PROFESSEUR-PROFESSEURE DE MUSIQUE - SPÉCIALITÉ HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Offre n° O067250403001197
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Vous ferez partie du Conservatoire à Rayonnement Régionnal de Strasbourg au sein duquel 148 agent·es développent une offre d'enseignement artistique complète dans le champ de la musique, de la danse et du théâtre pour près de 1800 élèves chaque année.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé·e de dispenser un enseignement artistique dans la discipline histoire de la musique, de partager votre expérience et vos connaissance professionnelles, dans le respect du schéma d’orientation pédagogique, en relation avec l’équipe pédagogique et en accord avec le projet d’établissement.

Dans ce cadre :
Vous assurez les enseignements spécifiques aux élèves qui vous sont confiés sur l’ensemble des cycles y compris les élèves inscrits à l’Académie supérieure de musique.
Vous préparez les élèves aux examens et aux concours avec un suivi pédagogique permanent.
Vous participez à la mise en œuvre des projets du département concerné et de l’établissement dans son ensemble.
Vous travaillez en collaboration avec les autres départements.

Conditions de travail :
Vous exercerez au Cité de la Musique et de la Danse. Les congés ne peuvent être accordés que pendant les vacances scolaires.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un Certificat d'Aptitude en histoire de la musique ou d'un diplôme équivalent.

Vous justifiez une expérience d'interprète de haut niveau, d'une expérience pédagogique diversifiée y compris à un niveau supérieur, requérant une maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Quels sont vos atouts ?
Votre solide culture générale et musicale
Votre capacité à orienter et conseiller les élèves 
Votre capacité à participer à l'évolution des enseignements à améliorer les pratiques pédagogiques
Votre capacité à travailler en équipe et vos qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.