Chef du service de la commande publique (H/F)
Offre n° O067250325000177
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement finances et commande publique est composé de deux services : le service finances et le service commande publique. Il a en charge la politique budgétaire (préparation et exécution), l’analyse et la prospective financière et la commande publique comprenant la définition, la programmation et la mise en œuvre de la politique d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Marchés publics :
- Encadrer et animer le service de la commande publique (3 agents) ;
- Accompagner les services gestionnaires dans la définition des besoins ;
- Rédiger les pièces administratives du dossier de consultation ;
- Suivre les étapes de mise en concurrence ;
- Participer à l’analyse des offres en collaboration avec les services gestionnaires ;
- Rédiger les rapports aux instances délibératives, préparer les commissions (CAO, jury de concours, etc.) ;
- Participer à la rédaction de mémoires dans le cadre de contentieux éventuels.
Suivi administratif et financier des marchés publics :
- Suivre et coordonner les aspects administratifs tout au long des marchés publics attribués en lien avec les services gestionnaires et les fournisseurs : gérer tous les actes modificatifs, gérer les relations avec les prestataires retenus et non retenus ;
- Assister les gestionnaires lors de la clôture des marchés (DGD travaux, suivi des mainlevées de retenue de garantie, etc.).
Conseil et assistance :
- Accompagner et conseiller l'ensemble des partenaires (services internes, paierie départementale, prestataires) ;
- Elaborer et animer des outils de formation en commande publique à destination des services internes en cas de besoin ;
- Proposer à la hiérarchie des axes d'amélioration dans la stratégie d’achat de l’établissement ;
- Relation avec la paierie de la CeA lors des mandatements ;
- Organiser et animer la planification annuelle des marchés avec les services gestionnaires les marchés publics, y compris les achats en groupement de commande ;
- Participer activement aux réseaux de groupements de commande et centrales d’achats constitués (inter-collectivités, inter-SDIS, etc.).
Tableau de bord, études :
- Recenser les besoins auprès des services ;
- Exploitation des données de nomenclature des achats (computation des seuils, etc.) ;
- Superviser des études économiques, bilan d'activité.
Veille juridique :
- Veiller à l'évolution des règles de la commande publique ;
- Veiller à la mise à jour et à la bonne application des règlements internes et guides pratiques de commande publique ;
- Mettre à jour les pièces administratives des marchés ;
- Informer l'ensemble des partenaires des évolutions ;
- Sensibiliser les partenaires aux risques juridiques.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des jours de RTT)
- Encadrer et animer le service de la commande publique (3 agents) ;
- Accompagner les services gestionnaires dans la définition des besoins ;
- Rédiger les pièces administratives du dossier de consultation ;
- Suivre les étapes de mise en concurrence ;
- Participer à l’analyse des offres en collaboration avec les services gestionnaires ;
- Rédiger les rapports aux instances délibératives, préparer les commissions (CAO, jury de concours, etc.) ;
- Participer à la rédaction de mémoires dans le cadre de contentieux éventuels.
Suivi administratif et financier des marchés publics :
- Suivre et coordonner les aspects administratifs tout au long des marchés publics attribués en lien avec les services gestionnaires et les fournisseurs : gérer tous les actes modificatifs, gérer les relations avec les prestataires retenus et non retenus ;
- Assister les gestionnaires lors de la clôture des marchés (DGD travaux, suivi des mainlevées de retenue de garantie, etc.).
Conseil et assistance :
- Accompagner et conseiller l'ensemble des partenaires (services internes, paierie départementale, prestataires) ;
- Elaborer et animer des outils de formation en commande publique à destination des services internes en cas de besoin ;
- Proposer à la hiérarchie des axes d'amélioration dans la stratégie d’achat de l’établissement ;
- Relation avec la paierie de la CeA lors des mandatements ;
- Organiser et animer la planification annuelle des marchés avec les services gestionnaires les marchés publics, y compris les achats en groupement de commande ;
- Participer activement aux réseaux de groupements de commande et centrales d’achats constitués (inter-collectivités, inter-SDIS, etc.).
Tableau de bord, études :
- Recenser les besoins auprès des services ;
- Exploitation des données de nomenclature des achats (computation des seuils, etc.) ;
- Superviser des études économiques, bilan d'activité.
Veille juridique :
- Veiller à l'évolution des règles de la commande publique ;
- Veiller à la mise à jour et à la bonne application des règlements internes et guides pratiques de commande publique ;
- Mettre à jour les pièces administratives des marchés ;
- Informer l'ensemble des partenaires des évolutions ;
- Sensibiliser les partenaires aux risques juridiques.
Avantages liés au poste : prime de fin d’année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des jours de RTT)
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique et des risques liés ;
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique et des modalités d’exécution financière des marchés publics ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur ;
- Qualités relationnelles, capacité à fédérer ;
- Capacité à travailler en autonomie et en relation directe avec des partenaires internes et externes ;
- Sens de l'initiative et du travail en collaboration - sens de la responsabilité dans la prise de décision ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie de l'avancement des dossiers ;
- Diplôme idéalement de niveau Master en droit public avec spécialisation en commande publique ;
- Expérience sur un poste similaire souhaité.
- Bonnes connaissances de la comptabilité publique et des modalités d’exécution financière des marchés publics ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur ;
- Qualités relationnelles, capacité à fédérer ;
- Capacité à travailler en autonomie et en relation directe avec des partenaires internes et externes ;
- Sens de l'initiative et du travail en collaboration - sens de la responsabilité dans la prise de décision ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie de l'avancement des dossiers ;
- Diplôme idéalement de niveau Master en droit public avec spécialisation en commande publique ;
- Expérience sur un poste similaire souhaité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.