RESPONSABLE DE LA SECTION PATRIMONIALE - F/H
Offre n° O067250303000095
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources logistiques est une direction transversale à l'échelle de la collectivité. Elle concourt à la réalisation du service public par son soutien aux différents services/directions au moyen de ses quatre services opérationnels : le service des Moyens généraux, le service Imprimerie, le service Parc véhicules et ateliers, le service Approvisionnements, Energies et Qualité. Ainsi qu'un service support, le service Administration générale et Ressources.
Le service des Moyens généraux, rattaché à la Direction des Ressources logistiques, compte un effectif de 116 postes et 20 agent·es en surnombre (Equipe renfort). Il est composé de 5 départements (Qualité et prestations d'entretien, Aménagement et exploitation site Etoile, Prestations d'accueil et de courrier, Missions transverses, Ressources).
Le service des Moyens généraux, rattaché à la Direction des Ressources logistiques, compte un effectif de 116 postes et 20 agent·es en surnombre (Equipe renfort). Il est composé de 5 départements (Qualité et prestations d'entretien, Aménagement et exploitation site Etoile, Prestations d'accueil et de courrier, Missions transverses, Ressources).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Aménagement et exploitation (composé d’un effectif de 30 agent·es), vous encadrez le/la responsable aménagements, le/la technicien·ne travaux second œuvre bâti et le/la dessinateur·trice.
Vous supervisez les travaux et pilotez la politique et la stratégie de gestion patrimoniale des sites du Pôle Etoile (9 bâtiments).
Manager la section patrimoniale :
encadrer le/la responsable aménagements, le/la technicien·ne travaux second œuvre bâti et le/la dessinateur·trice,
accompagner les équipes, gérer les situations individuelles et réguler les situations conflictuelles,
organiser la diffusion de l’information et organiser des réunions de l’équipe d’encadrement.
Superviser et coordonner les travaux d’aménagement et de second-œuvre bâti du pôle Etoile.
Collaborer avec le/la responsable du département Missions transverses (être le/la référent·e pour le Directeur Aménagement et Exploitation du Pôle Etoile ) pour la mise en place et l’animation d’un réseau de référent·es au sein des services/directions occupant les bâtiments du Pôle Etoile.
Garantir la coordination et la programmation des demandes réalisées par les usager·ères via l’application PREMS;
Superviser la gestion de la base de données de la GMAO sur les éléments patrimoniaux.
Piloter sur le plan opérationnel des aménagements innovants (espaces mutualisés, bureaux de passages, flex-office…).
Piloter la base de données patrimoniales des sites.
Garantir la conformité des dossiers techniques.
Participer à l’étude, aux commandes et au suivi des travaux de réaménagement interne des locaux.
Assurer le conseil aux services.
Assurer le suivi budgétaire de la section.
Être le/la référent·e sur l’ensemble des prestations réalisées par le département, et dans le cadre des projets portés par la Direction Architecture et patrimoine.
Assurer la veille technologique et réglementaire.
Vous supervisez les travaux et pilotez la politique et la stratégie de gestion patrimoniale des sites du Pôle Etoile (9 bâtiments).
Manager la section patrimoniale :
encadrer le/la responsable aménagements, le/la technicien·ne travaux second œuvre bâti et le/la dessinateur·trice,
accompagner les équipes, gérer les situations individuelles et réguler les situations conflictuelles,
organiser la diffusion de l’information et organiser des réunions de l’équipe d’encadrement.
Superviser et coordonner les travaux d’aménagement et de second-œuvre bâti du pôle Etoile.
Collaborer avec le/la responsable du département Missions transverses (être le/la référent·e pour le Directeur Aménagement et Exploitation du Pôle Etoile ) pour la mise en place et l’animation d’un réseau de référent·es au sein des services/directions occupant les bâtiments du Pôle Etoile.
Garantir la coordination et la programmation des demandes réalisées par les usager·ères via l’application PREMS;
Superviser la gestion de la base de données de la GMAO sur les éléments patrimoniaux.
Piloter sur le plan opérationnel des aménagements innovants (espaces mutualisés, bureaux de passages, flex-office…).
Piloter la base de données patrimoniales des sites.
Garantir la conformité des dossiers techniques.
Participer à l’étude, aux commandes et au suivi des travaux de réaménagement interne des locaux.
Assurer le conseil aux services.
Assurer le suivi budgétaire de la section.
Être le/la référent·e sur l’ensemble des prestations réalisées par le département, et dans le cadre des projets portés par la Direction Architecture et patrimoine.
Assurer la veille technologique et réglementaire.
Profils recherchés
Ingénieur en bâtiment, maintenance ou équivalent.
Expérience confirmée en management d'équipe technique requérant des compétences en gestion de projets.
Maitrise des techniques de mise en œuvre des matériaux, des matériels et équipement.
Capacité à porter un diagnostic sur le patrimoine bâti.
Capacité à élaborer des cahiers des charges et des dossiers de consultation.
Capacité à analyser les propositions techniques et financières.
Capacité à veiller à la bonne application des règles techniques et des normes.
Capacité à vérifier l’application des règles élémentaires en matière de sécurité, de prévention et de la législation du travail.
Capacité à suivre l’évolution des réglementations liées aux techniques du bâtiment.
Capacités rédactionnelles.
Organisation et rigueur.
Autonomie.
Qualités relationnelles, sens de la négociation.
Esprit d’équipe.
Initiative.
Expérience confirmée en management d'équipe technique requérant des compétences en gestion de projets.
Maitrise des techniques de mise en œuvre des matériaux, des matériels et équipement.
Capacité à porter un diagnostic sur le patrimoine bâti.
Capacité à élaborer des cahiers des charges et des dossiers de consultation.
Capacité à analyser les propositions techniques et financières.
Capacité à veiller à la bonne application des règles techniques et des normes.
Capacité à vérifier l’application des règles élémentaires en matière de sécurité, de prévention et de la législation du travail.
Capacité à suivre l’évolution des réglementations liées aux techniques du bâtiment.
Capacités rédactionnelles.
Organisation et rigueur.
Autonomie.
Qualités relationnelles, sens de la négociation.
Esprit d’équipe.
Initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2620/1/responsable-de-la-section-patrimoniale-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.