Responsable de la gestion financière et budgétaire/Gestionnaire RH-Carrière et Paie

Offre n° O067241206000806
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place de la Libération, Scherwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services :
- Participe à l'élaboration et à la préparation du budget
- Assure la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt
- Réalise les analyses financières et fiscales
- Elabore la mise en place des tableaux de bord
- Gère et suit les demandes de subventions
- Saisie comptable
- Suit les marchés publics ...
- Assure la gestion des Ressources Humaines
- Effectue le traitement de la paie
Missions / conditions d'exercice
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
- Préparer les dossiers budgétaires et élaborer les tableaux de synthèses financières
- Analyser les pièces comptables, saisir les engagements, les mandatements, … et mettre à jour les fichiers de tiers ainsi que l'inventaire
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les besoins des agents de services
- Suivre les dossiers de subventions
- Gérer les marchés de la Commune, mettre en œuvre des procédures de passation des marchés publics,
- Elaborer les projets de délibérations concernant ses compétences,
- Traitement du budget et de la comptabilité du CCAS
- Traitement du budget et de la comptabilité de l'Association Foncière et Secrétariat divers, ...

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, en collaboration et sous l'autorité du D.G.S. :
- Assurer la gestion et le suivi des carrières des agents permanents et non permanents : stage/titularisation, mobilité, contrôle médicaux, temps partiels, NBI, congé maternité, parental, longue maladie, inaptitude, cumul d'activité, départ de la collectivité, dossier retraite, ...
- Assurer l'interface avec le Centre de Gestion (Agirhe)
- Constituer et mettre à jour les dossiers individuels des agents
- Gestion des maladies, des absences, accidents de travail, grèves, ...
- Gestion et suivi du temps du travail : congés, ARRT, CET, ...
- Gérer les ordres de mission des agents du service : instruction de l'ordre de mission, liquidation des frais de remboursement
- Cohorte du droit à l'information CNRACL : Vérification des carrières CNRACL
- Gestion du contrat d'assurance statutaire
- Suivi adhésion GAS-CNAS
- Gestion de la Mutuelle et de la Prévoyance (adhésion, radiation, conseil, participation...)

TRAITEMENT DE LA PAIE :
- Gestion des paies des agents et des élus (préparation, variables, régularisations, gestion des demi-traitements, vérification), Mandatement de la paie, Gestion des cotisations, Titres " restaurant ", ...

AIDE SOCIALE- CCAS :
- Gestion des dossiers d'aide sociale - Domiciliation, ...
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique, des procédures administratives, de la paie,
- Maîtrise des outils bureautiques, aisance rédactionnelle, capacité d'analyse, maîtrise des délais, maîtrise du processus de paie,
- Maîtrise de l'ensemble des règles comptables et budgétaires
- Maîtrise de la commande publique et des procédures de dépenses publiques
- Maîtrise des techniques d'accueil, de communication
- Capacité à encadrer
- Autonomie, rigueur et discrétion,
- Capacité à planifier et à prioriser les tâches, sens de l'organisation, disponibilité (réunions en soirée), réactivité
- Capacité d'écoute et de compréhension, qualités relationnelles, sens du service public,
- Maîtrise des techniques de recherche documentaires
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise du cadre réglementaire de la commande publique,
- Maîtrise de l'environnement juridique des collectivités locales
- Disponible (réunions en soirée, ...)

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Véronique KALT, D.G.S. - Tél. 03 88 58 33 38
Informations complémentaires
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
- IFSE et CIA
- Titres « restaurant », forfait mobilité
- GAS et CNAS
- Prime de fin d'année
- Participation «Complémentaire Santé» et «Prévoyance»
- Congés statutaires - ARTT
Les candidatures sont à adresser : Mairie de SCHERWILLER, 1 Place de la Libération, 67750 SCHERWILLER - admin.vk@scherwiller.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.