Juriste en charge des Affaires Foncières
Offre n° O067250103000664
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre 2700€ et 3500€
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef du Service des Affaires Juridiques (SAJ) et de son adjointe, vous êtes en charge du suivi des dossiers fonciers liés à l’exercice par le SDEA de ses missions relatives aux compétences « eau potable », « assainissement », « grand cycle de l’eau » et « gestion des eaux pluviales urbaines ».
Juriste de formation, vous apportez votre expérience de technicien et praticien du droit dans le cadre du pôle affaires foncières du SAJ.
Vous êtes également amené(e) à accompagner la mise en œuvre des prestations d’opérateurs fonciers dans le cadre d’une politique très ambitieuse d’acquisition foncière au titre de la compétence « grand cycle de l’eau ».
Juriste de formation, vous apportez votre expérience de technicien et praticien du droit dans le cadre du pôle affaires foncières du SAJ.
Vous êtes également amené(e) à accompagner la mise en œuvre des prestations d’opérateurs fonciers dans le cadre d’une politique très ambitieuse d’acquisition foncière au titre de la compétence « grand cycle de l’eau ».
Missions / conditions d'exercice
D’une manière générale, vous veillez à assurer une collaboration efficiente avec la Direction en charge de la Gestion Durable des Bassins Versants et la Direction Ingénierie Maîtrise d’Ouvrage pour tous les projets nécessitant une expertise juridique.
Enfin, vous serez amené(e) à :
• Assister et conseiller le Chef de Service et son adjointe ;
• Assurer le contrôle a priori des actes rédigés par l’opérateur foncier pour validation avant signature ;
• Procéder au suivi des procédures d’acquisition amiable/par expropriation menées par l’opérateur foncier ;
• Rédiger des actes (acquisitions, cessions, rétrocessions, servitudes, conventions d’occupation du domaine public ou privé, baux…) et des notes juridiques dans vos domaines d’expertise ;
• Réaliser un pré-contrôle des actes (arrêtés, délibérations, contrats, conventions, protocoles…) à soumettre aux instances délibératives du Syndicat ;
• Contribuer à la veille juridique en droit de l’immobilier, de la propriété des personnes publiques, de l’urbanisme et de l’environnement. Cette veille doit permettre d’une part d’identifier tous les projets/propositions de loi susceptibles d’impacter le Syndicat et d’autre part de suivre toutes les évolutions jurisprudentielles d’importance ;
• Utiliser l’application AMALFI (Livre foncier dématérialisé) pour enregistrer les actes établis ;
• Participer à la mise à jour de la cartographie des risques ;
• Participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés, ainsi qu’à la création et au suivi du processus ISO « affaires juridiques ».
Enfin, vous serez amené(e) à :
• Assister et conseiller le Chef de Service et son adjointe ;
• Assurer le contrôle a priori des actes rédigés par l’opérateur foncier pour validation avant signature ;
• Procéder au suivi des procédures d’acquisition amiable/par expropriation menées par l’opérateur foncier ;
• Rédiger des actes (acquisitions, cessions, rétrocessions, servitudes, conventions d’occupation du domaine public ou privé, baux…) et des notes juridiques dans vos domaines d’expertise ;
• Réaliser un pré-contrôle des actes (arrêtés, délibérations, contrats, conventions, protocoles…) à soumettre aux instances délibératives du Syndicat ;
• Contribuer à la veille juridique en droit de l’immobilier, de la propriété des personnes publiques, de l’urbanisme et de l’environnement. Cette veille doit permettre d’une part d’identifier tous les projets/propositions de loi susceptibles d’impacter le Syndicat et d’autre part de suivre toutes les évolutions jurisprudentielles d’importance ;
• Utiliser l’application AMALFI (Livre foncier dématérialisé) pour enregistrer les actes établis ;
• Participer à la mise à jour de la cartographie des risques ;
• Participer au suivi de l’activité du service via des indicateurs dédiés, ainsi qu’à la création et au suivi du processus ISO « affaires juridiques ».
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC +4/5, vous justifiez de solides connaissances dans les domaines du droit de l’immobilier, de la propriété des personnes publiques, de l’urbanisme et de l’environnement et d’une expérience d’au moins trois ans dans des missions similaires.
Votre grande rigueur juridique, votre goût pour le travail en équipe et en transversalité, vos qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues, votre sens de l’organisation, votre proactivité et votre maîtrise des outils informatiques (pack Office) et de l’application AMALFI, sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.
Votre grande rigueur juridique, votre goût pour le travail en équipe et en transversalité, vos qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues, votre sens de l’organisation, votre proactivité et votre maîtrise des outils informatiques (pack Office) et de l’application AMALFI, sont autant d’atouts indispensables pour réussir à ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidature via le site internet du SDEA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.