Responsable du service de Police Municipale h/f
Offre n° O067241212001564
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Jacques Kablé - B.P. 28, Brumath (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, CNAS/GAS. Participation employeur au financement de la Santé et de la Prévoyance. Participation employeur à une restauration collective.
Descriptif de l'emploi
Située au Nord de l’Alsace dans le Département du Bas-Rhin à 17 kms de Strasbourg, la Ville de Brumath compte, selon l’INSEE, plus de 10 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Brumath est une ville dynamique qui a de nombreux projets en cours tels que la redynamisation de son centre-ville, le développement du quartier de la Scierie (construction de 500 logements, création d’un éco-parc urbain, …) et de la Smart City.
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge la direction et la coordination de la Police Municipale.
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge la direction et la coordination de la Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
- Diriger et coordonner le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens,
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers,
- Développer une relation de proximité avec la population,
- Manager, piloter et animer l’équipe composée de 5 personnes,
- Planifier et organiser les permanences,
- Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations,
- Coordonner et intervenir sur le terrain,
- Programmer et planifier les activités, suivre et contrôler leur réalisation,
- Assister et conseiller les élus,
- Organiser un mode d'échange d'informations avec les forces de sécurité de l'Etat,
- Nouer et renforcer des partenariats avec les services de la Justice, la Police Nationale et les autres acteurs locaux ou institutionnels,
- Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif,
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, chiens dangereux,…),
- Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents,
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoir de police du maire,
- Impulser et coordonner les projets stratégiques en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance,
- Participer et assurer le suivi du budget du service,
- Rédiger des documents, actes et rapports.
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers,
- Développer une relation de proximité avec la population,
- Manager, piloter et animer l’équipe composée de 5 personnes,
- Planifier et organiser les permanences,
- Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des événements et manifestations,
- Coordonner et intervenir sur le terrain,
- Programmer et planifier les activités, suivre et contrôler leur réalisation,
- Assister et conseiller les élus,
- Organiser un mode d'échange d'informations avec les forces de sécurité de l'Etat,
- Nouer et renforcer des partenariats avec les services de la Justice, la Police Nationale et les autres acteurs locaux ou institutionnels,
- Organiser des actions de sensibilisation en milieu scolaire et associatif,
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, chiens dangereux,…),
- Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents,
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoir de police du maire,
- Impulser et coordonner les projets stratégiques en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance,
- Participer et assurer le suivi du budget du service,
- Rédiger des documents, actes et rapports.
Profils recherchés
Profil demandé :
- Bac+2,
- Etre titulaire de la Fonction Publique Territoriale sur le cadre d’emploi demandé,
- Avoir de l'expérience dans le domaine,
- Maîtriser les politiques publiques de prévention et de sécurité,
- Maîtriser le cadre juridique de la police municipale,
- Connaître les techniques de recherche documentaire,
- Connaître les techniques de management,
- Savoir définir les champs prioritaires de vigilance,
- Savoir Identifier et hiérarchiser les situations à risque,
- Sens du service public,
- Maîtrise de soi,
- Rigueur,
- Disponibilité et réactivité,
- Discrétion,
- Sens de l'écoute et du dialogue,
- Permis B.
- Bac+2,
- Etre titulaire de la Fonction Publique Territoriale sur le cadre d’emploi demandé,
- Avoir de l'expérience dans le domaine,
- Maîtriser les politiques publiques de prévention et de sécurité,
- Maîtriser le cadre juridique de la police municipale,
- Connaître les techniques de recherche documentaire,
- Connaître les techniques de management,
- Savoir définir les champs prioritaires de vigilance,
- Savoir Identifier et hiérarchiser les situations à risque,
- Sens du service public,
- Maîtrise de soi,
- Rigueur,
- Disponibilité et réactivité,
- Discrétion,
- Sens de l'écoute et du dialogue,
- Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388510204
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation + CV à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire de la Ville de Brumath
4 rue Jacques Kablé – 67171 BRUMATH Cedex
ou par messagerie : rh@brumath.fr
Monsieur le Maire de la Ville de Brumath
4 rue Jacques Kablé – 67171 BRUMATH Cedex
ou par messagerie : rh@brumath.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUMATH
>4 rue Jacques Kablé - B.P. 28
67171 Brumath
>4 rue Jacques Kablé - B.P. 28
67171 Brumath
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.