Auxiliaire de puériculture
Offre n° O067241223000626
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
27/01/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/ e auxiliaire de puériculture.
L’Auxiliaire de puériculture veille à la sécurité et au bien-être de l’enfant, il/elle assure l’accueil quotidien de l’enfant, sur le plan individuel et collectif, en créant un climat de confiance et de sécurité autour de lui, dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la crèche.
Il/Elle accueille les parents, en prenant en compte la dimension relationnelle et la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Il/Elle assure la surveillance constante et aménage l’espace pour les activités d’éveil. Il/Elle apporte tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires, organise et donne les repas, veille aux bonnes conditions de sommeil.
Il /Elle entretient et nettoie l’environnement immédiat de l’enfant, range, participe à la gestion du matériel requis pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Enfin, il/elle veille au bien être des enfants et assure un rôle d’éducation et de transmission auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/ e auxiliaire de puériculture.
L’Auxiliaire de puériculture veille à la sécurité et au bien-être de l’enfant, il/elle assure l’accueil quotidien de l’enfant, sur le plan individuel et collectif, en créant un climat de confiance et de sécurité autour de lui, dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la crèche.
Il/Elle accueille les parents, en prenant en compte la dimension relationnelle et la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Il/Elle assure la surveillance constante et aménage l’espace pour les activités d’éveil. Il/Elle apporte tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires, organise et donne les repas, veille aux bonnes conditions de sommeil.
Il /Elle entretient et nettoie l’environnement immédiat de l’enfant, range, participe à la gestion du matériel requis pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Enfin, il/elle veille au bien être des enfants et assure un rôle d’éducation et de transmission auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
L’accueil et les relations avec les familles
Accueillir quotidiennement l’enfant et ses parents
Recueillir les informations sur sa santé, son comportement (soirée, nuit, appétit…), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heure, personne venant le chercher)
Faciliter la séparation et les retrouvailles
Transmettre des informations personnalisées sur le déroulement de sa journée, à propos de ce qu’est et de ce que vit leur enfant en leur absence: son appétit et son sommeil, ses relations avec les autres, ses activités…
Jouer un rôle de prévention en écoutant et en transmettant des conseils et des informations en matière de diététique, de sommeil, d’hygiène et d’éducation
Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie de la crèche
Etablir un climat de confiance avec les parents, en développant une relation chaleureuse et une compréhension mutuelle
Présenter le lieu et familiariser l’enfant et ses parents avec les personnes et les autres enfants
Recueillir les informations sur l’enfant : ses rythmes de vie en matière de sommeil et d’alimentation, sa personnalité, ses habitudes, son environnement familier
Mettre en place une médiation entre l’enfant, la crèche et ses parents
Les soins de l’enfant : hygiène, alimentation et sommeil :
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires
Veiller aux soins, en faisant appel à leur participation, quel que soit leur âge, dans un souci d’éducation
Faire des soins d’hygiène des moments d’échange privilégiés
Être vigilant sur l’état de santé général, en surveillant les paramètres vitaux et en effectuant les démarches nécessaires selon les protocoles en vigueur
Organiser et donner les repas
Préparer et stériliser les biberons
Préparer et installer les enfants pour les repas
Présenter et servir les plats, en nommant les aliments et les saveurs
Aider l’enfant et l’encourager, en respectant son appétit, ses goûts, en s’adaptant à ses compétences
Veiller à de bonnes conditions de sommeil
Préparer les enfants au sommeil par une attitude calme et attentive, en accompagnant l’endormissement si nécessaire
Mettre en place des conditions favorables au sommeil : respect des rites de l’enfant, le rassurer, température et éclairage de la pièce adaptés, ambiance calme…
Déterminer les signes de fatigue des enfants
Observer la qualité et la quantité de sommeil
Aménager l’espace en fonction de l’âge des enfants et des moments de la journée
Suivre l’évolution de l’enfant et contribuer à la détection des problèmes d’ordre médical et social.
Participe à la surveillance du développement de l’enfant
Les activités d’éveil
Organiser des activités en collaboration avec l’éducatrice(eur) de jeune enfant :
En tenant compte de l’âge et du développement de l’enfant
En tenant compte des projets pédagogiques
En stimulant sa curiosité
En les utilisant comme soutien à la socialisation et à l’apprentissage des actes de la vie quotidienne
Être force de propositions
Prendre en charge un groupe d’enfants
Favoriser le développement de l’autonomie :
Observer l’enfant
L’accompagner dans la découverte de nouvelles activités, sans le sur stimuler
Participer aux activités extérieures Assurer une surveillance constante
Entretien et équipement
Nettoyer l’environnement immédiat de l’enfant en appliquant les règles d’hygiène : tapis de change, plans de travail, tables, lits, jouets…
Ranger les jouets, le matériel de puériculture
Vérifier le bon fonctionnement du matériel utilisé
Participer à la gestion de la crèche en prévoyant le matériel et le linge nécessaire
Travail en équipe
Respecter les valeurs communes à l’équipe et assurer la cohésion du travail
Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique
Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l’enfant
Participer à l’élaboration et l’évaluation du projet éducatif et des projets pédagogiques de la crèche
Encadrer les stagiaires
Rendre compte d’observation et d’actions réalisées
Participe aux Groupe d’Analyse de la Pratique
Participe aux réunions d’équipe
Sécurité
Être garant de sa sécurité et de celle des autres.
Prévenir les contaminations, alerter et réagir en cas d’incident et d’accident
Veiller à l’état de santé de l’enfant et à sa compatibilité avec la collectivité
Veiller à ne pas générer de douce violence et en repérer les signes
Autre
Remplacement au sein des structures du territoire en soutien aux équipes afin de garantir la sécurité affective et physique des enfants ( respect du taux d’encadrement)
Cette liste non exhaustive n’est pas limitative ; le contenu est évolutif et susceptible d’être aménagé selon les évolutions de l’organisation et les nécessités du poste.
Accueillir quotidiennement l’enfant et ses parents
Recueillir les informations sur sa santé, son comportement (soirée, nuit, appétit…), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heure, personne venant le chercher)
Faciliter la séparation et les retrouvailles
Transmettre des informations personnalisées sur le déroulement de sa journée, à propos de ce qu’est et de ce que vit leur enfant en leur absence: son appétit et son sommeil, ses relations avec les autres, ses activités…
Jouer un rôle de prévention en écoutant et en transmettant des conseils et des informations en matière de diététique, de sommeil, d’hygiène et d’éducation
Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie de la crèche
Etablir un climat de confiance avec les parents, en développant une relation chaleureuse et une compréhension mutuelle
Présenter le lieu et familiariser l’enfant et ses parents avec les personnes et les autres enfants
Recueillir les informations sur l’enfant : ses rythmes de vie en matière de sommeil et d’alimentation, sa personnalité, ses habitudes, son environnement familier
Mettre en place une médiation entre l’enfant, la crèche et ses parents
Les soins de l’enfant : hygiène, alimentation et sommeil :
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires
Veiller aux soins, en faisant appel à leur participation, quel que soit leur âge, dans un souci d’éducation
Faire des soins d’hygiène des moments d’échange privilégiés
Être vigilant sur l’état de santé général, en surveillant les paramètres vitaux et en effectuant les démarches nécessaires selon les protocoles en vigueur
Organiser et donner les repas
Préparer et stériliser les biberons
Préparer et installer les enfants pour les repas
Présenter et servir les plats, en nommant les aliments et les saveurs
Aider l’enfant et l’encourager, en respectant son appétit, ses goûts, en s’adaptant à ses compétences
Veiller à de bonnes conditions de sommeil
Préparer les enfants au sommeil par une attitude calme et attentive, en accompagnant l’endormissement si nécessaire
Mettre en place des conditions favorables au sommeil : respect des rites de l’enfant, le rassurer, température et éclairage de la pièce adaptés, ambiance calme…
Déterminer les signes de fatigue des enfants
Observer la qualité et la quantité de sommeil
Aménager l’espace en fonction de l’âge des enfants et des moments de la journée
Suivre l’évolution de l’enfant et contribuer à la détection des problèmes d’ordre médical et social.
Participe à la surveillance du développement de l’enfant
Les activités d’éveil
Organiser des activités en collaboration avec l’éducatrice(eur) de jeune enfant :
En tenant compte de l’âge et du développement de l’enfant
En tenant compte des projets pédagogiques
En stimulant sa curiosité
En les utilisant comme soutien à la socialisation et à l’apprentissage des actes de la vie quotidienne
Être force de propositions
Prendre en charge un groupe d’enfants
Favoriser le développement de l’autonomie :
Observer l’enfant
L’accompagner dans la découverte de nouvelles activités, sans le sur stimuler
Participer aux activités extérieures Assurer une surveillance constante
Entretien et équipement
Nettoyer l’environnement immédiat de l’enfant en appliquant les règles d’hygiène : tapis de change, plans de travail, tables, lits, jouets…
Ranger les jouets, le matériel de puériculture
Vérifier le bon fonctionnement du matériel utilisé
Participer à la gestion de la crèche en prévoyant le matériel et le linge nécessaire
Travail en équipe
Respecter les valeurs communes à l’équipe et assurer la cohésion du travail
Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique
Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l’enfant
Participer à l’élaboration et l’évaluation du projet éducatif et des projets pédagogiques de la crèche
Encadrer les stagiaires
Rendre compte d’observation et d’actions réalisées
Participe aux Groupe d’Analyse de la Pratique
Participe aux réunions d’équipe
Sécurité
Être garant de sa sécurité et de celle des autres.
Prévenir les contaminations, alerter et réagir en cas d’incident et d’accident
Veiller à l’état de santé de l’enfant et à sa compatibilité avec la collectivité
Veiller à ne pas générer de douce violence et en repérer les signes
Autre
Remplacement au sein des structures du territoire en soutien aux équipes afin de garantir la sécurité affective et physique des enfants ( respect du taux d’encadrement)
Cette liste non exhaustive n’est pas limitative ; le contenu est évolutif et susceptible d’être aménagé selon les évolutions de l’organisation et les nécessités du poste.
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
Avoir des connaissances en matière de diététique, de santé, de psychopédagogie et d’hygiène
SAVOIR-FAIRE:
Entretenir ses connaissances
Savoir montrer et expliquer sa pratique
Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
Ne pas porter de jugement de valeur
Savoir travailler en équipe
Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
Être créatif et faire preuve d’imagination
Être patient, disponible, calme et pondéré
Savoir respecter le secret professionnel
SAVOIR-ETRE:
Savoir montrer et expliquer sa pratique
Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
Ne pas porter de jugement de valeur
Discrétion
Savoir travailler en équipe
Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
Être créatif et faire preuve d’imagination
Être patient, disponible, calme et pondéré
Savoir respecter le secret professionnel
Avoir le sens du service Public
Participer à la mise en place d’une dynamique de territoire et valorisation des structures
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
Avoir des connaissances en matière de diététique, de santé, de psychopédagogie et d’hygiène
SAVOIR-FAIRE:
Entretenir ses connaissances
Savoir montrer et expliquer sa pratique
Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
Ne pas porter de jugement de valeur
Savoir travailler en équipe
Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
Être créatif et faire preuve d’imagination
Être patient, disponible, calme et pondéré
Savoir respecter le secret professionnel
SAVOIR-ETRE:
Savoir montrer et expliquer sa pratique
Savoir être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe
Ne pas porter de jugement de valeur
Discrétion
Savoir travailler en équipe
Savoir remettre en cause ses pratiques professionnelles
Être créatif et faire preuve d’imagination
Être patient, disponible, calme et pondéré
Savoir respecter le secret professionnel
Avoir le sens du service Public
Participer à la mise en place d’une dynamique de territoire et valorisation des structures
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.