RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DES ESPACES EXTÉRIEURS
Offre n° O067250307000335
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports compte 320 agent·es dont les missions sont de contribuer au développement des politiques sportives sur la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg à travers la mise en œuvre de la charte des sports, le soutien aux associations sportives et la mise en œuvre du plan de rénovation des piscines de l’Eurométropole.
Vous ferez partie du service Patrimoine sportif au sein duquel 106 agent·es traitent toutes les problématiques liées au domaine patrimonial, technique des équipements sportifs, ainsi que la logistique des manifestations sportives.
Vous ferez partie du service Patrimoine sportif au sein duquel 106 agent·es traitent toutes les problématiques liées au domaine patrimonial, technique des équipements sportifs, ainsi que la logistique des manifestations sportives.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le pilotage du département « Espaces Extérieurs » composé de 41 agent·es pour le développement, la maintenance et l’entretien des espaces extérieurs sportifs en collaboration avec les services de la Direction des Sports.
Vous impulsez la mise en œuvre de la démarche qualité avec pour objectif l’amélioration continue des différents processus et des résultats.
Activités principales :
Missions de pilotage et de management:
Manager l’équipe pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, …), effectuer le suivi administratif des agent·es et s’assurer des conditions de travail en lien avec le chef de service et le service Ressources et administration générale.
Effectuer les entretiens professionnels de 2 personnes (adjoint·es).
Superviser la planification et les opérations de maintenance, d’entretien et de sécurisation technique dans les équipements.
S’assurer de la réalisation des contrôles obligatoires et des opérations de maintenance régulières et préventives avec les services techniques de l’Eurométropole.
S’assurer du maintien des compétences, connaissance de son département par la mise en place de procédures, informations partagées, formations, …
Prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition des équipements en matière de sécurité et d’hygiène.
Définir et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement technique des équipements.
Évaluer les coûts des travaux et les charges de fonctionnement techniques de l’équipement par année et analyser les dépenses pour les années précédentes avec des recherches d’optimisation et d’économies.
S’assurer du respect de la règlementation du travail dans le cadre du management (Respect du temps de travail, port des EPI, conformité des équipements, aptitudes et certificats ...) pour l’ensemble des équipes.
Participer à la démarche d’amélioration continue et appliquer les principes.
Participer à la mise en place d’indicateur et gérer l’animation autour de ces informations.
Assurer la communication et l’information du fonctionnement des équipements.
Rédiger des bilans semestriels, annuels d’activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
Assurer une veille règlementaire, juridique et être force de proposition pour les améliorations fonctionnelles et techniques
Missions d’expertise et de projets:
Assurer l’expertise et l’apport des connaissances dans les domaines du développement, la maintenance et l’entretien des espaces extérieurs.
S’assurer de la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE).
Suivre techniquement les équipements en intégrant la notion de coût global (maintenance, fluides, …) et l’efficience des ressources (humaines, finances et techniques), équipement par équipement, en appliquant un principe écoresponsable.
S’assurer de la mise à jour des plans, des notices, des procédures, des documents lors d’intervention dans les équipements.
Participer à la réalisation des projets de restructuration du patrimoine sportif.
Participer à la programmation pluriannuelle, mettre en œuvre et suivre toutes les opérations de remplacement et de modernisation des équipements techniques.
Réaliser les cahiers des charges et tous les documents nécessaires au lancement des marchés en lien avec le service des Achats et de la commande publique et les services concernés.
Analyser les offres des prestataires, rédiger les rapports d’analyse des offres et présenter les propositions d’attribution à la Commission d’Appel d’Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, …).
S’assurer du suivi des opérations effectuées par les entreprises.
Management de la santé et de la sécurité au travail:
S’assurer de la connaissance par tous les agent·es encadré·es des risques existants tels qu’ils ont été transcrits dans le document unique ainsi que des moyens prévus pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Participer à la rédaction du document unique.
Mettre en œuvre et faire appliquer toutes les démarches pour la sécurité des agents et des entreprises lors des opérations techniques.
Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions en lien avec la santé et la sécurité au travail.
S’assurer que les agent·es disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
Faire annuellement le point sur les formations initiales ou de recyclage à inscrire au plan de formation.
Veiller à la communication et à la bonne application des notes de service et consignes en lien avec la santé et la sécurité.
S’assurer que les agent·es disposent du matériel adapté et qu’ils utilisent un mode opératoire adéquat au regard des conditions d’exécution du travail.
Remédier aux manquements récurrents aux règles et procédures en matière de santé et de sécurité (comportements dangereux), et signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées.
Activités secondaires:
Représenter le chef de service .
Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service
Participer à la mise en œuvre éventuelle des plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence,...)
Conditions de travail
Lieu de l'exercice : 38 Rue de l'hôpital à Strasbourg.
Horaire variable.
Interventions dans le cadre de manifestations en soirées ou/et le week-end
Astreintes par roulement afin d’assurer la continuité du service.
Vous impulsez la mise en œuvre de la démarche qualité avec pour objectif l’amélioration continue des différents processus et des résultats.
Activités principales :
Missions de pilotage et de management:
Manager l’équipe pour la réalisation des missions confiées (techniques, administratives, représentation, planification des interventions, tableau de bord, …), effectuer le suivi administratif des agent·es et s’assurer des conditions de travail en lien avec le chef de service et le service Ressources et administration générale.
Effectuer les entretiens professionnels de 2 personnes (adjoint·es).
Superviser la planification et les opérations de maintenance, d’entretien et de sécurisation technique dans les équipements.
S’assurer de la réalisation des contrôles obligatoires et des opérations de maintenance régulières et préventives avec les services techniques de l’Eurométropole.
S’assurer du maintien des compétences, connaissance de son département par la mise en place de procédures, informations partagées, formations, …
Prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition des équipements en matière de sécurité et d’hygiène.
Définir et suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement technique des équipements.
Évaluer les coûts des travaux et les charges de fonctionnement techniques de l’équipement par année et analyser les dépenses pour les années précédentes avec des recherches d’optimisation et d’économies.
S’assurer du respect de la règlementation du travail dans le cadre du management (Respect du temps de travail, port des EPI, conformité des équipements, aptitudes et certificats ...) pour l’ensemble des équipes.
Participer à la démarche d’amélioration continue et appliquer les principes.
Participer à la mise en place d’indicateur et gérer l’animation autour de ces informations.
Assurer la communication et l’information du fonctionnement des équipements.
Rédiger des bilans semestriels, annuels d’activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
Assurer une veille règlementaire, juridique et être force de proposition pour les améliorations fonctionnelles et techniques
Missions d’expertise et de projets:
Assurer l’expertise et l’apport des connaissances dans les domaines du développement, la maintenance et l’entretien des espaces extérieurs.
S’assurer de la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE).
Suivre techniquement les équipements en intégrant la notion de coût global (maintenance, fluides, …) et l’efficience des ressources (humaines, finances et techniques), équipement par équipement, en appliquant un principe écoresponsable.
S’assurer de la mise à jour des plans, des notices, des procédures, des documents lors d’intervention dans les équipements.
Participer à la réalisation des projets de restructuration du patrimoine sportif.
Participer à la programmation pluriannuelle, mettre en œuvre et suivre toutes les opérations de remplacement et de modernisation des équipements techniques.
Réaliser les cahiers des charges et tous les documents nécessaires au lancement des marchés en lien avec le service des Achats et de la commande publique et les services concernés.
Analyser les offres des prestataires, rédiger les rapports d’analyse des offres et présenter les propositions d’attribution à la Commission d’Appel d’Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, …).
S’assurer du suivi des opérations effectuées par les entreprises.
Management de la santé et de la sécurité au travail:
S’assurer de la connaissance par tous les agent·es encadré·es des risques existants tels qu’ils ont été transcrits dans le document unique ainsi que des moyens prévus pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Participer à la rédaction du document unique.
Mettre en œuvre et faire appliquer toutes les démarches pour la sécurité des agents et des entreprises lors des opérations techniques.
Rendre compte à la hiérarchie des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions en lien avec la santé et la sécurité au travail.
S’assurer que les agent·es disposent des habilitations et autorisations nécessaires.
Faire annuellement le point sur les formations initiales ou de recyclage à inscrire au plan de formation.
Veiller à la communication et à la bonne application des notes de service et consignes en lien avec la santé et la sécurité.
S’assurer que les agent·es disposent du matériel adapté et qu’ils utilisent un mode opératoire adéquat au regard des conditions d’exécution du travail.
Remédier aux manquements récurrents aux règles et procédures en matière de santé et de sécurité (comportements dangereux), et signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées.
Activités secondaires:
Représenter le chef de service .
Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service
Participer à la mise en œuvre éventuelle des plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence,...)
Conditions de travail
Lieu de l'exercice : 38 Rue de l'hôpital à Strasbourg.
Horaire variable.
Interventions dans le cadre de manifestations en soirées ou/et le week-end
Astreintes par roulement afin d’assurer la continuité du service.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur ou bac+5 en aménagement extérieur, bâtiment ou équivalent.
Expérience minimum de 5 ans sur un poste de management.
Expertise :
techniques et scientifiques dans le domaine de la conception et la maintenance des espaces extérieurs;
dans la gestion de projets.
Maîtrise :
des règles de marchés publics;
des règles de construction ERP , et des règles de sécurités;
des outils informatique.
Connaissance :
en ressources humaines;
en horticulture ou agronomie appréciées.
Capacité :
à piloter les projets;
à gérer le budget;
à organiser et conduire des réunions;
à manager et encadrer une équipe;
à prendre des initiatives.
Qualité relationnelles.
Disponibilité.
Expérience minimum de 5 ans sur un poste de management.
Expertise :
techniques et scientifiques dans le domaine de la conception et la maintenance des espaces extérieurs;
dans la gestion de projets.
Maîtrise :
des règles de marchés publics;
des règles de construction ERP , et des règles de sécurités;
des outils informatique.
Connaissance :
en ressources humaines;
en horticulture ou agronomie appréciées.
Capacité :
à piloter les projets;
à gérer le budget;
à organiser et conduire des réunions;
à manager et encadrer une équipe;
à prendre des initiatives.
Qualité relationnelles.
Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.