Animateur-trice Relais Petite Enfance
Offre n° O067241218001023
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Au sein du Relais Petite Enfance, sous l’autorité de la responsable de la structure, vous animerez un lieu d’information et d’échanges à destination des parents, assistant.e.s maternel.le.s, candidats à l’agrément. Et vous proposerez des ateliers d’éveil à destination des enfants accueillis chez les profesionnel.le.s.
Au sein du Relais Petite Enfance, sous l’autorité de la responsable de la structure, vous animerez un lieu d’information et d’échanges à destination des parents, assistant.e.s maternel.le.s, candidats à l’agrément. Et vous proposerez des ateliers d’éveil à destination des enfants accueillis chez les profesionnel.le.s.
Missions / conditions d'exercice
1. Promouvoir l’accueil familial à travers le développement et l’animation du réseau d’assistant.e.s maternel.le.s
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs à destination des assistant.e.s maternel.le.s.
• Valoriser et informer les candidats à l’agrément sur la profession d’assistant.e maternel.le.
• Apporter aux parents et futurs parents une meilleure connaissance sur ce métier.
2. Contribuer à l’amélioration de l’accueil individuel des enfants au domicile des assistant.e.s maternel.le.s
• Informer les assistant.e.s maternel.le.s et les parents sur les modalités d’exercice de la profession, l’agrément.
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs d’éveil avec les assistant.e.s maternel.le.s et les enfants accueillis.
• Promouvoir et accompagner les assistant.e.s maternel.le.s vers la formation continue.
3. Organiser l’offre et la demande d’accueil
• Informer les parents et futurs parents sur les modes d’accueil du territoire, collectifs comme individuels, leurs spécificités et les orienter en fonction de leurs besoins.
• Centraliser les demandes d’accueil du guichet unique, gestion de la liste d’attente en partenariat avec les structures EAJE.
• Gestion de la commission d’attribution des places du dossier unique de demande d’accueil
4. Informer les parents et assistant.e.s maternel.le.s sur la relation particulier employeur – assistant.e maternel.le
• Informer (premier niveau juridique) les parents et les assistant.e.s maternel.le.s sur le cadre réglementaire assistant.e maternel.le / particulier employeur.
• Orienter si nécessaire vers les interlocuteurs adaptés.
5. Rédiger et mettre en œuvre le projet de fonctionnement
• Grâce à la connaissance du territoire et des besoins du public, participer à la rédaction du projet de fonctionnement en tenant compte des directives de la CAF et de la politique Petite Enfance de la Ville.
• Participer au rapport d’activité annuel du Relais Petite Enfance.
• Travail partenarial avec notamment les relais environnants, les EAJE et d’autres services de la Ville.
6. Contribuer à l’observation des conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire
La place centrale du relais, entre l’offre d’accueil et les besoins des familles, permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’accueil du jeune enfant dans la commune : spécificités du territoire, évolution des demandes, besoins émergents…
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs à destination des assistant.e.s maternel.le.s.
• Valoriser et informer les candidats à l’agrément sur la profession d’assistant.e maternel.le.
• Apporter aux parents et futurs parents une meilleure connaissance sur ce métier.
2. Contribuer à l’amélioration de l’accueil individuel des enfants au domicile des assistant.e.s maternel.le.s
• Informer les assistant.e.s maternel.le.s et les parents sur les modalités d’exercice de la profession, l’agrément.
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs d’éveil avec les assistant.e.s maternel.le.s et les enfants accueillis.
• Promouvoir et accompagner les assistant.e.s maternel.le.s vers la formation continue.
3. Organiser l’offre et la demande d’accueil
• Informer les parents et futurs parents sur les modes d’accueil du territoire, collectifs comme individuels, leurs spécificités et les orienter en fonction de leurs besoins.
• Centraliser les demandes d’accueil du guichet unique, gestion de la liste d’attente en partenariat avec les structures EAJE.
• Gestion de la commission d’attribution des places du dossier unique de demande d’accueil
4. Informer les parents et assistant.e.s maternel.le.s sur la relation particulier employeur – assistant.e maternel.le
• Informer (premier niveau juridique) les parents et les assistant.e.s maternel.le.s sur le cadre réglementaire assistant.e maternel.le / particulier employeur.
• Orienter si nécessaire vers les interlocuteurs adaptés.
5. Rédiger et mettre en œuvre le projet de fonctionnement
• Grâce à la connaissance du territoire et des besoins du public, participer à la rédaction du projet de fonctionnement en tenant compte des directives de la CAF et de la politique Petite Enfance de la Ville.
• Participer au rapport d’activité annuel du Relais Petite Enfance.
• Travail partenarial avec notamment les relais environnants, les EAJE et d’autres services de la Ville.
6. Contribuer à l’observation des conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire
La place centrale du relais, entre l’offre d’accueil et les besoins des familles, permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’accueil du jeune enfant dans la commune : spécificités du territoire, évolution des demandes, besoins émergents…
Profils recherchés
• Titulaire du DE d’Educateur de Jeunes Enfants
• Une expérience en relais petite enfance serait un plus pour ce poste ;
• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives ;
COMPETENCES :
Savoir-faire
• Aptitude au travail en équipe, en autonomie
• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle
• Adaptabilité
• Bonne organisation, anticipation
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur
• Maîtrise du cadre réglementaire du métier d’assistant maternel
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Maîtrise du recueil et traitement de l’information (word, excel, concerto, NTIC, travail sur logiciel, recherche documentaire)
• Maîtriser les techniques d’animation, dynamique de groupe, résolution de conflit et médiation
• Connaître les données du contexte local, les acteurs locaux et les dispositifs
Savoir être
• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir écouter un/une collègue
• Savoir s’exprimer avec un/une collègue
• Aptitude au travail en équipe
• Une expérience en relais petite enfance serait un plus pour ce poste ;
• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives ;
COMPETENCES :
Savoir-faire
• Aptitude au travail en équipe, en autonomie
• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle
• Adaptabilité
• Bonne organisation, anticipation
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur
• Maîtrise du cadre réglementaire du métier d’assistant maternel
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Maîtrise du recueil et traitement de l’information (word, excel, concerto, NTIC, travail sur logiciel, recherche documentaire)
• Maîtriser les techniques d’animation, dynamique de groupe, résolution de conflit et médiation
• Connaître les données du contexte local, les acteurs locaux et les dispositifs
Savoir être
• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir écouter un/une collègue
• Savoir s’exprimer avec un/une collègue
• Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
17 heures 30 hebdomadaires (temps de travail annualisé) -travail après 18h très ponctuellement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Contact pour informations sur le poste :
Mme Gaëlle PERRACHE responsable Relais Petite Enfance
03 88 81 09 87
relais.petite.enfance@ville-schiltigheim.fr
Les candidatures sont à adresser à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
ou par mail : drh@ville-schiltigheim.fr
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.
17 heures 30 hebdomadaires (temps de travail annualisé) -travail après 18h très ponctuellement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Contact pour informations sur le poste :
Mme Gaëlle PERRACHE responsable Relais Petite Enfance
03 88 81 09 87
relais.petite.enfance@ville-schiltigheim.fr
Les candidatures sont à adresser à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
ou par mail : drh@ville-schiltigheim.fr
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.