CHEF - CHEFFE DU SERVICE AUTORITÉ ORGANISATRICE DES TRANSPORTS COLLECTIFS

Offre n° O067241220000991
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’exécutif métropolitain porte une stratégie inédite en faveur du développement des mobilités et du renforcement de l’accessibilité de la métropole, de par son ambition (engagement financier de plusieurs centaines de millions d’euros et par un portage politique fort des mobilités et de l’intermodalité) et de son caractère innovant.

La direction des mobilités a ainsi en charge le pilotage de la définition de la stratégie des mobilités et de sa déclinaison opérationnelle. Elle regroupe environ 65 agent·es, au sein de 4 services métiers et d’un service support.

Elle est notamment chargée des projets tels que la zone à faibles émissions, le développement du réseau de transports en commun, le développement avec la Région Grand Est d’un réseau express métropolitain, le développement des mobilités douces, l’apaisement des circulations routières, l’évolution de la politique de stationnement, la mise en place d’une stratégie de logistique urbaine et plus globalement la contribution à la transition écologique du territoire.

Le service Autorité Organisatrice des Transports Collectifs (AOTC) a pour mission de mettre en œuvre la politique de transport collectif et de grande accessibilité de l’Eurométropole à travers son pilotage et la mise en œuvre de sa partie technique.
À cet effet il est en charge de proposer les évolutions à court, moyen et long terme du réseau de transports en commun, avec comme objectifs d’optimiser au mieux les ressources.

Il pilote le contrat de concession conclu entre l’opérateur de transport CTS et la collectivité et assure également une vision prospective sur les budgets dédiés aux mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Au titre des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg, autorité organisatrice des mobilités, vous assurez la coordination des relations stratégiques et quotidiennes entre l’exploitant du réseau de transport en commun (CTS) et la collectivité mais également avec la Région Grand Est et la SNCF dans le cadre du Réseau Express Métropolitain européen. Vous contribuez à la définition de la politique de grande accessibilité de l’agglomération ainsi qu’à la stratégie réseaux que la Collectivité porte sur les mobilités.

A ce titre, vous dirigez le service et managez les agent·es en charge des évolutions du réseau de transport en commun en termes d’offre, de politique commerciale et de communication, de tarification, et vous vous assurez de la faisabilité juridique et financière des projets mis en œuvre dans le contrat de concession entre l’exploitant et la collectivité. Vous pilotez la vision prospective de l’évolution du réseau de transport en commun dans l’ensemble de ses dimensions en lien avec les enjeux d’aménagement du territoire, de concertation, d’évolution des espaces publics et en assurant une adéquation avec les besoins des usager·ères.
Enfin, vous avez en charge le pilotage et l’optimisation du versement mobilité (135 M€ par an), taxe affectée aux mobilités.

Vous pilotez vos projets au regard des enjeux de maitrise financière (il s’agit du budget le plus important de la collectivité qui se monte à environ 200 M€ par an en fonctionnement), de gouvernance, d’équilibres territoriaux, des extensions du réseau urbain structurant, des projets de développements d’offre jouant sur la complémentarité avec les réseaux interurbains et ferrés, de la place des transports publics sur l’espace public et des politiques d’intermodalité.

Vous réalisez avec votre équipe le pilotage du budget annexe des mobilités, plus particulièrement celui de l’opérateur (contribution de 170 M€ annuels), et plus globalement assurez la prospective financière à moyen et long terme de la politique mobilités.

Activités principales :
Manager une équipe de 9 agent·es (principalement cadres) en charge : 
du pilotage du contrat de concession entre l’Eurométropole de Strasbourg et son opérateur sur les thématiques que sont l’offre, la billettique/tarification, le contrôle de gestion et le suivi quotidien de l’activité de l’entreprise notamment.
du déploiement du Réseau Express Métropolitain et Européen,
de la gestion du versement mobilité,
de la mise en œuvre d’une politique de grande accessibilité.
Piloter les négociations avec les autres autorités organisatrices et leurs exploitants pour la mise en place de nouvelles sources de financement et de tarifications plus intégrées (Conseil Régional, Eurodistrict, AOT allemandes).
Assurer la maitrise de la trajectoire financière du budget annexe des mobilités (plus de 200 M€ annuels en fonctionnement).

Activités secondaires :
Apporter un appui en matière financière lors de la signature d’avenants, de rédaction de notes ou sur des dossiers spécifiques.
Participer aux conseils d’administration de la CTS et des autres entités et préparer les dossiers en amont.
Profils recherchés
Bac+3 à bac+5 ou diplôme d'ingénieur dans le domaine financier et/ou transport/aménagement du territoire ou équivalent.
Expérience confirmée sur des fonctions similaires, en encadrement et pilotage stratégique.
Expertise financière et juridique privée et publique dans le domaine des transports.
Expertise des politiques de déplacements et de transports publics.
Maitrise de la gestion de projet.
Capacité à manager une équipe, une équipe projet et à fédérer.
Aptitude à piloter et à animer.
Aptitude à la négociation et à la communication.
Vision stratégique et transversale.
Sens de l'analyse et de la synthèse.
Qualités relationnelles et diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2500/1/chef-cheffe-du-service-autorite-organisatrice-des-transports-collectifs

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.