Une ou un Coordinateur référent PCH F/H ( Poste A-7550 )

Offre n° O067250331001075
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur référent PCH a pour mission :
- d'orchestrer la mise en œuvre de cette prestation, en lien avec l'ensemble des services
- d évaluer et d'instruire de manière à garantir à la fois une parfaite maîtrise par les équipes et une fluidité de la chaîne de traitement.

Il assure un triple rôle :
- d'expertise métier
- d'expertise du logiciel métier (IODAS)
- de coordination entre les services concernés

Expertise métier :
- est personne ressource au sein du site de Strasbourg, pour les questions métiers
- est l'interlocuteur pour les partenaires sur la PCH, participe aux rencontres partenariales, colloques ...
- assure une veille quant aux évolutions relatives à la PCH (réglementation, bonnes pratiques, outils CNSA, connaissance du réseau,..)
- assure la diffusion de l'information au sein de la MDPH
- coordonne l'élaboration et la mise à jour des documents de référence métier relatifs à la PCH
- anime le groupe ressource PCH
- avec l'appui des professionnels des services, assure la formation initiale et continue des agents en charge de la PCH
- est force de proposition pour les ajustements de process ou les règles métier
- dans le cadre des travaux de convergence au titre de la CeA, participe aux travaux d'harmonisation des pratiques métiers, au titre de l'instruction ou de l'évaluation, en qualité de pilote ou de membres des groupes de travail

Expertise logiciel métier ( IODAS) :
- s'approprie les évolutions du logiciel
- assure le lien avec la DSI pour faire évoluer le logiciel en conformité avec les évolutions organisationnelles, procédurales et réglementaires
- est personne ressource au sein de la MDA, pour les règles de saisie dans IODAS
- accompagne les équipes dans la saisie des plans PCH adultes et enfants
- en lien avec le référent SI, contribue à la mise à jour du guide utilisateur IODAS

Coordination :
- en lien avec les chargés de mission pilotage de la DITP, construit et ajuste les outils de pilotage et requêtes métiers
- en lien avec la cellule compensation technique, participe à la coordination et au dialogue de gestion avec le prestataire en charge des évaluations PCH réalisées par les ergothérapeutes
- s'assure de la fluidité du parcours de dossiers entre services, identifie les dysfonctionnements, propose et suit la mise en œuvre de mesures correctives
- s'assure du bon fonctionnement des circuits PCH particuliers : procédure d'urgence, PCH à échéance,
- en lien avec les chefs de service et la Direction, contribue à l'optimisation du calibrage des effectifs affectés et des volumes traités à chaque étape, en fonction du flux entrant, des stocks
- anime des instances de coordination entre services intervenant sur la PCH : service d'expertise médicale et paramédicale, service évaluation de l'autonomie à domicile, service - instruction des prestations aux personnes en situation de handicap
Profils recherchés
- Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
- Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
- Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
- Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
- Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
- Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
- Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
- Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.
- Capacité à assurer un rôle de conseil et d'appui au(x) service(s)
- Capacité à élaborer et mettre à jour des méthodes et des procédures
- Être capable de coordonner les activités et les ressources pour assurer l'efficacité opérationnelle
- Maîtrise des méthodes d'organisation et compréhension des processus de travail
- Capacité à analyser et optimiser les processus organisationnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire sur le grade d'attaché territorial
- Diplôme de niveau Bac + 3 OBLIGATOIRE
- Expérience souhaitée dans le médico-social
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à STRASBOURG

Vous pouvez candidater à cette offre en envoyant un cv et une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.