GESTIONNAIRE D'ÉTAT CIVIL DES BUREAUX SPÉCIALISÉS POLYVALENT

Offre n° O067250303000041
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l’accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l’état civil et aux opérations électorales.
Missions / conditions d'exercice
Par délégation spéciale de la Maire, le service de 31 agent·es et 4 départements tient les registres, délivre les actes demandés par les usager·ères, réceptionne les déclarations de naissance et les reconnaissances d’enfants (département des naissances), procède à la préparation des mariages, enregistre les PACS (département des mariages), dresse les actes de décès (département des décès) et enregistre la mise à jour des actes d’état civil en fonction des événements modifiant l’état ou la capacité des personnes (département des Registres).
Vous intervenez sur l’ensemble de ces missions en fonction de la charge constatée.

Activités principales :
Assurer l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation du public dans l’ensemble des départements.
Recevoir, enregistrer et vérifier la conformité des pièces fournies par les usager·ères.
Rédiger les actes d’état civil afférents.
Apposer les mentions d’Etat Civil dans les registres.
Assurer l’envoi d’actes aux usager·ères dans le respect du cadre règlementaire.
Créer ou mettre à jour les livrets de famille.
Procéder à des rectifications administratives.

Activités secondaires :
Assurer des missions transverses dans le service.
Assurer des missions spécifiques à la demande de l’encadrement du service.
Participer à la formation des nouveaux agent·es.
Contribuer au développement des outils numériques du service.

Conditions de travail
Localisation : Centre administratif, 1 parc de l'Etoile Strasbourg.
Profils recherchés
BAC à BAC +2 dans le domaine administratif.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Maîtrise du Code Civil notamment en matière de naissance et de reconnaissance.
Maîtrise juridique concernant les divers recours.
Maîtrise du fonctionnement d’une administration.
Maîtrises de la langue française (orthographe/grammaire).
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique,….).
Capacité à développer des dispositifs de conseil et d’information.
Capacité à s’adapter à des publics variés.
Capacité à anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits.
Capacité à répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du département.
Capacité à participer à la recherche d’améliorations et à optimiser la gestion des flux et des temps d’attente.
Capacité à effectuer un contrôle préalable des déclarations afin de minorer les risques d’erreurs.
Capacité à rechercher des informations stratégiques, règlementaires auprès de sources variées.
Capacités rédactionnelles.
Aptitude à prendre des initiatives, être force de proposition.
Réactivité, capacité à prioriser.
Esprit d’ouverture, aisance relationnelle, empathie.
Organisation, rigueur et méthode.
Disponibilité.
Sens du service public.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.