Une ou Un Responsable Adjoint du Service Formation - F/H - (Poste n°I-3058)

Offre n° O067241219001333
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de 173 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille au maintien de conditions de travail qui garantissent la santé et la sécurité des 6500 agents publics qui la composent.

Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.

Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et d'une culture managériale commune.

Mission du poste
Sous l’autorité de la responsable du service formation, vous participez à la définition du projet de service, qui se déclinera dans le respect du projet d’administration de la CeA et du projet de Direction.

Vous assurez l’encadrement des référents formation et contribuez au déploiement de la stratégie de la collectivité en matière de développement des compétences de ses agents, de leur adaptation à leur poste et de leur employabilité.

Vous secondez votre responsable dans la construction des plans et bilans de formation, et coordonnez l’équipe des référents formation dans leur mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

1) Remplacement de la responsable de service en cas d’absence

2) Management de l’équipe des référents formation et organisation de leur activité :

Vous encadrez les référents formation (10 agents), et animez le collectif dans un esprit de cohésion, de fluidité des échanges et de partage de l’information. Vous leur apportez votre conseil technique dans la réalisation de leurs missions.
Vous veillez à la bonne répartition des activités entre les agents et vous assurez de leur mise en œuvre.

3) Coordination et suivi de la mise en œuvre du Plan de formation :
Vous vous inscrivez dans une logique d’amélioration continue, de simplification et de clarification du fonctionnement du service.
Vous veillez à la programmation et à l’anticipation des actions afin d’organiser l’exécution du plan de formation tout au long de l’année. Vous définissez une méthodologie de projet au sein du service, et veillez au respect de celle-ci. Vous mettez en place des outils de pilotage des projets développés par le service.
Dans le cadre de la mise en œuvre des axes stratégiques de la convention cadre, vous coordonnez les relations partenariales avec le CNFPT, notamment lors des réunions techniques relatives à la programmation, au contenu et aux modalités d’actions de formation.
Vous prenez en compte les nouvelles technologies pour proposer une large gamme d’outils pédagogiques en complément des formations en présentiel (e-learning, classes virtuelles, serious game, blended learning, mooc) et suivez les évolutions en termes d’intelligence artificielle.
Vous apportez votre expertise dans le cadre de l’évaluation et de la sélection des prestataires externes (organismes de formation, cabinets conseil) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation.

4) Sécurisation juridique de l’activité du service :
Vous supervisez la gestion par les référents formation des projets portés et développés par le service afin de sécuriser et de coordonner les procédures dans les phases d’ingénierie, d’instruction, de suivi et d’évaluation des actions de formations.
Vous veillez à la transparence des règles entourant l’instruction des demandes de formations individuelles et collectives, dans le respect du règlement de la formation.
Vous veillez au respect de la réglementation en matière de formation, et supervisez la rédaction par les référents formation des cahiers des charges ainsi que de l’ensemble des pièces de marchés publics, et veillez au respect des procédures de consultation. Vous suivez la réalisation des marchés, et les échéances de reconduction.

5) Evaluation des actions de formation :

Vous élaborez, mettez et place et assurez le suivi d’outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord et de bilans/évaluation des processus et de la production du service, dans un objectif d’amélioration de la qualité du service et de remontées auprès de la responsable du Service Formation, de la Directrice du Pôle Accompagnement et de la DRH.

6) Suivi budgétaire :

Vous contribuez, en appui de la responsable de service, au suivi de l’enveloppe budgétaire affectée à la formation, et assurez la validation des bons de commandes et du service fait.
Profils recherchés
Savoir :

Connaissances des enjeux de la politique RH
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et de travail en transversalité
Connaissances juridiques permettant d’appréhender le cadre légal et réglementaire qui encadre la fonction publique, la formation professionnelle, les marchés publics et les finances publiques

Savoir-faire :

Appétence pour le management opérationnel d’équipe et la gestion de projets
Capacité à traduire les orientations en plans d’actions, en expliquer le sens aux équipes et savoir rechercher des solutions en cohérence avec les objectifs

Savoir-être :

Qualités managériales
Aptitudes relationnelles
Organisation, méthode et rigueur, gestion des priorités
Esprit d’initiative, autonomie, capacité d’adaptation
Capacité d’analyse et de synthèse

Spécificités du poste
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique.
Application de la Nouvelle Bonification Indiciaire de 25 points au titre de l'encadrement requérant une technicité RH
Déplacements fréquents (1 fois par semaine) à prévoir sur le site de Strasbourg
Résidence administrative située à Colmar (100 avenue d'Alsace)
Poste à temps complet (40H semaine)
Avantages possibles : Primes, RTT, carte tickets restaurant, télétravail, participation transports, participation mutuelle / prévoyance, CNAS et Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
vous pouvez faire acte de candidature sur le internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.