Gestionnaire rémunérations et régimes de travail (H/F)
Offre n° O067250318000051
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement personnel permanent applique la réglementation relative au statut des fonctionnaires territoriaux, aux contractuels de droit public ou privé, il conseille les interlocuteurs sur l'application des règles, il réalise la paie mensuelle et veille à la mise en œuvre de l'action sociale en faveur du personnel.
Le service des rémunérations et régimes de travail, composé de 3 agents administratifs, assure la gestion des incidences carrières sur la paie mensuelle, les régimes de travail, les situations familiales, les éléments variables. Il calcule les charges salariales et patronales, le budget annuel paie et analyse prospectivement la masse salariale en vue de la préparation budgétaire.
Le service des rémunérations et régimes de travail, composé de 3 agents administratifs, assure la gestion des incidences carrières sur la paie mensuelle, les régimes de travail, les situations familiales, les éléments variables. Il calcule les charges salariales et patronales, le budget annuel paie et analyse prospectivement la masse salariale en vue de la préparation budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Traitement de la paie :
- Initialisation de la paie du mois et contrôle des agents ;
- Prise en compte des événements du mois selon le portefeuille d'agents gérés ;
- Calcul de la paie mensuelle ;
- Contrôle de la liste au payeur ;
- Comparatif des nets à payer.
Régimes indemnitaires :
- Suivi des régimes indemnitaires en application des délibérations, déterminer les taux applicables et établir les arrêtés à la suite à des changements de situation ;
- Déterminer les droits à la prime de fin d'année et mettre en paiement.
Éléments variables :
- Contrôle de cohérence et saisie des :
• frais de déplacement ;
• remboursements partiels des frais de transport en commun ;
• IHTS ;
• astreintes ;
• indemnités kilométriques ;
• forfaits mobilités durables.
- Mise à jour de l’indemnité compensatrice CSG ;
- Mutuelle / Prévoyance adhésion et suivi changement de taux ou de situation ;
- Commande des titres restaurant et import paie, gestion des commandes via le logiciel Ciril.
Retenues sur paie :
- Déduction paie pour maladie : jour de carence, régime indemnitaire suite CMO > 30 jours, demi-traitement, inaptitude feu, IJSS contractuels ;
- Suivi des retenues absence de service fait, grève.
Gestion post-paie :
- Traitement des états post-paie, Xémélios, ventilation rubriques, envoi au service comptabilité ;
- Edition des bulletins de paie.
Situations individuelles et familiales :
- Etat civil, coordonnées toute nature ;
- Maternité, paternité ;
- SFT et contrôle annuel.
Régime de travail - Compte épargne temps :
- Assurer le contrôle et le suivi des reliquats de congés ;
- Suivi et contrôle des alimentations et consommations CET. Etats annuels et droits d'option ;
- Modifier les plannings bloqués, renseigner les planificateurs « Equitime » ;
- Assurer les formations des planificateurs « Equitime ».
Veille réglementaire :
- Assurer la veille réglementaire.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 21 jours de RTT en 2025)
- Initialisation de la paie du mois et contrôle des agents ;
- Prise en compte des événements du mois selon le portefeuille d'agents gérés ;
- Calcul de la paie mensuelle ;
- Contrôle de la liste au payeur ;
- Comparatif des nets à payer.
Régimes indemnitaires :
- Suivi des régimes indemnitaires en application des délibérations, déterminer les taux applicables et établir les arrêtés à la suite à des changements de situation ;
- Déterminer les droits à la prime de fin d'année et mettre en paiement.
Éléments variables :
- Contrôle de cohérence et saisie des :
• frais de déplacement ;
• remboursements partiels des frais de transport en commun ;
• IHTS ;
• astreintes ;
• indemnités kilométriques ;
• forfaits mobilités durables.
- Mise à jour de l’indemnité compensatrice CSG ;
- Mutuelle / Prévoyance adhésion et suivi changement de taux ou de situation ;
- Commande des titres restaurant et import paie, gestion des commandes via le logiciel Ciril.
Retenues sur paie :
- Déduction paie pour maladie : jour de carence, régime indemnitaire suite CMO > 30 jours, demi-traitement, inaptitude feu, IJSS contractuels ;
- Suivi des retenues absence de service fait, grève.
Gestion post-paie :
- Traitement des états post-paie, Xémélios, ventilation rubriques, envoi au service comptabilité ;
- Edition des bulletins de paie.
Situations individuelles et familiales :
- Etat civil, coordonnées toute nature ;
- Maternité, paternité ;
- SFT et contrôle annuel.
Régime de travail - Compte épargne temps :
- Assurer le contrôle et le suivi des reliquats de congés ;
- Suivi et contrôle des alimentations et consommations CET. Etats annuels et droits d'option ;
- Modifier les plannings bloqués, renseigner les planificateurs « Equitime » ;
- Assurer les formations des planificateurs « Equitime ».
Veille réglementaire :
- Assurer la veille réglementaire.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations, GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 21 jours de RTT en 2025)
Profils recherchés
- Capacité à reformuler et à traiter les problématiques de façon globale ;
- Capacité pédagogique et pragmatisme ;
- Qualité de communication écrite, orale et sens de la synthèse ;
- Aptitude à la décision et à anticiper les charges de travail ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissance des principes de paie fonction publique (éléments reconductibles et variables de la paie) ;
- Respect des délais et des échéances mensuelles, annuelles ;
- Sens du contact ;
- Disponibilité, sens du service public, impartialité, discrétion, désintéressement.
Formations ou expériences souhaitées :
- Licence en RH / collectivités territoriales ;
- Connaissances des principes et techniques de la paie dans la fonction publique
- Capacité pédagogique et pragmatisme ;
- Qualité de communication écrite, orale et sens de la synthèse ;
- Aptitude à la décision et à anticiper les charges de travail ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissance des principes de paie fonction publique (éléments reconductibles et variables de la paie) ;
- Respect des délais et des échéances mensuelles, annuelles ;
- Sens du contact ;
- Disponibilité, sens du service public, impartialité, discrétion, désintéressement.
Formations ou expériences souhaitées :
- Licence en RH / collectivités territoriales ;
- Connaissances des principes et techniques de la paie dans la fonction publique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.