CHARGÉE-CHARGÉ DE PROJETS RÉOUVERTURE DU MUSÉE ZOOLOGIQUE

Offre n° O067250102000205
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Les Musées de la Ville de Strasbourg se présentent aujourd’hui comme un réseau de 11 musées rassemblés sous une direction commune. Par sa richesse et sa diversité, l’ensemble offre une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet de rénovation du Musée zoologique, vous aurez pour mission d’appuyer la direction et l’équipe de l’établissement dans les différents projets liés à la réouverture de l’établissement, programmée au deuxième semestre 2025.
Cette mission d’appui concernera principalement la mise en place, le suivi et la finalisation des expositions, notamment de l’exposition temporaire, des différents marchés ouverts dans le cadre de la réouverture (audio visuel multimédia), de la programmation liée à la réouverture ainsi que de la mise en service des espaces ouverts au publics dans le musée rénové.

Activités principales :
Dans le cadre des différents groupes de travail, vous aurez pour mission de :
-    Venir en appui à l’équipe du musée dans les différentes étapes de la rénovation et d’aménagement de ses espaces, notamment pour la finalisation et la mise en place de l’exposition temporaire d’ouverture.
-    Participer, en lien avec la Direction, à la mise en place du fonctionnement et la gestion de la structure rénovée (mise en place administrative) de l’établissement rénové dans le cadre du projet de gouvernance élaboré conjointement entre la ville et l’Université de Strasbourg.

Activités secondaires :
-    Suivre les budgets relatifs au chantier des collections, en liaison avec l’adjoint au directeur et le Régisseur des collections des musées.
-    Participer à la conception et à la mise en œuvre des actions de communication et de programmation culturelle en lien avec les groupes de travail constitués.

Conditions de travail :
Localisation : Musée Zoologique
Profils recherchés
Bac + 5 en Muséologie des sciences et de la nature. Diplôme de l’Institut national du patrimoine apprécié.
Expérience dans un muséum d’histoire naturelle.
Forte connaissance du fonctionnement de l’administration territoriale (marchés, appels d’offres, commandes).
Expertise du Code du patrimoine.
Très grande maitrise des enjeux spécifiques de conservation préventive et de présentation des collections d’histoire naturelle.
Connaissances des techniques de muséographie et scénographie.
Connaissances juridiques (conventions).
Capacité à conduire et suivre des projets complexes et aptitude au travail partenarial.
Capacité à transmettre les savoirs et la mise en place d’activités de médiation à destination de publics diversifiés dans le cadre d’expositions.
Capacité à établir et suivre un budget.
Sens de l’organisation.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Sens de la négociation et aisance dans la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.