AGENT - AGENTE D'ÉTAT CIVIL DE LA SALLE DES REGISTRES
Offre n° O067250203000006
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l’accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l’état civil et aux opérations électorales.
Par délégation de la Maire, vous êtes au cœur du dispositif légal de l’Etat-Civil. Vous assurez l’apposition des mentions modifiant l’état juridique des personnes dans les registres et permettez aux citoyen·nes né·es à Strasbourg d’obtenir des actes d’état civil.
Par délégation de la Maire, vous êtes au cœur du dispositif légal de l’Etat-Civil. Vous assurez l’apposition des mentions modifiant l’état juridique des personnes dans les registres et permettez aux citoyen·nes né·es à Strasbourg d’obtenir des actes d’état civil.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Apposer les mentions manuscrites sur les registres de l'état civil.
Effectuer la saisie informatique dans le logiciel métier des mentions apposées manuellement afin de permettre la délivrance d’actes à jour autant par le service que dans les mairies de quartier.
Traiter les demandes d’actes de particuliers, professionnels et services et apprécier leur validité juridique.
Utiliser le système COMEDEC permettant d’envoyer des actes dématérialisés à certains destinataires.
Participer à la détection des erreurs et procéder à leurs rectifications.
Traiter les dossiers d’usurpation d’identité en lien avec les forces de l’ordre et le Procureur de la République et instruire leurs réquisitions en lien avec le chef de service.
Effectuer le tri du courrier.
Activités secondaires :
Assurer l’affichage légal via un dispositif dématérialisé.
Intervenir ponctuellement dans les autres départements du service.
Conditions de travail
Localisation : Centre administratif - 1 parc de l'Etoile, Strasbourg.
Apposer les mentions manuscrites sur les registres de l'état civil.
Effectuer la saisie informatique dans le logiciel métier des mentions apposées manuellement afin de permettre la délivrance d’actes à jour autant par le service que dans les mairies de quartier.
Traiter les demandes d’actes de particuliers, professionnels et services et apprécier leur validité juridique.
Utiliser le système COMEDEC permettant d’envoyer des actes dématérialisés à certains destinataires.
Participer à la détection des erreurs et procéder à leurs rectifications.
Traiter les dossiers d’usurpation d’identité en lien avec les forces de l’ordre et le Procureur de la République et instruire leurs réquisitions en lien avec le chef de service.
Effectuer le tri du courrier.
Activités secondaires :
Assurer l’affichage légal via un dispositif dématérialisé.
Intervenir ponctuellement dans les autres départements du service.
Conditions de travail
Localisation : Centre administratif - 1 parc de l'Etoile, Strasbourg.
Profils recherchés
CAP/BEP dans le domaine administratif.
Maîtrise des techniques d'accueil et de régulation des divers publics.
Maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
Connaissances juridiques en droit de la famille (filiation, divorce, adoption, etc.) et concernant divers recours.
Connaissances de diverses formalités juridiques existantes dans le cadre d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
Notion d'allemand et d'anglais.
Capacité à analyser et gérer rapidement des situations.
Capacité à appliquer les textes et règlements en vigueur.
Capacité à effectuer un contrôle préalable à la délivrance des actes et lors de l'apposition des mentions afin de minorer les risques d'erreurs.
Capacité à s'exprimer en langage clair et compréhensif pour tous·tes (oral et écrit).
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
Discrétion, diplomatie et intégrité.
Maîtrise des techniques d'accueil et de régulation des divers publics.
Maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
Connaissances juridiques en droit de la famille (filiation, divorce, adoption, etc.) et concernant divers recours.
Connaissances de diverses formalités juridiques existantes dans le cadre d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
Notion d'allemand et d'anglais.
Capacité à analyser et gérer rapidement des situations.
Capacité à appliquer les textes et règlements en vigueur.
Capacité à effectuer un contrôle préalable à la délivrance des actes et lors de l'apposition des mentions afin de minorer les risques d'erreurs.
Capacité à s'exprimer en langage clair et compréhensif pour tous·tes (oral et écrit).
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
Discrétion, diplomatie et intégrité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.