place des manifestations du service Jeunesse - Education,
Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libre des enfants,
Contrôle et applique les fiches réflexes élaborées par le service Jeunesse - Education,
Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
Communique avec les familles,
Assure la sécurité morale, physique et affective de l’enfant,
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène,
Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de l’Accueil Périscolaire,
Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.
4- Animatrice en restauration scolaire :
Renseigne et suivre les tableaux de présence des enfants,
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement d’enfants sur la voie publique lors du cheminement de l’école à la restauration scolaire,
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique,
Elabore, anime et évalue les temps d’activités en relation avec le projet pédagogique,
Participe à la mise en place des manifestations du service Jeunesse Education,
Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libre des enfants,
Contrôle et appliquer les fiches réflexes élaborées par le service Jeunesse-Education,
Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums,
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène,
Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.
Accueille les enfants avant la classe et faciliter les transitions cercle familial et milieu scolaire
Les accompagne dans l’acquisition de l’autonomie : aide à l’habillage au déshabillage, aide au goûter, aide aux soins corporels
Veille à la sécurité physique et affective, à l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Prépare le matériel pédagogique et les supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
Fabrique des éléments éducatifs simples dans la cadre de la préparation pédagogique
Participe aux activités scolaires élaborées et coordonnées par l’enseignant
Encadre et accompagne des ateliers pédagogiques préparés par l’enseignant
Prépare les enfants à la sieste et en assurer la surveillance
Participe aux projets éducatifs
Participe au conseil d’école ou être le représentant de l’équipe d’ATSEM de l’établissement
2- Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel :
Prépare, met en état de propreté et ranger le matériel éducatif
Prépare et met en état de propreté les locaux et mobiliers après diverses activités : nettoie les tables, monte les chaises sur les tables ou les descendre, balaye à l’issue du goûter, remet en état de propreté dans des situations exceptionnelles nécessitant une désinfection
Assure le lavage des draps, couvertures et lits de la salle de sieste
Assure le nettoyage des jeux
3- Animatrice en accueil périscolaire :
Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement d’enfants sur la voie publique lors du cheminement de l’école à l’accueil périscolaire,
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et du projet d’animation,
Elabore, anime et évalue les temps d’activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d’animation de l’Accueil Périscolaire,
Participe à la mise en place des manifestations du service Jeunesse - Education,
Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libre des enfants,
Contrôle et applique les fiches réflexes élaborées par le service Jeunesse - Education,
Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
Communique avec les familles,
Assure la sécurité morale, physique et affective de l’enfant,
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène,
Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique de l’Accueil Périscolaire,
Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.
4- Animatrice en restauration scolaire :
Renseigne et suivre les tableaux de présence des enfants,
Respecte les règles pour le déplacement et l’encadrement d’enfants sur la voie publique lors du cheminement de l’école à la restauration scolaire,
Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique,
Elabore, anime et évalue les temps d’activités en relation avec le projet pédagogique,
Participe à la mise en place des manifestations du service Jeunesse Education,
Applique les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libre des enfants,
Contrôle et appliquer les fiches réflexes élaborées par le service Jeunesse-Education,
Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums,
Participe à l’aménagement des locaux et des espaces d’activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l’hygiène,
Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.
Profils recherchés
Personne voulant se former à ce métier en apprentissage dans le cadre d'un CAP AEPE
- SAVOIRS que la formation permettra d'acquérir :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
- SAVOIRS que la formation permettra d'acquérir :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 64 66 66
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature( CV + lettre de motivation ) à : recrutement@ville-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.