Chargé de Communication H/F
Offre n° O067241220000433
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Région est l’acteur majeur des mobilités en Grand Est au travers différents volets de sa politique :
- En tant qu’Autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux (TER) et des transports scolaires et interurbains ;
- En tant que chef de file des mobilités et animatrice des autorités organisatrices des mobilités (AOM) locales ;
- En tant qu’investisseur et actionnaire ou propriétaire d’équipements de transports régionaux ;
- En tant que maître d’ouvrage des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) ;
- Enfin, en tant que gestionnaire du Réseau Routier National A31 et RN4, et futur gestionnaire d’une partie du réseau ferré en Grand Est.
Ces politiques, très opérationnelles et en prise directe avec les usagers et leurs préoccupations quotidiennes, nécessitent la mise en place d’une communication spécifique très en lien avec les opérateurs ou acteurs désignés par la Région pour les mener (en particulier la SNCF ou, demain, les exploitants ferroviaires désignés après appel d’offres). La Mission Communication Opérationnelle des politiques de Mobilités (MCOM) est chargée de piloter et mettre en œuvre cette communication spécifique.
Missions du poste :
Les principales activités de la Mission seront les suivantes :
- Plan de communication : mettre en œuvre un plan de communication ambitieux, permettant d’illustrer les actions de la Région en faveur des mobilités. Ce plan sera à construire en lien avec les directions de la DGA Mobilités en compilant leurs besoins.
- Relations presse : la Mission sera le point de contact unique des sollicitations presse concernant les mobilités. Elle devra produire les éléments de réponse, en s’appuyant sur la production technique des directions de la DGA, de la SPL Grand Est Mobilités ou de ses partenaires. Elle devra assurer une veille presse et proposer des éléments de réponse permettant de valoriser les actions régionales ou de répondre aux critiques.
- Réseaux sociaux : la Mission assurera un rôle de veille sur les réseaux sociaux dans le domaine des mobilités, d’analyse des tendances et mettra en œuvre des stratégies de riposte et de valorisation des actions régionales sur ces réseaux. Elle gèrera les interventions régionales dans le domaine des mobilités sur les réseaux sociaux, et notamment la production des réponses aux sollicitations directes du président et du vice-président concernant les mobilités sur les réseaux sociaux.
- Communication de crise : par ses compétences (notamment autorité organisatrice, gestionnaire de réseaux), la collectivité peut se retrouver en situation de crise nécessitant une communication spécifique. La Mission sera chargée de gérer cette communication de crise et assurera donc une astreinte.
- Actions évènementielles : étant donné l’ampleur des engagements notamment financiers de la Région, une visibilité de son action vis-à-vis du grand public est primordiale. La Mission sera chargée de contribuer voir d’organiser et proposer des actions de communication évènementielle (visites de chantier, inaugurations…).
Le chargé de communication devra déployer ces stratégies de communication multicanal cohérentes et efficaces en matière de mobilités (digital, print, événementiel, médias).
Pour mener à bien ses missions, il pourra s’appuyer sur les productions techniques des directions de la DGA en charge des Mobilités, de la SPL Grand Est Mobilités, des partenaires, opérateurs ou prestataires désignés par la Région (notamment pour la mise à disposition du RRN).
La Région est l’acteur majeur des mobilités en Grand Est au travers différents volets de sa politique :
- En tant qu’Autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux (TER) et des transports scolaires et interurbains ;
- En tant que chef de file des mobilités et animatrice des autorités organisatrices des mobilités (AOM) locales ;
- En tant qu’investisseur et actionnaire ou propriétaire d’équipements de transports régionaux ;
- En tant que maître d’ouvrage des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) ;
- Enfin, en tant que gestionnaire du Réseau Routier National A31 et RN4, et futur gestionnaire d’une partie du réseau ferré en Grand Est.
Ces politiques, très opérationnelles et en prise directe avec les usagers et leurs préoccupations quotidiennes, nécessitent la mise en place d’une communication spécifique très en lien avec les opérateurs ou acteurs désignés par la Région pour les mener (en particulier la SNCF ou, demain, les exploitants ferroviaires désignés après appel d’offres). La Mission Communication Opérationnelle des politiques de Mobilités (MCOM) est chargée de piloter et mettre en œuvre cette communication spécifique.
Missions du poste :
Les principales activités de la Mission seront les suivantes :
- Plan de communication : mettre en œuvre un plan de communication ambitieux, permettant d’illustrer les actions de la Région en faveur des mobilités. Ce plan sera à construire en lien avec les directions de la DGA Mobilités en compilant leurs besoins.
- Relations presse : la Mission sera le point de contact unique des sollicitations presse concernant les mobilités. Elle devra produire les éléments de réponse, en s’appuyant sur la production technique des directions de la DGA, de la SPL Grand Est Mobilités ou de ses partenaires. Elle devra assurer une veille presse et proposer des éléments de réponse permettant de valoriser les actions régionales ou de répondre aux critiques.
- Réseaux sociaux : la Mission assurera un rôle de veille sur les réseaux sociaux dans le domaine des mobilités, d’analyse des tendances et mettra en œuvre des stratégies de riposte et de valorisation des actions régionales sur ces réseaux. Elle gèrera les interventions régionales dans le domaine des mobilités sur les réseaux sociaux, et notamment la production des réponses aux sollicitations directes du président et du vice-président concernant les mobilités sur les réseaux sociaux.
- Communication de crise : par ses compétences (notamment autorité organisatrice, gestionnaire de réseaux), la collectivité peut se retrouver en situation de crise nécessitant une communication spécifique. La Mission sera chargée de gérer cette communication de crise et assurera donc une astreinte.
- Actions évènementielles : étant donné l’ampleur des engagements notamment financiers de la Région, une visibilité de son action vis-à-vis du grand public est primordiale. La Mission sera chargée de contribuer voir d’organiser et proposer des actions de communication évènementielle (visites de chantier, inaugurations…).
Le chargé de communication devra déployer ces stratégies de communication multicanal cohérentes et efficaces en matière de mobilités (digital, print, événementiel, médias).
Pour mener à bien ses missions, il pourra s’appuyer sur les productions techniques des directions de la DGA en charge des Mobilités, de la SPL Grand Est Mobilités, des partenaires, opérateurs ou prestataires désignés par la Région (notamment pour la mise à disposition du RRN).
Missions / conditions d'exercice
- Déployer les stratégies de communication ;
- Développer, gérer et coordonner les relations presse ;
- Animer et gérer la communication digitale ;
- Créer des contenus multimédias ;
- Organiser des événements ;
- Gérer la communication de crise ;
- Suivre les évolutions et innovations en matière de communication ;
- Evaluer l’efficacité des actions de communication ;
- S’appuyer sur les marchés publics propres à la Mission.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef de mission Communication Opérationnelle des politiques de Mobilités.
Relations fonctionnelles avec l'ensemble des directions de la DGA, le cabinet du Président, la Direction de la Communication de la collectivité, avec les différents partenaires (Etat, SNCF, autres collectivités…).
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
Déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire du Grand Est et national.
Astreinte de communication de crise à assurer au sein de la Mission.
Obligation de réserve.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
- Développer, gérer et coordonner les relations presse ;
- Animer et gérer la communication digitale ;
- Créer des contenus multimédias ;
- Organiser des événements ;
- Gérer la communication de crise ;
- Suivre les évolutions et innovations en matière de communication ;
- Evaluer l’efficacité des actions de communication ;
- S’appuyer sur les marchés publics propres à la Mission.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef de mission Communication Opérationnelle des politiques de Mobilités.
Relations fonctionnelles avec l'ensemble des directions de la DGA, le cabinet du Président, la Direction de la Communication de la collectivité, avec les différents partenaires (Etat, SNCF, autres collectivités…).
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
Déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire du Grand Est et national.
Astreinte de communication de crise à assurer au sein de la Mission.
Obligation de réserve.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des enjeux des mobilités, des compétences de la Région et du fonctionnement des collectivités régionales ;
- Maîtrise des langages et techniques de communication et des outils de travail collaboratif ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des médias ;
- Techniques d’organisation et de planification du travail ;
- Maîtrise du cadre administratif, financier et juridique d'une collectivité ;
- Compétences en conception visuelle.
Savoir-faire :
- Prioriser les actions et savoir mener plusieurs projets de front ;
- Elaborer des plans de communication adaptés aux différents publics ;
- Conduire des projets de communication collectifs et animer des équipes projet ;
- Analyser, synthétiser et vulgariser les contenus et les informations ;
- Appréhender les politiques régionales et les croiser avec les enjeux de développement durable.
Savoir-être :
- Bonnes capacités relationnelles, oratoires, diplomatie ;
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et de réactivité ;
- Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé ;
- Capacité d’écoute ;
- Aptitude au travail en équipe, en réseau et à la communication transversale ;
- Gestion de l’imprévu ;
- Rigueur ;
- Créativité ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
- Disponibilité.
- Connaissance des enjeux des mobilités, des compétences de la Région et du fonctionnement des collectivités régionales ;
- Maîtrise des langages et techniques de communication et des outils de travail collaboratif ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des médias ;
- Techniques d’organisation et de planification du travail ;
- Maîtrise du cadre administratif, financier et juridique d'une collectivité ;
- Compétences en conception visuelle.
Savoir-faire :
- Prioriser les actions et savoir mener plusieurs projets de front ;
- Elaborer des plans de communication adaptés aux différents publics ;
- Conduire des projets de communication collectifs et animer des équipes projet ;
- Analyser, synthétiser et vulgariser les contenus et les informations ;
- Appréhender les politiques régionales et les croiser avec les enjeux de développement durable.
Savoir-être :
- Bonnes capacités relationnelles, oratoires, diplomatie ;
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et de réactivité ;
- Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé ;
- Capacité d’écoute ;
- Aptitude au travail en équipe, en réseau et à la communication transversale ;
- Gestion de l’imprévu ;
- Rigueur ;
- Créativité ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.