Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O067250212001038
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Steinbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation employeur santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
 assister et conseiller les élus, préparer les réunions de conseil municipal, de commissions ou autres,
 assister aux réunions du conseil municipal et réunion maire/adjoints et en assurer le compte rendu
 préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du conseil municipal dans le respect du cadre législatif et réglementaire – délibérations, arrêtés
 élaborer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget communal et des budgets annexes
 assurer la gestion des marchés publics (consultations, procédures,..)
 élaborer, préparation et suivi des dossiers de demande de subventions
 maitrise de la gestion financière / comptabilité / contrôle de l’exécution comptable
 gérer le personnel (planning, répartition des tâches, carrière, paie, formation, congés, évaluation, mandatement des salaires)
 gérer le patrimoine communal : bâtiments, voirie, forêt, cimetière,
 participer aux réunions de chantier, de suivi de travaux,
 gestion des dossiers de demandes d’urbanisme / PLU
 participer à l’organisation des manifestations communales et des opérations électorales

Missions annexes :
 assurer le secrétariat de l’Association Foncière
Profils recherchés
Profil recherché :
 connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
 connaitre la règlementation juridique et financière des collectivités locales
 connaitre le cadre règlementaire des actes administratifs, état civil, élections, marchés, urbanisme, statuts de la fonction publique, marchés publics, assurances, aide sociale
 maitrise des techniques de communication, de négociation, de médiation

Savoir être :
 autonomie, sens des responsabilités et sens du service public
 organisé, rigoureux, méthodique,
 discrétion professionnelle, devoir de réserve,
 savoir gérer les priorités, la polyvalence, des situations d’urgence
 disponibilités, amplitude variable en fonction des pics d’activités, des obligations (période budgétaire, réunions, projets de la collectivité)
 esprit d’initiative
 utiliser les logiciels informatiques et bureautiques nécessaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0388911068
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.