Gestionnaire santé prévention
Offre n° O067241216000799
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
16/01/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Villes Sportives Grand Est, la mairie dispose d'atouts pour assurer un accompagnement de qualité aux habitants de Lingolsheim.
La Direction des Relations Humaines, composée de 5 personnes et rattachée à la Direction Générale des Services recrute un/une gestionnaire santé prévention est rattaché(e) pour assurer les missions suivantes : participe à la définition et veille à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, assure la gestion administrative en matière de santé et de prévention.
Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie B en filière administrative et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
La Direction des Relations Humaines, composée de 5 personnes et rattachée à la Direction Générale des Services recrute un/une gestionnaire santé prévention est rattaché(e) pour assurer les missions suivantes : participe à la définition et veille à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, assure la gestion administrative en matière de santé et de prévention.
Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie B en filière administrative et pourra être pourvu, en l'absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
• Instruction des déclarations d’accidents du travail, maladie professionnelle, CLM, CLD, TPT et PPR.
• Réaliser les saisines auprès du conseil médical, générer les arrêtés, enquêtes administratives le cas échéant, plateforme de l’assurance statutaire, suivi des visites reprises …), établir des bilans, rédiger des notes d’information ou d’aide à la décision, alerter si nécessaire
• Structurer une organisation favorisant la prévention des risques professionnels, construire et actualiser des procédures et veiller à leur application
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail en intégrant les enjeux de qualité de vie au travail (QVT) et les risques psycho-sociaux
• Mise à jour de la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Participer au groupe de travail d’analyse des signalements, accidents, maladie professionnelle …
• Définir et proposer méthodes et outils
• Dans le cadre de la procédure d'évaluation des risques formalisée dans le "Document unique", contribuer à l'évaluation, l'analyse et la prévention des risques professionnels
• Recenser et saisir les informations en faveur du RSU
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
• Diffuser la culture de la prévention auprès des services
• Proposer des actions de sensibilisation, en particulier auprès de l’encadrement de proximité
• Favoriser l’émergence d’un réseau de préventeurs
• En lien avec la responsable recrutement, recenser les besoins et construire le plan de formation sécurité
• Recenser et saisir les informations relatives au FIPHFP
Formation
• Proposer des actions de formations dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (habilitations, formation des nouveaux arrivants, formation initiale des assistants de prévention...)
• Animer et coordonner le réseau des Assistants de prévention de son secteur, en lien avec le reste de l'unité prévention et sécurité
• Identifier les besoins d'acquisition et/ou de développement de compétences des Assistants de prévention
Activités complémentaires
• Assure une polyvalence au sein du service pour remplacer, le cas échéant, l’assistante RH ou la gestionnaire ressources humaines.
• Instruction des déclarations d’accidents du travail, maladie professionnelle, CLM, CLD, TPT et PPR.
• Réaliser les saisines auprès du conseil médical, générer les arrêtés, enquêtes administratives le cas échéant, plateforme de l’assurance statutaire, suivi des visites reprises …), établir des bilans, rédiger des notes d’information ou d’aide à la décision, alerter si nécessaire
• Structurer une organisation favorisant la prévention des risques professionnels, construire et actualiser des procédures et veiller à leur application
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail en intégrant les enjeux de qualité de vie au travail (QVT) et les risques psycho-sociaux
• Mise à jour de la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Participer au groupe de travail d’analyse des signalements, accidents, maladie professionnelle …
• Définir et proposer méthodes et outils
• Dans le cadre de la procédure d'évaluation des risques formalisée dans le "Document unique", contribuer à l'évaluation, l'analyse et la prévention des risques professionnels
• Recenser et saisir les informations en faveur du RSU
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
• Diffuser la culture de la prévention auprès des services
• Proposer des actions de sensibilisation, en particulier auprès de l’encadrement de proximité
• Favoriser l’émergence d’un réseau de préventeurs
• En lien avec la responsable recrutement, recenser les besoins et construire le plan de formation sécurité
• Recenser et saisir les informations relatives au FIPHFP
Formation
• Proposer des actions de formations dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (habilitations, formation des nouveaux arrivants, formation initiale des assistants de prévention...)
• Animer et coordonner le réseau des Assistants de prévention de son secteur, en lien avec le reste de l'unité prévention et sécurité
• Identifier les besoins d'acquisition et/ou de développement de compétences des Assistants de prévention
Activités complémentaires
• Assure une polyvalence au sein du service pour remplacer, le cas échéant, l’assistante RH ou la gestionnaire ressources humaines.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou d'une expérience sur un poste similaire, le.a candidat.e devra :
- Maitriser des obligations légales et réglementaires en matière de santé, hygiène et sécurité au travail
- Connaitre les règles d'absentéisme et de reclassement dans la FPT
- Maitriser les outils informatiques : une connaissance du logiciel métier CIRIL serait un plus
- Capacité rédactionnelle
- Qualités relationnelles
Le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie, de discrétion et de réserve
- Maitriser des obligations légales et réglementaires en matière de santé, hygiène et sécurité au travail
- Connaitre les règles d'absentéisme et de reclassement dans la FPT
- Maitriser les outils informatiques : une connaissance du logiciel métier CIRIL serait un plus
- Capacité rédactionnelle
- Qualités relationnelles
Le·la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie, de discrétion et de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0388788888
Informations complémentaires
Avantages liés à la collectivité : Aménagement du Temps de Travail selon les modalités : 35h, 36h ou 39h (jusqu'à 23 jours de RTT), régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année (pour les contractuels après 1 an d'ancienneté), accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.