Une ou un Médecin chargé de l’évaluation des besoins de compensationF/H (Poste n°I-1617)
Offre n° O067241204000724
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125b Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le médecin chargé de l’évaluation des besoins de compensation aura pour missions :
- de participer à l'évaluation des besoins de compensation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie, de bilans et d'outils d'évaluation spécifiques
- de contribuer à l'élaboration de plans personnalisés de compensation en réponse aux besoins identifiés et en adéquation avec le projet de vie de la personne
- d'établir les plans de prestation de compensation du handicap (PCH) pour les enfants et les adultes en situation de handicap
- d’assurer une mission d'expertise thématique et contribuer à apporter une réponse adaptée et spécifique à toute question relevant de son domaine de compétence
- de participer à l'évaluation des besoins de compensation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie, de bilans et d'outils d'évaluation spécifiques
- de contribuer à l'élaboration de plans personnalisés de compensation en réponse aux besoins identifiés et en adéquation avec le projet de vie de la personne
- d'établir les plans de prestation de compensation du handicap (PCH) pour les enfants et les adultes en situation de handicap
- d’assurer une mission d'expertise thématique et contribuer à apporter une réponse adaptée et spécifique à toute question relevant de son domaine de compétence
Missions / conditions d'exercice
Evaluer les besoins :
- en lien avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire, procéder à l'évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne en situation de handicap en s'appuyant sur le guide d'évaluation multidimensionnelle GEVA et la grille SERAFIN
évaluer les besoins de compensation de la personne
- déterminer l'éligibilité aux prestations relevant de la compétence de la CDAPH ou de la Collectivité européenne d’Alsace, en utilisant les grilles et outils spécifiques (guide barème applicable pour l'attribution des prestations aux personnes handicapées (décret n°93-1216 du 4/11/1993), grille d'éligibilité à la PCH, ...)
- participer à l’ensemble des instances d’évaluation en charge de faire des propositions de compensation à la personne en situation de handicap
procéder à la rédaction de conclusions d'évaluation, renseigner les fiches de synthèse et documents de traçabilité
- contribuer à la mission d'observatoire de la MDPH en procédant aux codages spécifiques prévus dans l'outil de soutien à l'évaluation
effectuer des visites à domicile ou sur le lieu de vie de la personne en situation de handicap si nécessaire
- recevoir les personnes en situation de handicap en entretien d’évaluation à la MDPH
- participer à l'audition des personnes souhaitant être entendues par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE), ou la commission de consultation des usagers
- rédiger des argumentaires explicitant l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation dans le cadre des recours contentieux
Contribuer à l'élaboration des PPC/PPS :
- participer à la synthèse des besoins lors des réunions des équipes pluridisciplinaires d’évaluation
- participer aux travaux de la Commission des Droits et de l'Autonomie
Établir les plans de prestation de compensation du handicap (PCH) pour les enfants et les adultes en situation de handicap :
- rencontrer les enfants et les adultes en situation de handicap à domicile ou en établissement afin d'évaluer les besoins de compensation
- saisir les éléments issus de l'évaluation médico-sociale dans des outils informatiques dédiés
- établir un plan PCH « aides humaines », dans le respect des besoins de la personne, de son projet de vie et du cadre réglementaire
- accompagner les bénéficiaires de la prestation dans la mise en place des aides accordées, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- contribuer au traitement des demandes de Procédures d'Urgence (PU) PCH dans les délais impartis
Assurer une mission d'expertise thématique :
- assurer une veille quant aux évolutions relatives à la thématique concernée (réglementation, bonnes pratiques, outils CNSA, connaissance du réseau, de l'offre en lien avec la thématique, ...)
- assurer la diffusion de l'information au sein de la MDPH
contribuer à la diffusion des connaissances médicales auprès des évaluateurs
- être personne ressource au sein de la MDPH et pour les partenaires extérieurs
- participer aux rencontres partenariales, colloques, formations, ...
Participer aux instances de gouvernance et aux réunions de travail :
- participer aux réunions internes ou avec des partenaires extérieurs
- participer à des groupes de travail thématiques
- contribuer à l'harmonisation des pratiques ainsi qu'au développement des compétences et des savoirs
- en lien avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire, procéder à l'évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne en situation de handicap en s'appuyant sur le guide d'évaluation multidimensionnelle GEVA et la grille SERAFIN
évaluer les besoins de compensation de la personne
- déterminer l'éligibilité aux prestations relevant de la compétence de la CDAPH ou de la Collectivité européenne d’Alsace, en utilisant les grilles et outils spécifiques (guide barème applicable pour l'attribution des prestations aux personnes handicapées (décret n°93-1216 du 4/11/1993), grille d'éligibilité à la PCH, ...)
- participer à l’ensemble des instances d’évaluation en charge de faire des propositions de compensation à la personne en situation de handicap
procéder à la rédaction de conclusions d'évaluation, renseigner les fiches de synthèse et documents de traçabilité
- contribuer à la mission d'observatoire de la MDPH en procédant aux codages spécifiques prévus dans l'outil de soutien à l'évaluation
effectuer des visites à domicile ou sur le lieu de vie de la personne en situation de handicap si nécessaire
- recevoir les personnes en situation de handicap en entretien d’évaluation à la MDPH
- participer à l'audition des personnes souhaitant être entendues par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE), ou la commission de consultation des usagers
- rédiger des argumentaires explicitant l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation dans le cadre des recours contentieux
Contribuer à l'élaboration des PPC/PPS :
- participer à la synthèse des besoins lors des réunions des équipes pluridisciplinaires d’évaluation
- participer aux travaux de la Commission des Droits et de l'Autonomie
Établir les plans de prestation de compensation du handicap (PCH) pour les enfants et les adultes en situation de handicap :
- rencontrer les enfants et les adultes en situation de handicap à domicile ou en établissement afin d'évaluer les besoins de compensation
- saisir les éléments issus de l'évaluation médico-sociale dans des outils informatiques dédiés
- établir un plan PCH « aides humaines », dans le respect des besoins de la personne, de son projet de vie et du cadre réglementaire
- accompagner les bénéficiaires de la prestation dans la mise en place des aides accordées, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- contribuer au traitement des demandes de Procédures d'Urgence (PU) PCH dans les délais impartis
Assurer une mission d'expertise thématique :
- assurer une veille quant aux évolutions relatives à la thématique concernée (réglementation, bonnes pratiques, outils CNSA, connaissance du réseau, de l'offre en lien avec la thématique, ...)
- assurer la diffusion de l'information au sein de la MDPH
contribuer à la diffusion des connaissances médicales auprès des évaluateurs
- être personne ressource au sein de la MDPH et pour les partenaires extérieurs
- participer aux rencontres partenariales, colloques, formations, ...
Participer aux instances de gouvernance et aux réunions de travail :
- participer aux réunions internes ou avec des partenaires extérieurs
- participer à des groupes de travail thématiques
- contribuer à l'harmonisation des pratiques ainsi qu'au développement des compétences et des savoirs
Profils recherchés
Profil recherché :
- Doctorat en médecine obligatoire
- Expérience appréciée dans le domaine du handicap
Savoir-faire :
- Relayer, transmettre des informations, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire et adaptée en fonction des situations
- Aller au-devant des professionnels en charge du suivi de la personne, de la personne elle-même et de son entourage pour avoir une visibilité la plus précise possible de la situation
- Utiliser les outils bureautiques, les logiciels d'instruction
- Identifier les situations à risque et alerter les acteurs impliqués, par rapport à leur champ de compétences
Savoir-être :
- Savoir travailler en pluridisciplinarité
- Avoir le sens du travail en équipe
- S'inscrire dans une dynamique partenariale avec les différents partenaires (services hospitaliers et médico-sociaux notamment)
- Faire preuve de discrétion, éthique et déontologie
Compétences/connaissances :
- Maîtriser les problématiques liées au handicap, les définitions des concepts et classifications de l'OMS (CIF)
- Maîtriser l'environnement de la MDPH et l'ensemble des dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap (politique du handicap, politique de l'emploi, allocations, ESMS...)
- Maîtriser les techniques d'entretien individuel
- Respecter les règles de déontologie médicale, du secret médical et du secret professionnel, dans tous les domaines de son activité
- Connaître et savoir utiliser les outils bureautiques
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des Médecins territoriaux
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Colmar, 125 B avenue d'Alsace
- RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
- Doctorat en médecine obligatoire
- Expérience appréciée dans le domaine du handicap
Savoir-faire :
- Relayer, transmettre des informations, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire et adaptée en fonction des situations
- Aller au-devant des professionnels en charge du suivi de la personne, de la personne elle-même et de son entourage pour avoir une visibilité la plus précise possible de la situation
- Utiliser les outils bureautiques, les logiciels d'instruction
- Identifier les situations à risque et alerter les acteurs impliqués, par rapport à leur champ de compétences
Savoir-être :
- Savoir travailler en pluridisciplinarité
- Avoir le sens du travail en équipe
- S'inscrire dans une dynamique partenariale avec les différents partenaires (services hospitaliers et médico-sociaux notamment)
- Faire preuve de discrétion, éthique et déontologie
Compétences/connaissances :
- Maîtriser les problématiques liées au handicap, les définitions des concepts et classifications de l'OMS (CIF)
- Maîtriser l'environnement de la MDPH et l'ensemble des dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap (politique du handicap, politique de l'emploi, allocations, ESMS...)
- Maîtriser les techniques d'entretien individuel
- Respecter les règles de déontologie médicale, du secret médical et du secret professionnel, dans tous les domaines de son activité
- Connaître et savoir utiliser les outils bureautiques
Statut et particularités :
- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des Médecins territoriaux
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Colmar, 125 B avenue d'Alsace
- RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l’annonce complète sur le site de la CEA : site externe emploi :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.