Chef de l’unité territoriale de Sélestat

Offre n° O067250107000926
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Morat, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le territoire du Bas-Rhin est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation, elles-mêmes découpées en unités territoriales.

L’unité territoriale (UT) de Sélestat couvre un territoire composé de 11 communes pour une population d’environ 40 000 personnes. Elle comprend 10 centres d’incendie et de secours dont le siège basé à Sélestat, et compte près de 200 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. En 2023, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Sélestat a réalisé 3230 sorties de secours.

Disposant de 16 engins, le CIS est capable de fournir ou de participer aux groupes suivants : incendies, alimentation, commandement, feux de forêt, porteur d’eau, dépollution, secours routier lourd, tunnel.
Missions / conditions d'exercice
Commandement / Représentation :
- Assure le respect des règles au sein de son unité territoriale (UT), anime et manage les équipes ainsi que les CIS qui lui sont rattachés ;
- Entretient sur le territoire de son UT les liens de proximité avec les services extérieurs (maires, acteurs de la vie publique et économique, forces de l'ordre et armées, réseau associatif, etc.) et représente l’UT aux cérémonies et réunions ;
- Incite à une vie associative au sein de son UT, assure notamment, la promotion du volontariat et des JSP ;
- Réalise toutes autres missions ponctuelles confiées par sa hiérarchie.

Administration / Finances :
- Contrôle les budgets restreints concernant son UT et les CIS rattachés ;
- Valide les services faits ;
- Rend compte à la direction des dysfonctionnements et propose des solutions adaptées.

Formation :
- Met en œuvre les stages diligentés par la compagnie ou l’école départementale d’incendie et de secours (EDIS) ;
- Organise et contrôle la FMPA de tronc commun, et l’évaluation de la condition physique des personnels de son UT ;
- Veille à la gestion des matériels de formation de l’UT ;
- Donne son avis sur les propositions d’attribution de stages organisés par l’EDIS ;
- Rend compte à la compagnie des dysfonctionnements et propose des solutions adaptées.

Analyse des risques et coordination opérationnelle :
- Veille au maintien de la capacité opérationnelle son UT ;
- Mutualise les ressources au sein du secteur opérationnel et propose de l’excédent au pôle de garde de la compagnie ;
- S’assure d’informer les maires de son UT des opérations marquantes en cours. A ce titre, il peut s’engager sur les opérations qui se déroulent sur le secteur opérationnel son UT ;
- Organise les exercices et les manœuvres de l’UT et participe à ceux organisés par la compagnie ou la direction ;
- Met en œuvre sur son UT les travaux dans le domaine des opérations et de la prévision (la cartographie, la DECI, l’évènementiel, les ETARE, les statistiques, l’accessibilité aux engins de secours, etc.) ;
- Représente le relais local de la compagnie dans les domaines des opérations et de la prévision ;
- Assure des visites de prévention sous réserve de recyclage ;
- Rend compte, recense les besoins et formalise à la direction des propositions d’évolution.

Ressources humaines, emplois et compétences :
- Assure le conseil et la bonne application de la réglementation et des règles internes dans les domaines de la gestion des carrières des SPP et des SPV pour son UT ;
- Met en œuvre le dispositif interne du temps de travail (ARTT, congés, CET, ASA, ASA syndicales, etc.) ;
- Recense les grévistes et assure la remontée d’information ;
- Veille à la bonne répartition des tâches et fonctions au sein de son UT et des CIS qui lui sont rattachés. En dehors de son domaine d’autonomie, il formalise le cas échéant à la compagnie toutes propositions d’amélioration ;
- Assure l’évaluation professionnelle des personnels placés sous son autorité ;
- Veille localement au respect du droit syndical ;
- Participe à l’élaboration des dossiers disciplinaires et récompenses des personnels sous son autorité ;
- Participe à l’engagement des SPV et donne son avis sur les demandes de conventions,
- Procède aux propositions d’avancement des personnels placés sous son autorité ;
- Evalue les besoins en formation et les compétences associées pour le bon fonctionnement de son UT ;
- Rend compte, recense les besoins et formalise des propositions d’évolution.

Technique / logistique :
- Réalise un diagnostic du niveau des équipements et du matériel de son UT, synthétise et priorise les demandes d’investissement des CIS en concertation avec la compagnie ;
- S’assure de la disponibilité et de l’entretien du matériel ;
- Contrôle la réalisation des travaux ;
- Suit les déclarations de sinistre en cas de rappel à l’ordre.

Fonctions opérationnelles : le candidat retenu a vocation à intégrer la chaîne de commandement opérationnelle (chef de groupe, officier de garde, officier CODIS le cas échéant).

Avantages liés au poste :
Prime de fin d’année, carte titres-restaurant, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), véhicule de service.
Profils recherchés
- Capitaine titulaire par voie de mutation ;
- Sens des responsabilités et aptitude au management ;
- Ordre, méthode, rigueur, et sens de l'organisation ;
- Connaissance des textes, des règlements et notes de service ;
- Capacité à fédérer et à mener des projets en équipe ;
- Autonomie et force de proposition dans le cadre missions et des orientations fixées par la direction ;
- Disponibilité, sens de l'initiative et réactivité ;
- Discrétion, capacité d’adaptation, exemplarité et loyauté ;
- Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.