Agent comptable en CDD (H/F)

Offre n° O067250225000025
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement finances et commande publique est composé de deux services : le service finances et le service commande publique. Il a en charge la politique budgétaire (préparation et exécution), l’analyse et la prospective financière et la commande publique comprenant la mise en œuvre de la politique d’achat et la programmation. Il assure également la gestion administrative des contrats d’assurance et des sinistres.

Le service finances compte 11 agents administratifs. Il est scindé en 3 bureaux (recettes, dépenses, budget et immobilisations). Il liquide et mandate les dépenses et les recettes, contrôle la conformité des opérations et instruit les dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion comptable de la dépense (investissement et fonctionnement) :
- Saisir, suivre et contrôler les factures ;
- Mandater les dépenses ;
- Assurer le suivi de l'exécution financière des marchés ;
- Assurer la relation avec les fournisseurs (répondre aux réclamations, questionnements...).

Assurer la gestion des biens :
- Saisir et mettre à jour les immobilisations dans le logiciel de gestion financière.

Assurer les travaux de contrôle et de suivi :
- Assurer le contrôle des engagements émis par les gestionnaires des autres groupements à réception des factures ;
- Faire procéder aux rectifications des engagements le cas échéant ;
- Assurer le suivi des factures non encore réglées ;
- Traiter les relances des fournisseurs.

Assurer la gestion administrative courante :
- Créer et /ou mettre à jour les tiers et les RIB de tiers dans le logiciel de gestion financière ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Rédiger les courriers du service ;
- Réaliser toute tâche confiée par le chef du service.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, tickets restaurant et participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec des RTT).
Profils recherchés
- CDD uniquement ;
- Rigueur, ordre et autonomie dans le travail confié ;
- Maîtrise en gestion financière des collectivités publiques ;
- Bonne connaissance de la nomenclature M61, M57 et M14 ;
- Aisance dans l'utilisation de logiciels de gestion financière et comptable, tel que CIRIL ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel) ;
- Connaissances en droit commercial et en droit des sociétés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.