Un(e) coordinateur(trice) enfance (F/H)

Offre n° O067250124000091
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant 13 communes et 23 947 habitants, ayant son siège social à Niederbronn-les-Bains, station thermale et touristique de 4 400 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Place du Bureau Central - BP 80029, Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'agent en charge de la coordination petite enfance et périscolaire organise les accueils sur une partie des quinze établissements d''accueil du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du pôle Services, vous aurez en charge des établissements d’accueil du jeune enfant et des structures périscolaires. Vos principales missions seront :



1. Gestion administrative des accueils périscolaires et des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) :
- Gérer les plannings et les absences des équipes et pourvoir aux remplacements
- Gérer les déclarations DDCS / PMI sur la constitution des équipes
- Evaluer les projets pédagogiques des établissements qui sont sous sa responsabilité
- Coordonner les projets d’activités qui découlent des projets pédagogiques
- Contrôler les rapports d’activité
- Organiser et animer les réunions d’équipe avec les responsables des accueils périscolaires et EAJE
- Gérer les données statistiques pour la CAF
- Contrôler les protocoles sanitaires et les règlements de fonctionnement
- Organiser la communication du service
- Valider les commandes (matériel pédagogique, administratif et entretien), contrôler les stocks
- Accompagner la montée en compétence et la professionnalisation des équipes
- Veiller à la cohérence et à la pertinence du service avec le souci permanent de l’intérêt de l’enfant
- Instruire les demandes de stages (étudiants, adultes en reconversion)


2. Être référent des établissements scolaires du territoire :
- Participer à la mise en place de projets spécifiques en vue d'accroître la qualité du service rendu (projets thématiques : plan paysage, « AVELO », réduction des déchets, sorties culturelles et sportives, médiation Pays d’art et d’histoire, subventions aux caisses des écoles : spectacles, etc.)
- Assurer l'interface entre les services de la Communauté de communes, les directeurs d’écoles et les services communaux


3. Être référent hygiène et sécurité dans les structures extérieures (périscolaires et EAJE) :
- Participer à l’amélioration des conditions de travail
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur (suivi des Plans de Prévention et de Mise en Sécurité, exercices incendies, etc.)
- Suivre et commander les pharmacies des différentes structures extérieures


4. Suivi du patrimoine mobilier et des travaux (périscolaires et EAJE) :
- Suivre les demandes de travaux, en lien avec le pôle Technique et aménagements et les services techniques des communes membres
- Réaliser l’inventaire de l’ensemble du patrimoine mobilier des périscolaires et des EAJE et gérer son déploiement (en cas d’ouverture et de fermeture de structures notamment)
Profils recherchés
 Connaissances spécialisées
 Techniques de management, de communication
 Etre organisé(e), rigoureux(se), disponible et discret(e)
 Avoir un bon relationnel, prendre la parole en position d’encadrant
 Respecter le devoir de réserve et la discrétion professionnelle
 Être force de proposition, réactif(ve)
 De formation CAP accompagnant éducatif petite enfance, BAFD, BPJEPS, éducateur de jeunes enfants

Contact et modalités de candidature

Contact
0388058686
Informations complémentaires
Temps complet 35 heures hebdomadaires.
Poste à pourvoir rapidement.
Recrutement en CDD de 18 mois dans un premier temps.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation complémentaires, titres restaurant, CNAS.

C.V. + lettre de motivation (à M. le Président de la Communauté de Communes) à adresser par mail à : recrutement@ccpaysniederbronn.fr pour le 15 février 2025 (préciser « Offre 2025-01-03 coordo enfance »). Renseignements au 03 88 05 86 53
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.