Agent de gestion financière et comptable, gestionnaire paie et RH
Offre n° O067250106001002
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
48 rue du Général de Gaulle, Duppigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la secrétaire générale, vous serez chargé de :
-l'exécution financière et comptable ;
-de la paie ;
-d'une partie de la gestion courante RH ;
-de l'association foncière.
-l'exécution financière et comptable ;
-de la paie ;
-d'une partie de la gestion courante RH ;
-de l'association foncière.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Exécution financière et comptable :
- Assurer la réception, le transfert vers les services et le suivi du traitement des factures de fonctionnement et d’investissement ;
-Faire respecter et suivre le délai de paiement ;
-Faire valider les bons de commande en vérifiant l'exactitude des informations complétés par les services, la disponibilité des crédits budgétaires et le respect des seuils ;
-Rédaction, mise en signature et envoie aux prestataires de bons de commandes et/devis ; Gérer les échanges avec les prestataires concernés ;
-Effectuer la saisie des mandats et des titres de fonctionnement et d’investissement avec toutes les informations et les pièces justificatives nécessaires ;
-Ordonnancer les écritures comptables et suivre la transmission des flux à la trésorerie ;
-Faire les différentes déclarations de TVA trimestrielles ;
-Assurer la mise à jour des données du logiciel de comptabilité (tiers, utilisateurs, comptes, codes services...) ;
-Gérer les échanges avec la Trésorerie (écritures après encaissement, gestion des impayés, gestion des anomalies...) ; et les échanges comptables avec les prestataires (référence Chorus ou Helios, délais de paiement, pièces complémentaires ...) ;
-Créer, gérer et suivre le budget de l’AF ; secrétaire de l’AF ;
-Régisseur de la régie de recettes ; suppléante sur la régie d’avances ;
-Assurer un suivi comptable des crédits alloués aux écoles ;
-Suivi des dossiers de demandes de subventions reçues par la commune (subventions annuelles communales, aides aux licences, CCAS…) ;
Gestionnaire paie :
- Saisir les éléments variables de paie en lien avec l’ATIP (décisions de carrière, mutuelle, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature, astreintes, grèves, avantages sociaux…) ;
- Vérifier mensuellement les bulletins de paie ;
- Gérer les mandatements de la paie, des charges mensuelles (URSSAF, CNRACL etc…) et des charges ponctuelles (CNRACL, RAFP, FAEFM…) ;
- Gérer le traitement comptable du PAS ;
- Assurer la mise sous pli mensuelle des bulletins de salaire ;
Gestion courante RH :
-Gérer la protection sociale : Adhésion, modification, radiation (mutuelles, prévoyance) ;
-Etablir les attestations de fin d’activité ;
-Gestion des congés :
-après validation de la hiérarchie, saisi et calcul des droits à congé pour les agents ;
-Gestion des absences :
- Saisir les arrêts de travail (maladie, accident) et en assurer le suivi ;
- Instruire les dossiers d'accidents auprès de l’assureur de la collectivité ;
- Instruire des dossiers de congés de maternité et de paternité (calcul des droits, émission des arrêtés, etc.) ;
- Réaliser les attestations de salaire CPAM et suivre la récupération des Indemnités Journalières ;
-Etablir les attestations pour France Travail ;
-Classement/archivage.
Exécution financière et comptable :
- Assurer la réception, le transfert vers les services et le suivi du traitement des factures de fonctionnement et d’investissement ;
-Faire respecter et suivre le délai de paiement ;
-Faire valider les bons de commande en vérifiant l'exactitude des informations complétés par les services, la disponibilité des crédits budgétaires et le respect des seuils ;
-Rédaction, mise en signature et envoie aux prestataires de bons de commandes et/devis ; Gérer les échanges avec les prestataires concernés ;
-Effectuer la saisie des mandats et des titres de fonctionnement et d’investissement avec toutes les informations et les pièces justificatives nécessaires ;
-Ordonnancer les écritures comptables et suivre la transmission des flux à la trésorerie ;
-Faire les différentes déclarations de TVA trimestrielles ;
-Assurer la mise à jour des données du logiciel de comptabilité (tiers, utilisateurs, comptes, codes services...) ;
-Gérer les échanges avec la Trésorerie (écritures après encaissement, gestion des impayés, gestion des anomalies...) ; et les échanges comptables avec les prestataires (référence Chorus ou Helios, délais de paiement, pièces complémentaires ...) ;
-Créer, gérer et suivre le budget de l’AF ; secrétaire de l’AF ;
-Régisseur de la régie de recettes ; suppléante sur la régie d’avances ;
-Assurer un suivi comptable des crédits alloués aux écoles ;
-Suivi des dossiers de demandes de subventions reçues par la commune (subventions annuelles communales, aides aux licences, CCAS…) ;
Gestionnaire paie :
- Saisir les éléments variables de paie en lien avec l’ATIP (décisions de carrière, mutuelle, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature, astreintes, grèves, avantages sociaux…) ;
- Vérifier mensuellement les bulletins de paie ;
- Gérer les mandatements de la paie, des charges mensuelles (URSSAF, CNRACL etc…) et des charges ponctuelles (CNRACL, RAFP, FAEFM…) ;
- Gérer le traitement comptable du PAS ;
- Assurer la mise sous pli mensuelle des bulletins de salaire ;
Gestion courante RH :
-Gérer la protection sociale : Adhésion, modification, radiation (mutuelles, prévoyance) ;
-Etablir les attestations de fin d’activité ;
-Gestion des congés :
-après validation de la hiérarchie, saisi et calcul des droits à congé pour les agents ;
-Gestion des absences :
- Saisir les arrêts de travail (maladie, accident) et en assurer le suivi ;
- Instruire les dossiers d'accidents auprès de l’assureur de la collectivité ;
- Instruire des dossiers de congés de maternité et de paternité (calcul des droits, émission des arrêtés, etc.) ;
- Réaliser les attestations de salaire CPAM et suivre la récupération des Indemnités Journalières ;
-Etablir les attestations pour France Travail ;
-Classement/archivage.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M57) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook...) et des outils informatiques spécifiques à la comptabilité (Chorus Pro / Hélios / Berger Levrault) ;
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial ;
SAVOIR-ETRE :
- Réactivité, grande rigueur, autonomie, persévérance, sens de l’organisation ;
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public ;
- Sens de la discrétion ;
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à rendre compte.
- Maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M57) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook...) et des outils informatiques spécifiques à la comptabilité (Chorus Pro / Hélios / Berger Levrault) ;
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial ;
SAVOIR-ETRE :
- Réactivité, grande rigueur, autonomie, persévérance, sens de l’organisation ;
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public ;
- Sens de la discrétion ;
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388508029
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + CNAS + tickets restaurant + participation mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.