Animateur-trice Relais Petite Enfance
Offre n° O067241218001023
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Au sein du Relais Petite Enfance, sous l’autorité de la responsable de la structure, vous animerez un lieu d’information et d’échange à destination des parents, des assistant.e.s maternel.le.s et des candidats à l’agrément. Vous proposerez également des ateliers d’éveil à destination des enfants accueillis chez les professionnel.le.s.
Au sein du Relais Petite Enfance, sous l’autorité de la responsable de la structure, vous animerez un lieu d’information et d’échange à destination des parents, des assistant.e.s maternel.le.s et des candidats à l’agrément. Vous proposerez également des ateliers d’éveil à destination des enfants accueillis chez les professionnel.le.s.
Missions / conditions d'exercice
1. Promouvoir l’accueil familial à travers le développement et l’animation du réseau d’assistant.e.s maternel.le.s et notamment :
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs à destination des assistant.e.s maternel.le.s ;
• Valoriser et informer les candidats à l’agrément sur la profession d’assistant.e maternel.le ;
• Apporter aux parents et futurs parents une meilleure connaissance sur ce métier.
2. Contribuer à l’amélioration de l’accueil individuel des enfants au domicile des assistant.e.s maternel.le.s et notamment :
• Informer les assistant.e.s maternel.le.s et les parents sur les modalités d’exercice de la profession, l’agrément ;
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs d’éveil avec les assistant.e.s maternel.le.s et les enfants accueillis ;
• Promouvoir et accompagner les assistant.e.s maternel.le.s vers la formation continue.
3. Organiser l’offre et la demande d’accueil et notamment :
• Informer les parents et futurs parents sur les modes d’accueil du territoire, collectifs comme individuels, leurs spécificités et les orienter en fonction de leurs besoins ;
• Centraliser les demandes d’accueil du guichet unique, gestion de la liste d’attente en partenariat avec les structures EAJE ;
• Gérer la commission d’attribution des places du dossier unique de demande d’accueil.
4. Informer les parents et assistant.e.s maternel.le.s sur la relation particulier employeur - assistant.e maternel.le et notamment :
• Informer les parents et les assistant.e.s maternel.le.s sur le cadre règlementaire (premier niveau juridique) assistant.e maternel.le - particulier employeur ;
• Orienter si nécessaire vers les interlocuteurs adaptés.
5. Rédiger et mettre en œuvre le projet de fonctionnement et notamment :
• Participer à la rédaction du projet de fonctionnement en tenant compte des directives de la CAF et de la politique Petite Enfance de la Ville, grâce à la connaissance du territoire et des besoins du public ;
• Participer au rapport d’activité annuel du Relais Petite Enfance ;
• Assurer un travail partenarial avec notamment les relais environnants, les EAJE et d’autres services de la Ville.
6. Contribuer à l’observation des conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire. La place centrale du relais, entre l’offre d’accueil et les besoins des familles, permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’accueil du jeune enfant dans la commune : spécificités du territoire, évolution des demandes, besoins émergents…
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs à destination des assistant.e.s maternel.le.s ;
• Valoriser et informer les candidats à l’agrément sur la profession d’assistant.e maternel.le ;
• Apporter aux parents et futurs parents une meilleure connaissance sur ce métier.
2. Contribuer à l’amélioration de l’accueil individuel des enfants au domicile des assistant.e.s maternel.le.s et notamment :
• Informer les assistant.e.s maternel.le.s et les parents sur les modalités d’exercice de la profession, l’agrément ;
• Proposer, préparer et animer des temps collectifs d’éveil avec les assistant.e.s maternel.le.s et les enfants accueillis ;
• Promouvoir et accompagner les assistant.e.s maternel.le.s vers la formation continue.
3. Organiser l’offre et la demande d’accueil et notamment :
• Informer les parents et futurs parents sur les modes d’accueil du territoire, collectifs comme individuels, leurs spécificités et les orienter en fonction de leurs besoins ;
• Centraliser les demandes d’accueil du guichet unique, gestion de la liste d’attente en partenariat avec les structures EAJE ;
• Gérer la commission d’attribution des places du dossier unique de demande d’accueil.
4. Informer les parents et assistant.e.s maternel.le.s sur la relation particulier employeur - assistant.e maternel.le et notamment :
• Informer les parents et les assistant.e.s maternel.le.s sur le cadre règlementaire (premier niveau juridique) assistant.e maternel.le - particulier employeur ;
• Orienter si nécessaire vers les interlocuteurs adaptés.
5. Rédiger et mettre en œuvre le projet de fonctionnement et notamment :
• Participer à la rédaction du projet de fonctionnement en tenant compte des directives de la CAF et de la politique Petite Enfance de la Ville, grâce à la connaissance du territoire et des besoins du public ;
• Participer au rapport d’activité annuel du Relais Petite Enfance ;
• Assurer un travail partenarial avec notamment les relais environnants, les EAJE et d’autres services de la Ville.
6. Contribuer à l’observation des conditions d’accueil des jeunes enfants sur le territoire. La place centrale du relais, entre l’offre d’accueil et les besoins des familles, permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’accueil du jeune enfant dans la commune : spécificités du territoire, évolution des demandes, besoins émergents…
Profils recherchés
• Titulaire du DE Educateur de jeunes enfants
• Une expérience en Relais Petite Enfance serait un plus pour ce poste
• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives
COMPÉTENCES :
Savoir-faire :
• Aptitude au travail en équipe, en autonomie
• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle
• Adaptabilité
• Bonne organisation, anticipation
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur
• Maîtrise du cadre règlementaire du métier d’assistant.e maternel.le
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Maitrise du recueil et du traitement de l’information (Word, Excel, Concerto, NTIC, travail sur logiciel, recherche documentaire)
• Maitrise des techniques d’animation, dynamique de groupe, résolution de conflits et médiation
• Connaissance des données du contexte local, les acteurs locaux et les dispositifs
Savoir-être :
• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
• Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
• Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
• Aptitude au travail en équipe
• Une expérience en Relais Petite Enfance serait un plus pour ce poste
• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives
COMPÉTENCES :
Savoir-faire :
• Aptitude au travail en équipe, en autonomie
• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle
• Adaptabilité
• Bonne organisation, anticipation
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur
• Maîtrise du cadre règlementaire du métier d’assistant.e maternel.le
• Connaissance de l’enfant et de son développement
• Maitrise du recueil et du traitement de l’information (Word, Excel, Concerto, NTIC, travail sur logiciel, recherche documentaire)
• Maitrise des techniques d’animation, dynamique de groupe, résolution de conflits et médiation
• Connaissance des données du contexte local, les acteurs locaux et les dispositifs
Savoir-être :
• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
• Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
• Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
• Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
17 heures 30 hebdomadaires (temps de travail annualisé) -travail après 18h très ponctuellement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, carte restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
17 heures 30 hebdomadaires (temps de travail annualisé) -travail après 18h très ponctuellement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Prime de fin d’année, carte restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.